ERA Environmental Management Solutions Inc. (Québec)

Conjuguer formation scientifique et conception de logiciels environnementaux pour mesurer les impacts environnementaux

Florence assise à son bureau.

Florence Victoria, stagiaire du programme Horizons Sciences, à Saint-Laurent, au Québec. Mention de source : Jude Victoria.

Florence Victoria, qui travaille maintenant comme adjointe de recherche pour ERA Environmental Management Solutions Inc., à Montréal, se rappelle avec nostalgie une courte série télévisée pour les enfants intitulée « Le Bus magique ». On y suivait les aventures d’une classe qui effectuait des sorties scolaires à des endroits extraordinaires, même à l’intérieur du corps humain.

« Cette émission m’a beaucoup appris au sujet des sciences; elle m’a permis de comprendre les cellules ainsi que le fonctionnement du corps humain », dit Mme Victoria, titulaire d’une maîtrise ès sciences en chimie de l’Université Concordia, à Montréal. « J’ai trouvé très intéressant d’apprendre que chaque système du corps humain est interrelié. » Le logiciel environnemental avec lequel elle travaille aujourd’hui est lui aussi interdépendant. « Une fois que l’on a appris à utiliser un système, on comprend comment les autres fonctionnent, car ils sont eux aussi très similaires et interconnectés. »

Fondée par les partenaires Gary Vegh et Sarah Sajedi en Caroline du Nord en 1995, ERA Environmental est une moyenne entreprise mondiale de conception de logiciels qui conçoit des outils permettant aux entreprises du secteur de gérer les exigences en matière d’environnement, de santé, de sécurité et de conformité. La société, dont le siège social se trouve à Montréal depuis 2002, conçoit des logiciels qui aident les entreprises à mesurer leurs impacts environnementaux et à optimiser leurs processus en matière de déclarations réglementaires. Elle compte parmi ses clients des entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, du pétrole et du gaz, des meubles en bois, des armoires de cuisine et de la fabrication générale.

Florence devant plusieurs plantes.

Florence Victoria, stagiaire du programme Horizons Sciences, à Saint-Laurent, au Québec. Mention de source : Jude Victoria.

M. Vegh, qui est également toxicologue principal à ERA, établit un parallèle entre les rapports de conformité environnementale et la production annuelle de déclarations de revenus. Les clients d’ERA doivent déclarer leurs émissions de polluants à des organismes de différents ordres de gouvernement, ce qu’il est primordial de faire correctement, selon lui. « Si l’on ne mesure pas ce que l’on fait en tant que société ou industrie, il est impossible de savoir si des progrès sont réalisés en matière de réduction de la pollution. »

La plupart des employés d’ERA sont des scientifiques, notamment des chimistes, des biologistes, des ingénieurs chimistes, des mathématiciens et des programmeurs. Ainsi, le programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes d’Environnement et Changement climatique Canada est bénéfique pour l’entreprise, qui embauche à temps plein la majorité des stagiaires à l’issue de leur stage.

« Ce programme nous permet de recruter les personnes dont notre entreprise a besoin, car il offre un bon bassin de candidats », dit Abha Joshi, directeur administratif d’ERA. « Nous pouvons offrir la formation nécessaire en matière de logiciels, mais une formation scientifique adéquate est essentielle au préalable. » Les stagiaires doivent aussi se passionner pour l’environnement, selon elle.

Le financement offert pour les stages est important pour ERA, car il permet de compenser une partie des coûts de formation des nouveaux employés, qui sont élevés.

Pour les nouveaux diplômés en sciences, ce stage représente souvent leur premier emploi à temps plein. « Le stage leur offre la chance de travailler directement avec les entreprises », dit M. Joshi. « Il confère une très grande visibilité aux stagiaires, qui ont l’occasion de discuter avec de grandes entreprises clientes, comme Toyota. »

Le contact direct avec les clients, qui sont considérés comme des partenaires, est essentiel pour créer le meilleur produit possible, selon M. Vegh. « Nous devons expliquer au programmeur l’aspect réglementaire du point de vue du client afin de veiller à ce que le programmeur comprenne l’objectif final. »

Florence posée avec son chien blanc.

Florence Victoria, stagiaire du programme Horizons Sciences, à Saint-Laurent, au Québec. Mention de source : Jude Victoria.

Le travail en collaboration avec les clients a été un énorme avantage pour Mme Victoria, qui a été embauchée par l’entremise du programme de stage Horizons Sciences de BioTalent Canada au début de 2020, et qui travaille maintenant pour ERA à temps plein. Malgré le télétravail pendant la pandémie, elle a acquis de nouvelles compétences en communication. « On apprend à utiliser un langage formel avec les gens », dit-elle. « Le style de communication utilisé n’est pas le même selon que l’on interagit avec un client ou un collègue, ou encore avec quelqu’un à qui l’on enseigne. »

Pendant ses études à Concordia, Florence Victoria a participé aux foires « Parlons sciences » organisées par l’Université au Vieux-Port de Montréal. Elle y enseignait des notions scientifiques de base aux enfants au moyen d’expériences amusantes, comme la fabrication de crème glacée avec de l’azote liquide : un franc succès, selon ses dires.

Le stage lui a également permis d’acquérir des compétences en informatique. « Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement des logiciels, le cycle de vie des projets ainsi que la manière dont les idées sont transposées en fonctionnalités », dit-elle. « Maintenant, lorsque j’utilise une “appli”, je me rends compte des efforts de réflexion et de conception ayant été déployés pour obtenir le produit final. Auparavant, je tenais toutes ces choses pour acquis. »

Elle aime aussi participer au club environnemental d’ERA, qui se réunit chaque mois. Elle a fait une présentation sur les microplastiques que l’on trouve dans les rivières, dans les océans et même dans la nourriture des gens.

Remarque : depuis l'entrevue, Florence Victoria est retournée à l'école et n'est plus avec ERA Environmental Management Solutions Inc.

Détails de la page

Date de modification :