B.A. Blackwell & Associates (Colombie-Britannique)
Encourager l’intendance des terres : gestion forestière et planification de la résilience face aux incendies de forêt

Agnieszka Duszynska, stagiaire du programme Horizons Sciences, effectuant des travaux sur le terrain en Colombie-Britannique. Mention de source : Agnieszka Duszynska.
Aujourd’hui forestière stagiaire à temps plein chez B.A. Blackwell & Associates, Agnieszka Duszynska adore les sports en plein air et la nature. Ce sont des qualités que le groupe-conseil en foresterie basé à Vancouver recherche chez ses nouveaux employés, car plusieurs de leurs tâches exigent une bonne condition physique et une bonne tolérance lorsque vient le temps de rester à l’extérieur, souvent dans des conditions difficiles.
Mme Duszynska a été embauchée en tant que stagiaire en mai 2019 après avoir obtenu un baccalauréat en gestion des ressources forestières de l’Université de la Colombie-Britannique. Son stage a été organisé par l’Association canadienne pour les Nations Unies et financé par le programme de stages pour les jeunes Horizons Sciences d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Bruce Blackwell, le président de l’entreprise, est un écologiste du feu qui a passé la majeure partie de sa carrière à trouver des moyens de protéger les communautés contre les incendies de forêt. Fondée en 1988 dans le sous-sol de l’écologiste, l’entreprise offre des services professionnels de gestion forestière et environnementale. Cela comprend la cartographie des forêts, la planification de la gestion des forêts urbaines, les relevés sur la santé des forêts, la restauration des écosystèmes et les évaluations environnementales.

Agnieszka Duszynska, stagiaire du programme Horizons Sciences, effectuant des travaux sur le terrain en Colombie-Britannique. Mention de source : Agnieszka Duszynska.
B.A. Blackwell et ses 30 employés situés en Colombie-Britannique comptent parmi leurs clients divers gouvernements, entreprises du secteur privé, organismes sans but lucratif et Premières Nations du Nord et de l’Ouest du Canada, de l’Ontario et de l’Alaska.
Le groupe-conseil vient de commencer à travailler sur une évaluation des risques d’incendie à l’échelle de la province pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. En 2020, il a réalisé une évaluation des risques pour BC Hydro, qui a perdu de précieuses infrastructures dans des incendies dans les dernières années.
Le besoin urgent de planification en matière de changements climatiques en Colombie-Britannique a été renforcé cette année par l’importance des dômes de chaleur, qui ont entraîné des décès liés à la chaleur, des incendies de forêt dévastateurs, ainsi que l’incendie de la ville de Lytton en juin.
Selon M. Blackwell, qui est à l’occasion chargé de cours à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, les recherches sur les changements climatiques suggèrent que la superficie des zones incendiées et la gravité des incendies vont augmenter. « C’est une tendance constante depuis les 20 dernières années. »

Agnieszka Duszynska, stagiaire du programme Horizons Sciences, à bord d’un avion pendant des travaux sur le terrain, avec les montagnes enneigées de la Colombie-Britannique comme toile de fond. Mention de source : Agnieszka Duszynska.
Pendant ses études, Mme Duszynska a travaillé comme planteuse d’arbres dans le nord de la Colombie-Britannique ainsi que sur des projets de développement du bois d’œuvre dans les régions intérieures du sud de la province. Ce sont les mousses et leurs cycles de vie qui ont éveillé sa curiosité pour les plantes alors qu’elle étudiait à l’Université Simon-Fraser de Vancouver. Elle a ensuite transformé cet intérêt en une carrière dans le domaine de la gestion forestière.
Les tâches de Mme Duszynska chez B.A. Blackwell sont des plus variées : travaux sur le terrain pour la planification de la résilience face aux incendies de forêt; relevés aériens pour évaluer la santé des forêts côtières; relevés sylvicoles pour évaluer le repeuplement de zones précédemment exploitées.
« Je suis choyée de travailler chez Blackwell, car c’est une entreprise qui me permet d’effectuer des tâches diversifiées et qui possède de l’expertise dans des domaines très spécialisés », explique Mme Duszynska, qui compte plusieurs ingénieurs dans sa famille. « Cela me donne l’occasion de toucher à tout et de vivre plusieurs expériences. » Mme Duszynska a particulièrement aimé survoler la côte de la Colombie-Britannique pour apprendre à identifier les arbres à partir des airs; elle travaillait à ce moment sur un relevé aérien de la santé des forêts.
M. Blackwell, dont l’entreprise a embauché plusieurs stagiaires par le passé, affirme que les stages donnent l’occasion aux jeunes diplômés d’en apprendre davantage sur des aspects pratiques qu’ils ne voient pas à l’école. En décembre 2021, il prévoyait demander du financement pour embaucher trois autres employés dans le cadre du programme Horizons Sciences.
L’entreprise encourage ses jeunes employés à obtenir des certifications professionnelles afin qu’ils puissent être rémunérés comme des professionnels. « Si nous n’améliorons pas leurs compétences de manière significative, nous ne pouvons pas nous permettre de les garder, car ils doivent gagner un salaire qui leur permet de vivre ici », explique M. Blackwell. Le coût de la vie est élevé à Vancouver.
Mme Duszynska étudie présentement pour obtenir le titre de forestière professionnelle inscrite. Le programme intensif de deux ans de l’Association of BC Forest Professionals comprend des cours sur l’éthique, la réglementation, la fiabilité professionnelle, les mesures législatives et les politiques relatives aux forêts, ainsi que la collaboration avec les communautés autochtones.
« Être sur le terrain, recueillir et analyser des données et utiliser ces informations pour formuler des recommandations au profit de nos forêts et des personnes qui y vivent et y travaillent est une partie importante de l’intendance des terres », mentionne Mme Duszynska. « Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront une incidence sur les générations futures et sur l’avenir des forêts. Ces décisions s’accompagnent d’une grande responsabilité. »
Détails de la page
- Date de modification :