Questions et réponses sur la réouverture progressive des réserves nationales de faune compte tenu de la COVID-19

Quand la réouverture des réserves nationales de faune aura-t-elle lieu?

La réouverture de certaines réserves nationales de faune accessibles au public s’amorcera le 1er juin 2020, avec l’accès aux sentiers et à certaines installations.

D’ici là, tous les sites demeurent fermés.

La reprise complète des activités et des services suivra une approche progressive et elle dépendra des conseils fournis par les autorités sanitaires locales et régionales. Pour en savoir plus sur la situation de la réserve nationale de faune sauvage près de chez vous.

Quelles installations ouvriront le 1er juin sur les sites d’Environnement et Changement climatique Canada?

Le fait d’être dans la nature procure d’importants avantages en matière de santé physique et mentale. Pendant cette première phase de réouverture, des sentiers, des aires de stationnement et des toilettes seront ouverts.

Notre site Web fournit des renseignements sur les lieux ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services pouvant être disponibles.

Les visiteurs sont priés de se préparer à l’avance en consultant le site Web avant de se rendre dans tout lieu.

Les dates d’ouverture et les services offerts dans nos réserves nationales de faune accessibles au public peuvent varier en fonction de l’état de préparation de la région et des conseils des autorités sanitaires provinciales.

Les installations d’utilisation diurne pour les visiteurs seront-elles ouvertes dans tous les sites d’Environnement et Changement climatique Canada?

Environnement et Changement climatique Canada gère 55 réserves nationales de faune et 92 refuges d’oiseaux migrateurs au Canada. Dix de nos réserves nationales de faune font partie de l’initiative visant à permettre aux Canadiens de renouer avec la nature et elles sont accessibles au public. Un certain nombre d’autres sites sont accessibles au public, principalement pour des activités autonomes de jour.

Les préparatifs en vue de la réouverture peuvent être plus longs à certains endroits. Il se peut également que des mesures légèrement différentes soient mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19, selon les administrations. Cela signifie que l’accès à la réserve, les services aux visiteurs et les dates d’ouverture pourront varier au pays.

Les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le même type d’expérience qu’ils ont vécue par le passé. Environnement et Changement climatique Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès à la réserve et les services aux visiteurs seront limités.

Les visiteurs sont priés de se préparer à l’avance en consultant le site Web avant de se rendre dans tout lieu.

Pourquoi toutes les réserves nationales de faune ne rouvrent-elles pas en même temps?

Certains de nos sites resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, en fonction des situations et des directives propres à chaque administration provinciale en matière de santé et de sécurité publique. Environnement et Changement climatique Canada prévoit rouvrir ses réserves nationales de faune accessibles au public dans les provinces qui ont également rouvert leurs parcs et leurs aires protégées.

Nous continuons à surveiller la situation et nous communiquerons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

Veuillez consulter notre page Web pour obtenir les renseignements les plus récents.

Les sentiers des sites d’Environnement et Changement climatique Canada seront-ils ouverts?

Les visiteurs seront autorisés à accéder à certains sentiers, à des aires de fréquentation diurne et à des espaces verts. Ceux qui choisissent d’accéder aux sentiers ouverts doivent respecter toutes les signalisations et les fermetures. Ils doivent suivre les conseils des experts en santé publique sur des questions telles que l’hygiène des mains et l’éloignement physique. Ils doivent également faire des choix judicieux pour éviter les blessures et réduire au minimum la nécessité d’une intervention en cas d’urgence. Ils ne doivent pas laisser de traces de leur passage et ils doivent ramasser leurs déchets.

Les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expérience qu’ils ont connue par le passé. Environnement et Changement climatique Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès à la réserve et les services aux visiteurs seront limités.

Certains sentiers des sites d’Environnement et Changement climatique Canada resteront fermés pour des raisons de sécurité publique, de protection des ressources écologiques ou culturelles, en raison de préoccupations liées aux interactions entre les humains et la faune, ou de capacités de recherche et sauvetage limitées.

Pour en savoir plus sur la situation de la réserve nationale de faune près de chez vous.

Allez-vous limiter le nombre de personnes/véhicules qui peuvent visiter les réserves nationales de faune?

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l’équipe d’Environnement et Changement climatique Canada est de la plus haute importance pour le Ministère.

Environnement et Changement climatique Canada continuera à surveiller la situation et à mettre en place des mesures appropriées pour aider les Canadiens à suivre les conseils des experts en santé publique et à pratiquer l’éloignement physique et les mesures d’hygiène, à limiter les rassemblements publics, ainsi qu’à respecter les restrictions concernant les déplacements et les fermetures. En fonction de l’affluence, des limites pourraient être établies quant au nombre de personnes et de véhicules pouvant avoir accès aux sites.

Les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le même type d’expérience qu’ils ont vécue par le passé. Environnement et Changement climatique Canada s’adapte à la situation de la COVID-19 et l’accès à la réserve et les services aux visiteurs seront limités.

Quand les réserves nationales de faune seront-elles pleinement opérationnelles?

Environnement et Changement climatique Canada s’engage à protéger la santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des employés.

L’accès aux réserves nationales de faune accessibles au public est rétabli au fil du temps ou offert progressivement, en fonction de l’ouverture des parcs provinciaux et nationaux dans chaque région.

Au cours de cette phase initiale de réouverture, des sentiers, des aires de stationnement et quelques toilettes sont ouverts afin de faciliter les activités autonomes de jour. Sur tous les sites, les employés et les visiteurs devront respecter les mesures d’éloignement physique, un aspect important de l’approche adoptée.

La reprise complète des activités et des services suivra une approche progressive et elle dépendra des conseils fournis par les autorités sanitaires locales et régionales.

Est-ce qu’Environnement et Changement climatique Canada prendra des précautions à ses emplacements, par exemple un nettoyage supplémentaire des toilettes?

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens revêtent la plus haute importance; Environnement et Changement climatique Canada suivra les conseils des autorités de santé publique et mettra en œuvre des mesures de nettoyage, d’hygiène et d’éloignement physique dans tous les lieux ouverts aux visiteurs.

Seuls les lieux où des mesures peuvent être mises en œuvre pour atténuer les risques pour la santé et la sécurité seront ouverts au public.

Comment Environnement et Changement climatique Canada fera-t-il respecter les mesures telles que les fermetures locales, les limites et l’éloignement physique?

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l’équipe d’Environnement et Changement climatique Canada est de la plus haute importance pour le Ministère. Environnement et Changement climatique Canada continuera à surveiller la situation et à mettre en place des mesures appropriées pour aider les Canadiens à suivre les conseils des experts en santé publique et à pratiquer l’éloignement physique et les mesures d’hygiène, à limiter les rassemblements publics, ainsi qu’à respecter les restrictions concernant les déplacements et les fermetures.

L’aplatissement de la courbe est notre responsabilité à tous. Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons assurer la sécurité et la santé de nos familles, de nos amis, de nos voisins et de nos collectivités.

Pourquoi l’ouverture des réserves nationales de faune a-t-elle nécessité autant de temps?

Environnement et Changement climatique Canada exploite un réseau diversifié de lieux protégés; nous avons dû prendre le temps nécessaire pour planifier la reprise des services sur l’ensemble du réseau.

Nous nous concentrons sur une reprise progressive des services afin d’assurer la santé et la sécurité de la population canadienne, des visiteurs et des employés.

Étant donné que nous gérons de nombreux sites, les préparatifs nécessaires pour veiller à la santé et à la sécurité du public et des employés peuvent demander plus de temps à certains sites.

Il se peut également que des mesures légèrement différentes soient mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 dans différentes administrations. Cela signifie que l’accès à la réserve, les services offerts aux visiteurs et les dates d’ouverture peuvent varier au pays.

Est-ce que Environnement et Changement climatique Canada percevra des droits d’entrée en ce moment?

Environnement et Changement climatique Canada ne perçoit aucun droit d’entrée dans la plupart de ses sites.

Cependant, des droits sont perçus en un nombre restreint de sites. Si cette pratique ne peut être effectuée de façon sécuritaire, les droits ne seront pas perçus. Par exemple, à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, de nouvelles mesures de santé et de sécurité devront être mises en place, ce qui pourrait nécessiter plusieurs semaines, et les droits d’entrée n’y seront pas exigés à court terme, ils seront rétablis lorsque la procédure pourra être effectuée de manière sécuritaire.

Les organisations d’amis du marais Wye et du refuge d’oiseaux migrateurs Reifel (réserve nationale de faune Alaksen) proposent également de procéder de la même manière.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :