Keefer Ecological Services Ltd. (Colombie-Britannique)

« Interprètes et collecteurs de la science » : Travailler sur des projets environnementaux multidisciplinaires

Emma posée devant un mur de billot de bois et ciment.

Emma Cooke, stagiaire du programme Horizons Sciences. Crédit photo : Keefer Ecological Services Ltd

La candidature d’Emma Cooke à un poste chez Keefer Ecological Services Ltd. (KES) est arrivée de façon inattendue, selon son président et fondateur Michael Keefer. Mais elle était fortuite, car la société d’experts-conseils de Cranbrook (C.-B.) réalisait une importante évaluation environnementale et avait besoin d’embaucher un biologiste.

Passionnée de plein air, Emma Cooke avait récemment obtenu un diplôme en sciences de l’environnement et de la conservation de l’Université de l’Alberta et voulait déménager en Colombie-Britannique. Elle avait obtenu une préapprobation d’un stage pour les jeunes dans le cadre du programme Horizons sciences de BioTalent Canada, financé par Environnement et Changement climatique Canada, une information qui figurait dans son curriculum vitae.

Être embauchée par KES a été une situation gagnant-gagnant pour Emma Cooke. Adepte du ski et du vélo de montagne, elle avait depuis longtemps le désir de vivre dans une ville de montagne. Elle était également intriguée par le travail de cette entreprise de 17 ans, en particulier par son portefeuille de biologie de la faune et ses partenariats avec les communautés indigènes. Son stage a commencé en septembre 2020 et, à la fin, KES l’a engagée à plein temps en tant que chercheuse débutante.

Le fait d’avoir été préapprouvée pour la subvention salariale lui a assuré une certaine avance lorsqu’elle devait contacter des entreprises qui n’avaient pas d’offres d’emploi officielles, dit-elle. « J’avais confiance en moi et en mes capacités, mais c’était une période difficile avec le début de la pandémie, alors j’étais super heureuse quand Mike m’a contactée », dit-elle. « C’était excellent de trouver quelqu’un qui correspondait si bien à mes intérêts et à mes valeurs. Nous nous sommes tout de suite entendus. »

Emma Cooke a grandi dans une famille qui appréciait le camping et les expériences de plein air et elle a été immergée dans la nature dès son plus jeune âge. Ces expériences ont éveillé sa curiosité pour la biologie et les écosystèmes, mais ce n’est qu’à l’université qu’elle a eu l’idée de canaliser cet intérêt vers une carrière. En troisième année, elle s’est orientée vers les sciences de l’environnement, ce qu’elle appelle un de ces moments d’illumination.

Les services offerts par KES comprennent la coordination de projets pluridisciplinaires, des travaux de recherche et de développement et le développement d’entreprises écologiques. Ses clients sont les communautés des Premières Nations, le gouvernement et l’industrie, en particulier le secteur minier. Son personnel comprend des biologistes de la faune et de la pêche, des ingénieurs, des géoscientifiques, des archéologues et d’autres professionnels.

Emma effectue des travaux sur une montagne enneigée.

Emma Cooke, stagiaire d’Horizons Sciences, effectue des travaux sur le terrain en Colombie-Britannique. Crédit photo : Keefer Ecological Services Ltd.

« Nous nous positionnons en tant qu’interprètes et collecteurs de la science », explique M. Keefer, qui est également professeur adjoint à l’Université Royal Roads, à Colwood (C.-B.), où il a participé à la création du programme de formation en horticulture de plantes indigènes, intitulé « Growing Our Futures », conçu pour les étudiants des Premières nations. En raison de la pandémie, en 2021, des parties de ce programme ont été dispensées en ligne. Il a reçu des commentaires très favorables, dit-il.

Cooke aime beaucoup la variété du travail à la KES, même si elle était un peu dépassée au début, dit-elle. Elle a bénéficié d’un soutien en matière de recherche, de rédaction de rapports et de travail sur le terrain dans le cadre de projets tels que la surveillance des chauves-souris dans les mines et l’évaluation des effets du changement climatique sur les espèces végétales valorisées par les groupes des Premières nations.

Récemment, elle a pris en charge le travail de cartographie du système d’information géographique (SIG) de l’entreprise et elle adore ça. « C’est un moyen très astucieux de visualiser les données d’une manière facilement compréhensible », explique-t-elle. Elle pense que ses compétences en tant qu’artiste l’aident à apprécier le travail d’un point de vue créatif. Elle est également intéressée par la poursuite d’études dans ce domaine.

« Cela a été une expérience d’apprentissage formidable », dit-elle. « Je pense que l’indépendance dont j’ai bénéficié en travaillant pour Keefer a vraiment renforcé ma confiance en moi. »

KES a bénéficié de l’aide du programme Horizons Sciences pour embaucher plusieurs stagiaires au cours de la dernière décennie. Keefer considère qu’il s’agit de l’un des meilleurs programmes de subvention du gouvernement, car il aide les jeunes diplômés à obtenir leur premier emploi. Au moment d’embaucher, il recherche des esprits agiles et créatifs, avec un peu d’esprit d’entreprise. Il recherche également des candidats qui s’intégreront bien.

« La principale contribution d’Emma est qu’elle est un excellent membre de l’équipe », dit-il. « Elle est très bonne dans pratiquement toutes les tâches qu’on lui confie ».

Détails de la page

Date de modification :