Jeux WASA

L’attention qu’elle a reçue aux Jeux de la Francophonie de 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, accroîtra la visibilité d’une entreprise sociale montréalaise qui crée des jeux de société sur l’environnement et qui a conçu un « vélo-lab vivant » pour le transport et la démonstration des jeux. Des organisations en Côte d’Ivoire et au Mali veulent adapter pour l’Afrique occidentale le jeu de société sur une ville durable de Jeux WASA, qui est fondé sur les défis en matière de changements climatiques du Québec.

« Beaucoup de personnes ont manifesté de l’intérêt pour notre travail », explique Alban Pilard, cofondateur de l’entreprise. M. Pilard faisait partie de l’équipe qui a accepté la médaille d’or dans la catégorie « Création pour le développement durable » à Abidjan pour le vélo-lab de l’entreprise, baptisé « Alex ». L’entreprise a été choisie par le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et l’Organisation internationale de la Francophonie pour représenter le Canada dans cette catégorie. Cette expérience était une « occasion incroyable », affirme M. Pilard.

Grâce à une bourse de stage de Mitacs, Jeux WASA a pu embaucher Julie Tremblay, une graphiste spécialisée en modélisation 2D et 3D, pour parfaire les produits de l’entreprise. Le soutien pour son salaire a été offert par le programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes d’Environnement et Changement climatique Canada. Mme Tremblay, qui a participé à la conception du vélo-lab présenté à Abidjan, est titulaire d’un baccalauréat en design de l’Université Concordia de Montréal, avec spécialisation en design multidisciplinaire et de l’environnement. Elle travaille à la rationalisation du vélo-lab.

Les jeux de société sont conçus pour rendre amusant l’apprentissage sur l’environnement et les habitudes de vie durables, explique Mme Tremblay, qui a depuis été embauchée de façon permanente par Jeux WASA en tant que chef de projet et responsable de la conception. « Quand les problèmes les plus importants auxquels on est confrontés sont de nature environnementale, il faut commencer par l'éducation, dit-elle. Y a-t-il un meilleur moyen d’apprendre que par le jeu? »

Mme Tremblay faisait aussi partie de l’équipe envoyée en Côte d’Ivoire, avec M. Pilard, et Anne‑Marie Smith et Sonia Li Trottier, qui travaillent en communications. L’aspect du voyage le plus stimulant a été de rencontrer des gens de la région, qui ont expliqué que la gestion des déchets et les pénuries d’eau étaient leurs plus grands défis, raconte Mme Tremblay.

Les jeux de Jeux WASA sont conçus pour sensibiliser les jeunes et les adultes et pour les informer sur les habitudes de vie durables et la protection de l’environnement. Le produit phare de l’entreprise sans but lucratif est le jeu de société en bois sur une ville durable intitulé « Quartier Durable ». Il peut être adapté selon la priorité des principaux aspects de la durabilité, notamment les infrastructures, la nourriture, les transports, les forêts urbaines, la gouvernance, les énergies renouvelables, les déchets et l’eau. Les composantes du jeu sont fabriquées avec des matériaux renouvelables, recyclables et réutilisés.

Les pièces du jeu sont fabriquées par des producteurs montréalais et assemblées par Jeux WASA. Pour réduire les coûts, on a conseillé à M. Pilard d’envisager la fabrication en Chine, mais cette mesure irait à l’encontre des valeurs de l’entreprise, qui préconise l’achat de matériaux locaux quand cela est possible, dit-il.

Mme Tremblay dit qu’il était inspirant de voir les gens jouer aux jeux et découvrir ce qu’ils veulent changer dans leur entreprise et leur environnement. « C’est la raison pour laquelle je veux continuer à faire ce travail. On a créé un jeu durable qui aide les gens à concevoir leur vision d’une ville et d’un style de vie durables ». Elle ajoute qu’elle est très heureuse de son premier emploi à temps plein.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :