Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente : chasse contrôlée automnale à la Grande Oie des neiges

Photo de couverture

Information sur le document

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de reproduction, veuillez communiquer avec le Centre de renseignements à la population d’Environnement et Changement climatique Canada au 1-800-668-6767 (au Canada seulement) ou 819-997-2800 ou par courriel à ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Photos © Environnement et Changement climatique Canada

Une expérience unique à votre portée

Vous avez envie de chasser la Grande Oie des neiges dans un décor enchanteur et des conditions exceptionnelles?
Que vous soyez un chasseur aguerri ou novice, l’aventure de chasse offerte à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente constitue une expérience unique à votre portée.

Un forfait clé en main

Venez chasser en plein coeur de l’action ! Les sites de chasse, tous situés en bordure du marais à scirpe, sont faciles d’accès. La chasse se déroule durant les trois premières semaines d’octobre, au plus fort de la période de migration des oies.

Le forfait comprend :

  • Deux demi-journées consécutives de chasse
  • Séance d’information sur les techniques de chasse et la réglementation
  • Site pour un groupe de quatre chasseurs
  • Transport du matériel à la cache par véhicule tout-terrain
  • Guide professionnel pour deux groupes de chasseurs
  • Appelants efficaces, réalistes et à la fine pointe de la technologie
  • Appeau électronique puissant et audible de loin par les oies
  • Entreposage des prises dans une chambre réfrigérée
  • Table d’apprêt du gibier

Tirage au sort : inscrivez-vous!

Plus d’une centaine de forfaits sont offerts par tirage au sort. L’inscription se tient de la mi-février à la fin avril; le tirage a lieu en mai. Un seul formulaire par chasseur est accepté. Des frais minimes sont applicables pour l’inscription.

Vous pouvez vous procurer le formulaire d’inscription à la réserve nationale de faune, par téléphone, par courriel ou en ligne sur le site Internet d’Environnement et Changement climatique Canada.

 

Remarque : Seuls les citoyens canadiens peuvent s’inscrire. Toutefois, les chasseurs qui ont obtenu un forfait, peuvent être accompagnés de citoyens non canadiens. Tous les chasseurs doivent se conformer à la réglementation générale sur la chasse aux oiseaux migrateurs, notamment en détenant les permis de chasse fédéral et provincial.

La chasse pour contrôler une population surabondante

Environnement et Changement climatique Canada gère un réseau d’aires protégées qui comprend actuellement 54 réserves nationales de faune et 92 refuges d’oiseaux migrateurs qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.

Créée en 1978, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente protège un important marais à scirpe d’Amérique qui constitue une halte migratoire pour la Grande Oie des neiges. On dénombre aujourd’hui près de 800 000 individus, alors que leur nombre devrait se maintenir entre 500 000 et 750 000. La chasse est l’une des mesures utilisées pour contrôler la surabondance des oies. En étant moins nombreuses, elles occasionneront moins de dommages aux milieux naturels comme le marais à scirpe ainsi qu’aux cultures agricoles.

Pour nous joindre

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
570, chemin du Cap-Tourmente
Saint-Joachim (Québec) G0A 3X0
Tél: 418-827-3776
Courriel : ec.captourmentechasse-captourmentehunting.ec@canada.ca
Site Web : Aires protégées
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :