LGL Limited (Ontario)

Une écologiste au travail : surveillance des eaux de surface et des espèces en péril dans le sud de l’Ontario

Bridgett effectue des travaux sur le terrain dans la rivière Grand.

Bridgette Pilon, stagiaire Horizons Sciences, effectuant des travaux sur le terrain dans la rivière Grand. Mention de source : Thiviya Kanagasabesan.

Décrivant son travail d’écologiste comme extrêmement gratifiant, Bridgette Pilon a été embauchée à titre de stagiaire par LGL Limited en vue de travailler sur un projet de surveillance des eaux de surface dans la région de Waterloo, en Ontario, en 2020.

La municipalité régionale de Waterloo a retenu les services de cette société cinquantenaire, qui possède des bureaux au Canada et aux États-Unis, afin de surveiller la qualité des eaux de surface de la rivière Grand et de ses affluents dans le sud-ouest de l’Ontario. Ses recherches montrent que les mises à niveau de la station de traitement des eaux usées ont considérablement amélioré la qualité de l’eau dans la région depuis 2009. Les évaluations de LGL sont basées sur des échantillons prélevés à 32 stations quatre fois par an. La société prélève également des insectes aquatiques et évalue les habitats en amont et en aval des dix stations de traitement.

LGL n’aurait pas pu embaucher Mme Pilon sans l’aide d’une subvention salariale du Programme de stages pour les jeunes Horizons sciences de BioTalent Canada, affirme Lynette Renzetti, écologiste planificatrice principale chez LGL. « En raison de la pandémie et des incertitudes, nous n’avions pas de poste pour elle, dit-elle. C’est à ce moment que j’ai communiqué avec BioTalent Canada pour voir si une forme de financement était disponible. » Mme Pilon a été embauchée à temps plein à la fin de son stage.

Bridgette traite une chauve-souris.

Bridgette Pilon, stagiaire Horizons Sciences, traite une chauve-souris. Mention de source : Dana Couture.

Mme Pilon est titulaire d’un baccalauréat en zoologie et en écologie de l’Université de Guelph et d’un diplôme sur les poissons et la faune du Collège Sir Sandford Fleming à Peterborough, en Ontario. Selon Mme Renzetti, cette combinaison faisait d’elle la candidate idéale pour un poste chez LGL.

« Nous avons conclu que les études théoriques universitaires, combinées aux compétences pratiques qu’elle a pu acquérir au niveau collégial, correspondaient parfaitement à notre entreprise, dit-elle. Elle a franchi la porte avec une formation, des compétences et quelques certifications en main. »

La faune a toujours intéressé Mme Pilon, qui vient d’une communauté agricole du sud-ouest de l’Ontario. Elle a commencé à apprécier la valeur du milieu naturel parce que sa famille – dont tous les membres sont des amoureux de la nature – a fait de nombreux séjours en camping lorsqu’elle était jeune. Selon elle, son projet d’avoir un impact positif sur l’environnement l’a conduite à l’étude des sciences. « Ce qui m’a le plus inspiré, c’est le simple fait d’être dans la nature, la faune en soi », dit-elle.

Son travail bénévole dans le sud-ouest de l’Ontario l’a aidée à acquérir des compétences qu’elle utilise aujourd’hui. Au Salthaven Wildlife Rehabilitation & Education Centre, elle a participé à la réhabilitation d’animaux sauvages et, grâce à Oiseaux Canada, elle a perfectionné ses compétences en identification des oiseaux. Sa sœur est photographe d’oiseaux et Mme Pilon a elle-même un faible pour les joyeuses parulines annonciatrices du printemps.

Chez LGL, ses responsabilités comprennent la surveillance des espèces en péril, comme la salamandre de Jefferson, que l’on trouve dans le sud de l’Ontario. Ces salamandres de couleur grise à brun, dont le nombre a diminué en raison du développement urbain, ont besoin de sols forestiers non perturbés et d’étangs de reproduction non pollués pour se développer.

Bridgette libère une chauve-souris durant la nuit.

Bridgette Pilon, stagiaire Horizons Sciences, libère une chauve-souris. Mention de source : Dana Couture.

Mme Pilon s’occupe également des relevés des amphibiens, des relevés des oiseaux nicheurs et des inventaires des arbres. Elle a également effectué un recensement des petits murins, qui comprenait le baguage et la radiotélémétrie.

Mme Renzetti affirme que Mme Pilon s’est vue confier beaucoup de responsabilités. « Vous pouvez demander à Bridgette de faire des choses qu’elle n’a jamais faites et elle y arrivera pleinement, dit-elle. Elle dépasse vos attentes. »

LGL apprécie les contributions des jeunes diplômés. « Les jeunes esprits apportent de nouvelles idées et nous permettent de rester au sommet de notre secteur d’activité et d’offrir la gamme de services que nos clients recherchent », déclare M. Renzetti.

Mme Pilon est prête à relever ce défi. « Alors que l’homme continue d’avoir une incidence sur le monde, les choses évoluent constamment et il est impressionnant de voir tout ce qu’il y a à apprendre, dit-elle. Mais c’est aussi excitant. »

Détails de la page

Date de modification :