Applied Biological Materials Inc.

Le directeur des ressources humaines d’une entreprise de biotechnologie novatrice en Colombie‑Britannique annonce un taux de réussite de 100 % avec les stagiaires du programme Horizons Sciences embauchés cette année.

En conséquence, Applied Biological Materials Inc. (ABM), une entreprise de Richmond, prévoit offrir des emplois à temps plein aux six stagiaires embauchés avec le soutien de BioTalent Canada et de Mitacs, affirme Earnest Leung. Les programmes de subventions salariales sont financés par le programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes d’Environnement et Changement climatique Canada.

ABM est un acteur majeur dans le développement d’outils de recherche médicale utilisés par les universités et les sociétés pharmaceutiques du monde entier. Ses produits et ses technologies incluent l’outil de modification génétique « CRISPR », des technologies de séquençage de nouvelle génération et une vaste collection de lignées cellulaires uniques. La vision de l’entreprise est d’offrir des bio-bibliothèques complètes de gènes, de cellules et de molécules humaines, de souris et de rats pour la recherche en sciences de la vie et le développement de médicaments.

« Un grand nombre de nos projets sont tellement d’avant-garde qu’ils ne sont même pas encore dans les manuels », explique M. Leung.

Fondée en 2004, ABM a vu ses revenus atteindre un taux de croissance annuel moyen de 30 % au cours des dernières années. L’entreprise a une succursale à Zhenjiang, en Chine, et une installation vient d’être établie à Bellingham, aux États-Unis. Elle emploie plus de 200 personnes dans le monde. À ce jour, son portefeuille compte 10 millions de produits.

La plupart des produits de l’entreprise sont stockés dans des tubes à essai de la taille d’un pouce qui doivent être expédiés avec le plus grand soin. Comme le travail de laboratoire nécessite un environnement extrêmement propre, tous les produits et l’équipement utilisés pour la recherche et les tests sont emballés individuellement dans des emballages de plastique stériles et maintenus dans des conditions de température contrôlée.

Non seulement tous ces emballages créent beaucoup de déchets plastiques, mais le temps passé à déballer des produits est également gaspillé, dit M. Leung. Si les laboratoires qui utilisent les produits peuvent s’adapter à des produits emballés plus densément, les coûts d’expédition et les déchets plastiques peuvent être réduits. Les stagiaires embauchés par ABM jouent un rôle crucial dans la recherche de nouvelles stratégies pour réduire les déchets produits par les emballages plastiques et créer des produits plus respectueux de l’environnement, ce qui implique souvent de chercher des moyens de rationaliser l’emballage et les procédures de laboratoire.

On a demandé à deux stagiaires de la division du marketing mondial d’encourager les distributeurs internationaux de l’entreprise à envisager des modifications aux exigences d’emballage. Non seulement les distributeurs ont accepté de modifier leur processus d’emballage, mais les stagiaires ont trouvé de nouveaux partenaires potentiels, augmentant ainsi le réseau de distribution de l’entreprise.

« Nous avons tellement apprécié leurs contributions que nous les avons envoyés en Corée et au Japon pour discuter du développement des affaires », de dire  M. Leung. Et ils sont revenus avec de nouvelles idées de développement du marché.

Les stagiaires sont jumelés à des mentors qui facilitent grandement leur transition vers le marché du travail, dit-il. Ils sont également inclus dans les déjeuners hebdomadaires, les revues de la direction et le développement de projets.

« Le financement du programme Horizons Sciences nous a permis de réduire le risque associé à l’embauche, car une date de fin d’emploi est établie », explique M. Leung, ajoutant que plusieurs stagiaires et étudiants universitaires coop ont été embauchés à la fin de leur stage. « Mais si le stagiaire n’est pas à sa place dans l’entreprise, il n’y a pas d’obligation contractuelle à long terme. »

ABM cherche des personnes d’horizons variés, affirme M. Leung. « La diversité est le moteur de l’entreprise. Les économies de coûts et la réduction de l’empreinte environnementale sont importantes, mais les nouveaux employés enrichissent notre culture et notre milieu de travail. Nous sommes le Canada, après tout. »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :