Idénergie

Le système innovateur de conversion solaire et de gestion de l’énergie d’une entreprise montréalaise pourrait avoir une incidence importante sur la gestion de l’énergie solaire à domicile.

Idénergie, une petite entreprise qui se spécialise dans l’énergie renouvelable, a embauché trois stagiaires pour mettre au point les éléments du design de ses nouveaux convertisseurs solaires de prochaine génération. Les stagiaires ont été recrutés par Collèges et instituts Canada dans le cadre du programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes, financé par Environnement et Changement climatique Canada.

La plateforme de conversion solaire et de gestion de l’énergie renouvelable de l’entreprise est conçue pour les systèmes connectés au réseau et les clients hors réseau. Elle intègre des modules de conversion solaire, des modules de recharge de véhicule électrique et des modules intelligents qui permettent aux clients de vendre de l’électricité au réseau d’un service public d’électricité. Les composantes sont installées dans des systèmes de rayonnage facilement extensibles.

Les convertisseurs du réseau intelligent sont assez simples à installer pour les électriciens, et les propriétaires devraient pouvoir gérer sans difficulté l’approvisionnement en énergie dans leur maison, même pendant les pannes d’électricité.

Les stagiaires sont un technicien en génie mécanique, un programmeur et un technicien en électronique. Ils ont des diplômes en télécommunications, en énergie renouvelable et en génie électrique et mécanique, ainsi que des compétences en modélisation de prototypes. Deux des stagiaires sont diplômés de l’École de technologie supérieure de Montréal, une université spécialisée en génie appliqué et en transfert de technologie.

« Le financement nous donne des ressources pour la conception de prototypes que nous ne pourrions pas nous permettre autrement, car nous sommes une petite entreprise », explique Denis Bastien, directeur financier d’Idénergie. « C’est un gros avantage qui réduit nos coûts aux premières étapes de la conception du produit. Nous avons aussi la chance de connaître les stagiaires. »

Denis Bastien (à gauche), Vice-président opérations et finance, et trois stagiaires du programme Horizons Sciences, avec un des produits d’Idénergie. Photo : Idénergie Inc.

Il affirme que « les contributions des stagiaires » sont un atout pour l’entreprise, et que deux d’entre eux devraient être embauchés de façon permanente. La troisième stagiaire est une diplômée collégiale qui souhaite faire des études universitaires après son stage.

Idénergie travaille avec un service public d’électricité du Vermont à un projet visant à tester sur le terrain la plateforme énergétique de l’entreprise.

Environ 6 % des clients résidentiels du service public vendent au réseau de l’énergie produite par panneaux solaires. Les jours de beau temps, l’énergie solaire peut représenter 15 % des contributions au réseau. Cette augmentation peut rendre le réseau instable. Il faut donc limiter l’ajout de contributeurs d’énergie solaire résidentiels au réseau tant que le problème ne sera pas résolu. La plateforme électronique d’Idénergie permettra au service public de mieux gérer la demande en électricité sur son réseau.

Idénergie est aussi connue pour sa technologie d’hydrolienne, qui a attiré beaucoup d’attention dans le monde et suscité une vague d’intérêt sur les médias sociaux. Les hydroliennes convertissent l’énergie cinétique des rivières naturelles en électricité.

M. Bastien dit qu’il y a relativement peu d’entreprises au Canada qui font de l’électronique de puissance pour l’énergie renouvelable. Idénergie a beaucoup de jeunes employés fraîchement sortis du collège ou de l’université, ce qui est utile quand on travaille avec des technologies toutes nouvelles. « Notre processus pour la technologie commence avec une feuille blanche, explique M. Bastien. On part de ce qui serait idéal pour le client. Ce n’est pas une technologie de 10 ou 15 ans qui doit être retapée. »

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