CBCL Ltd. (Nouvelle-Écosse)
Élargir les connaissances en matière de gestion des ressources en eau : gestion des risques d’inondation, gestion des eaux pluviales et adaptation au changement climatique

Quinn Snook, stagiaire du programme Horizons Sciences, à la baie de Fundy, à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Mention de source : Quinn Snook.
Pour CBCL Ltd., un cabinet de génie-conseil établi à Halifax, le programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes d’Environnement et Changement climatique Canada offre une « marge de manœuvre » lui permettant de mettre en œuvre des programmes de formation et de déterminer si les nouveaux employés correspondent bien au profil recherché pour son environnement de travail.
Il s’agit d’une excellente mesure incitative pour l’embauche, par des petites et moyennes entreprises, de nouveaux diplômés ayant besoin d’acquérir des compétences en affaires, selon Lindsay Bolton, gestionnaire de projets à CBCL, qui compte environ 400 employés et a des bureaux dans tout le Canada atlantique ainsi qu’en Ontario.
L’entreprise détenue par les employés a embauché Quinn Snook, diplômé en génie civil de l’Université Memorial à St. John’s (Terre-Neuve), d’abord comme stagiaire, puis comme employé à temps plein, à titre d’ingénieur des ressources en eau en formation. La subvention salariale pour son stage a été obtenue auprès de BioTalent Canada, et financée par Environnement et Changement climatique Canada.
M. Snook est « un excellent ajout à l’équipe », selon Mme Bolton, chef d’équipe pour les ressources en eau et le changement climatique au bureau de CBCL à Saint John, au Nouveau-Brunswick. « Il avait de solides aptitudes techniques ainsi que des compétences peu communes en hydrologie. »
Il s’agit d’un bon exemple d’occasion que nous avons eue d’accueillir un nouvel employé prometteur, affirme-t-elle : « nous lui avons offert sa chance dans le cadre du programme, et il a très bien réussi ».
Lorsqu’il est entré à l’université, Quinn Snook prévoyait de devenir ingénieur informaticien. Il s’est toutefois réorienté vers le génie civil, un domaine qui l’intriguait davantage. Il a été initié aux ressources en eau et à l’hydrologie dans le cadre d’un cours de mécanique des fluides donné par Joseph Daraio, professeur agrégé à la faculté de génie et de sciences appliquées de l’Université Memorial. « Je me suis intéressé au mouvement de l’eau et à la manière dont celui-ci est influencé par son environnement », dit-il.
M. Snook a travaillé à des projets de CBCL concernant la gestion des risques d’inondation, la gestion des eaux pluviales et l’adaptation au changement climatique pour des municipalités de la région de l’Atlantique.
Son premier projet consistait à mettre au point un modèle du système de collecte des eaux usées de la ville dans le cadre de la stratégie de gestion de la croissance de la ville, un projet en cours. De tels modèles servent à évaluer la capacité des systèmes à traiter les volumes d’eau accrus attendus à l’avenir en raison de la promotion immobilière et du changement climatique. Ils peuvent aussi aider à déterminer où des améliorations peuvent être apportées.

Quinn Snook, stagiaire du programme Horizons Sciences, à CBCL Ltd., à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Mention de source : Karen Lester.
À titre de stagiaire et d’employé à temps plein, il a aussi travaillé à des modèles pour la ville de Rothesay, au Nouveau-Brunswick, qui a connu de graves inondations par le passé. Ce projet a permis de trouver des solutions pour améliorer le réseau d’égouts pluviaux, de ponceaux et de canaux de drainage terrestres de la ville. Il a également travaillé à des projets liés aux ressources en eaux pour la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick.
Son stage à CBCL a été fructueux. « Pour moi, les principaux avantages du stage ont été qu’il m’a permis d’entamer ma carrière après l’obtention de mon diplôme, d’avoir l’occasion d’essayer de vivre et de travailler dans une autre province ainsi que d’élargir mon réseau professionnel », dit-il. Il ajoute qu’il a également acquis des compétences en gestion du temps et en communication.
La pandémie de COVID-19 a tout de même entraîné son lot de difficultés. M. Snook a quitté Terre-Neuve pour s’installer au Nouveau-Brunswick au début du mois de mars 2020. Après deux semaines au bureau, les employés ont commencé à travailler de la maison, ce qui a limité la portée du travail de M. Snook et réduit ses interactions avec les autres employés. « Une fois que nous sommes retournés au bureau, j’ai pu apprendre à connaître d’autres collègues, ce qui m’a permis de travailler à une plus grande variété de projets », dit-il.
Mme Bolton est aussi heureuse d’être de retour au bureau. Elle affirme que l’aspect le plus difficile de la pandémie a été de maintenir les activités de mentorat et la communication avec les nouveaux employés. Elle explique que, lorsque l’on travaille dans un bureau, les connaissances au sujet des autres projets s’acquièrent pratiquement par osmose.
Elle est ravie que CBCL ait obtenu du financement par l’entremise du programme de stages Horizons Sciences. « Notre équipe de gestion des ressources en eau au Nouveau-Brunswick est relativement petite, mais en croissance. Nous hésitons parfois à embaucher de nouvelles personnes avant d’avoir pu évaluer leurs aptitudes techniques », dit-elle. « Ce financement nous donne le temps nécessaire pour offrir une formation adéquate. Ainsi, nous n’avons pas besoin que les nouveaux employés connaissent toutes les réponses dès leur premier jour de travail. »
Détails de la page
- Date de modification :