Plan de gestion de la réserve nationale de faune de la Baie-de-l’Isle-Verte

[PDF 5,06Mo]

Réserve nationale de faune de la Baie-de-L'Isle-Verte

La réserve nationale faune (RNF) de la Baie-de-L’Isle-Verte est située au Québec. Elle est située à L’Isle-Verte, sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent. Elle a été créée en 1980 afin de protéger le marais intertidal à spartine et les milieux côtiers.

Les habitats de la RNF incluent des marais, des marécages, des forêts, des friches et des terres agricoles. Ces milieux variés abritent plusieurs différentes espèces. Plus de 100 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la réserve. Le canard noir et l’oie des neiges sont parmi ces espèces. Des espèces en péril comme le goglu des prés et le hibou des marais ont également été observés.

Le territoire de la RNF couvre une partie du refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) de L’Isle-Verte. Elle borde d’autres terrains de propriété fédérale, sans statut, qui présentent un intérêt écologique. Le marais de L’Isle verte est reconnu comme étant une zone humide d’importance internationale (site Ramsar) et est identifié comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) à l’échelle mondiale. Par contre, la réserve est exposée à diverses menaces et plusieurs défis de gestion tels que la fragmentation et la dégradation des habitats ainsi que l’activité anthropique.

La réserve est ouverte au public à l’année. Les activités permises aux endroits désignés incluent la randonnée pédestre, l’observation et la photographie de la nature et le pique-nique. À l’automne, la chasse à la sauvagine est permise avec les permis adéquats et aux endroits désignés.

Les RNFs sont protégées et gérées en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Ce plan de gestion ne remplace ni les droits, ni les traités existants avec les peuples autochtones du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :