Guide des prévisions météorologiques maritimes : chapitre 8


Principaux éléments météorologiques inclus dans les prévisions maritimes

Vent

Vent

Inclus dans les prévisions des jours 1 et 2?   Oui
Inclus dans les prévisions des jours 3, 4 et 5?
   Oui

Jours 1 et 2

Le vent est un élément obligatoirement inclus dans toutes les prévisions maritimes régulières. Dans le contexte des prévisions maritimes, le vent est décrit selon la vitesse et la direction du vent dominant ou moyen à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le terme rafale peut être utilisé quand on observe ou on prévoit une augmentation de la vitesse du vent moyen d’au moins 10 nœuds pour de courtes périodes comptées en secondes. Exemple : Vent du sud de 25 noeuds avec rafales à 35 le long de la côte.

Jours 3, 4 et 5

Le vent est le seul élément inclus dans les prévisions maritimes à long terme. Celles-ci sont moins détaillées que les prévisions maritimes régulières et comptent un maximum de trois changements importants des vents pour le Jour 3 et un maximum de deux changements importants pour les jours 4 et 5.

Une variation significative des vents observés ou prévus pour les jours 1 à 5 est définie par référence aux critères suivants:

  • Un changement de la vitesse du vent d’au moins 10 nœuds;
  • Un changement de la direction du vent de plus de 45 degrés, quand au moins une des vitesses du vent comparées est supérieure à 10 nœuds. Remarque : Pour les prévisions maritimes de la région de l’Ontario, l’écart doit être de 45 degrés ou plus.
  • Un changement de la catégorie d’avertissement de vent. Un changement de 15 à 20 nœuds est considéré comme important quand un avertissement de vent fort est en vigueur. Remarque : Pour les prévisions maritimes de la région de l’Ontario, le changement doit être de 10 à 15 nœuds et s’applique durant toute l’année.

Conditions météorologiques, précipitations et visibilité

Conditions météorologiques, précipitations et visibilité

Incluses dans les prévisions des jours 1 et 2? Oui
Incluses dans les prévisions des jours 3, 4 et 5? Non

Jours 1 et 2

Les conditions météorologiques et les précipitations sont des éléments inclus dans les prévisions maritimes régulières. Si on prévoit que ces éléments réduiront la visibilité à 1 mille marin ou moins, cette information est incluse dans les prévisions. Toutefois, la quantité de précipitations n’est jamais incluse.

Embruns verglaçants

Embruns verglaçants

Inclus dans les prévisions des jours 1 et 2? Oui
Inclus dans les prévisions des jours 3, 4 et 5?  Non

Jours 1 et 2

Les embruns verglaçants font référence à l’accumulation ou à l’accrétion de glace sur les infrastructures maritimes, comme la coque, le pont des navires ou les haubans, qui peut se répercuter sur la stabilité des navires ou les activités sur le pont. Les incidences de l’accumulation de glace résultant d’embruns verglaçants dépendent aussi des caractéristiques individuelles des navires et des conditions de fonctionnement.

Un avertissement d’embruns verglaçants est émis quand on prévoit que l’accrétion de glace résultant d’embruns verglaçants sera modérée, soit un taux d’accrétion entre 0,7 et 2 centimètres par heure, ou importante, soit un taux d’accrétion de plus de 2 centimètres par heure.

Un changement important des embruns verglaçants se définit comme le début ou la fin des conditions d’embruns verglaçants, ou l’augmentation de l’intensité de modérée à importante, ou vice versa.

Température de l’air

Incluse dans les prévisions des jours 1 et 2? OuiNote de bas de page 1 
Incluse dans les prévisions des jours 3, 4 et 5? Non

Jours 1 et 2

La température de l’air est exprimée en degrés Celsius et doit être mentionnée si on prévoit qu’elle sera de zéro ou de moins de zéro degré Celsius. Elle n’est pas mentionnée si on prévoit qu’elle demeurera au-dessus du point de congélation.

Un changement de la température de l’air est considéré comme important quand la température chute au-dessous du point de congélation ou fluctue d’au moins 5 degrés. (Remarque: Un changement important de la température ne nécessite pas la mise à jour de la prévision régulière.)

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