Institut de technologie du sud de l’Alberta (Alberta)
Encourager l’écologisation de l’industrie de la construction

Hayley Puppato, stagiaire du programme Horizons Sciences, à Premiere Lake en Colombie-Britannique. Mention de source : Kayla Harris.
L’enquêtrice principale de l’Institut de technologie du sud de l’Alberta, Tracey Chala, qualifie l’ancienne stagiaire Hayley Puppato de « véritable étoile ». Mme Puppato avait été embauchée en 2019 par l’établissement d’enseignement postsecondaire de Calgary pour travailler dans le domaine de recherche des technologies du bâtiment écologique; elle est maintenant coordonnatrice de projets à temps plein.
Mme Chala dit que Mme Puppato, qui détient un baccalauréat ès sciences dans un programme de sciences de l’environnement de l’Université Royal Roads située à Colwood, en Colombie-Britannique, insuffle de l’énergie et du dynamisme à ses projets. « J’ai réalisé assez rapidement dans le stage à quel point ses compétences diverses étaient incroyables et j’ai aussi constaté les atouts qu’elle apportait à l’équipe », dit-elle.
Mme Puppato travaille à l’obtention de la certification Living Building Challenge pour une maison de 2 200 pieds carrés dans le village estival de Waiparous situé dans les contreforts du sud de l’Alberta. Ce n’est pas une tâche facile.
« Nous essayons d’encourager l’industrie à écologiser les immeubles, dit Mme Chala, qui supervise le projet. Le fait que nous construisons cette maison unique et incroyable ne change pas complètement la situation sur le plan de l’environnement, mais démontre ce qui peut être fait; nous espérons qu’il y aura un effet d’entraînement. »
Gérée par l’International Living Future Institute établi à Seattle, la certification Living Building Challenge comprend un système d’évaluation rigoureux. L’objectif du défi qu’elle pose est de bâtir des maisons familiales saines, efficaces et écologiquement viables. Pour obtenir la certification complète, il faut satisfaire à 20 exigences, par exemple, vérifier la toxicité des ingrédients de tous les produits utilisés et faire en sorte que l’approvisionnement soit local. L’entrepreneur de la maison en Alberta est Woodpecker European Timber Framing, un constructeur soucieux de l’environnement établi à Canmore, en Alberta.
La modeste maison de trois étages, qui abrite une famille de cinq personnes, est conçue de manière à produire plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en utilise et à répondre à ses propres besoins en eau sans être reliée à un réseau d’aqueduc municipal. Elle est maintenant surveillée pour s’assurer que la qualité de l’air et l’utilisation d’énergie et d’eau respectent les normes du Living Building Challenge.
Si la maison reçoit la certification complète, elle sera la première maison unifamiliale de ce type certifiée au Canada et la cinquième au monde, selon Mme Puppato. Elle prédit que l’expérience sortira du lot et sera un jalon de sa carrière.
Lorsqu’elle était enfant, ses parents l’ont inscrite à l’Alberta Junior Forest Wardens Association, un organisme qui axe ses activités sur la famille, l’écologie et le leadership. « Le programme et mes parents ont contribué à façonner mes valeurs, surtout à l’égard de l’environnement et des écosystèmes, ainsi que mon appréciation de la nature », dit-elle.
Elle avait envisagé une carrière dans le domaine des services-conseils en environnement, mais son travail relatif à l’écologisation des immeubles a élargi ses horizons. « Travailler sur un projet qui est si novateur a été une expérience très révélatrice », dit-elle, pointant les matériaux utilisés dans la construction qui ont un effet sur l’environnement et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris les travailleurs d’usine, les expéditeurs, les entrepreneurs et les occupants de la maison.
Plus de 800 matériaux utilisés ont dû faire l’objet de recherches pour veiller à ce qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients toxiques. Mme Puppato dit que ce processus était exténuant, car les fabricants peuvent être réticents à communiquer ces renseignements pour des raisons d’exclusivité. La maison comprend également de nombreux produits récupérés, comme le parquet qui provient d’un ancien entrepôt de Vancouver.
Le stage de Mme Puppato était soutenu par le programme Horizons Sciences de la Clean Foundation, financé par Environnement et Changement climatique Canada. Le financement d’Horizons Sciences permet aux organismes d’embaucher de nouvelles personnes sans prendre de risques importants. « Cela va de soi qu’il faut tirer parti de la possibilité de recourir à une personne fraîchement diplômée qui possède peu d’expérience pour lui donner une chance », dit Mme Chala, ajoutant que l’embauche de jeunes dynamise l’équipe et permet d’apporter de nouveaux points de vues.
Détails de la page
- Date de modification :