Nimonik Inc. (Québec)

Accélérer la collecte des données pour favoriser la conformité réglementaire

Shizrah posée devant de grandes fenêtres.

Shizrah Hasnain, stagiaire d’Horizons Sciences. Source de la photo : Shizrah Hasnain.

Comme stagiaire, Shizrah Hasnain a découvert un moyen d’accélérer la collecte de données au sein de la société de génie logiciel montréalaise Nimonik Inc. Lancée en 2005, la société aide les entreprises à se conformer aux normes, lois et règlements en vigueur dans de nombreux territoires différents. La collecte de données à jour est au cœur de sa mission.

« Le besoin d’efficacité est vraiment motivé dans le secteur privé parce que tout tourne autour du bénéficie net », explique Shizrah. « Chaque fois qu’on peut gagner du temps, c’est un avantage pour soi et pour l’entreprise. »

Les clients de la société de conformité réglementaire sont issus de différents secteurs, dont l’automobile, l’exploitation minière, les banques, les services-conseils et le gouvernement. L’entreprise a aussi un bureau à Shanghai, en Chine.

Shizrah a fait un stage à Nimonik à titre d’analyste en environnement, en santé et en sécurité chargée de vérifier les changements réglementaires provinciaux qui pourraient toucher les clients de l’entreprise. Lorsqu’elle trouvait de nouveaux règlements ou des règlements révisés ou abrogés, elle préparait de brefs avis et mettait à jour la base de données de l’entreprise. Les clients étaient avisés des changements pertinents.

Désormais analyste des politiques pour le gouvernement fédéral, la stagiaire touchait alors un salaire subventionné par le programme de stages pour les jeunes Horizons Sciences d’ECO Canada et financé par Environnement et Changement climatique Canada.

Sara Lipson, vice-présidente du contenu chez Nimonik, affirme que les méthodes de collecte de données de Shizrah Hasnain demeurent en place. « Shizrah a mis en application son savoir et a habilité d’autres membres de son équipe à faire des adaptations semblables, de sorte que sa contribution a fait boule de neige », explique Sara Lipson.

Shizrah est dans un hélicoptère qui survole une forêt.

Shizrah Hasnain, stagiaire d’Horizons Sciences. Source de la photo : Shizrah Hasnain.

Shizrah Hasnain a appris à écrire avec concision au sein de Nimonik et estime que cette compétence lui sert maintenant. Elle rédige des notes d’information à l’intention de la Division de la politique stratégique de l’Unité des affaires réglementaires de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Née au Pakistan, Shizrah a déménagé au Canada quand elle avait cinq ans. Elle a grandi à Thornhill, en Ontario, et détient un baccalauréat en biologie de l’Université York et une maîtrise en gestion environnementale de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a grandi dans une famille où la science jouait un rôle important parce que sa mère avait un baccalauréat en psychologie et son père, un doctorat en génie. Elle affirme que sa famille valorise beaucoup l’ambition et la carrière.

Son père l’a aidée à comprendre les mathématiques et les sciences à l’école, en plus de l’inspirer par sa motivation. « Le voir se démener pour réussir dans son pays d’adoption m’a beaucoup encouragée », dit-elle. « Sa motivation sans faille m’a poussée à être motivée moi aussi. »

Shizrah a décidé de s’orienter vers la gestion de l’environnement plutôt qu’en sciences pures parce qu’elle voulait voir des applications concrètes de la science. « L’une des limites de la science est que les chercheurs peuvent se retrouver coincés dans leur propre monde lorsqu’ils font de la recherche », affirme-t-elle. « Je voulais une carrière qui met les conclusions en pratique dans le monde réel. »

Selon Sara Lipson, Nimonik cherche des gens qui ont le souci du détail ainsi que de bonnes compétences techniques et en recherche. Les candidats ayant fait des études en environnement et en génie sont recherchés. Quand les employés comprennent la visée des changements législatifs, ils sont mieux outillés pour conseiller les clients, soutient-elle.

Dans les cinq dernières années, Nimonik a embauché dix stagiaires avec l’appui de programmes de stages fédéraux. « Le financement est excellent, le soutien est bon et le processus de demande est beaucoup plus simple que pour les autres subventions que nous sollicitons », souligne Sara Lipson, en ajoutant que les subventions salariales ont aidé la société à croître.

Elle soulève que le programme aide les organisations à embaucher et à former des jeunes, ce qui leur permet d’apprendre et de grandir avec l’entreprise jusqu’à ce qu’ils soient bien informés, productifs et utiles.

Détails de la page

Date de modification :