À propos du 40e Colloque technique de l’AMOP sur la contamination de l’environnement et l’intervention

À propos du Colloque technique de l’AMOP

Le Colloque technique de l’AMOP - Contamination de l’environnement et intervention, est un forum international sur la prévention, l’évaluation, l’endiguement et le nettoyage de déversements de matières dangereuses dans tout type d’environnement. Il explore également les possibilités de dépollution et de réhabilitation des sites contaminés.

Le Colloque technique de l’AMOP - Contamination de l’environnement et intervention est organisé et parrainé chaque année par la Section des urgences - Science et technologie (SUST), Direction générale des sciences et de la technologie d’Environnement et Changement climatique Canada.

Ancien programme de lutte contre les déversements d'hydrocarbures en mer et dans l'Arctique (AMOP)

Le premier colloque technique a eu lieu en mars 1978 à Edmonton, en Alberta, après le lancement du Programme de lutte contre les déversements d’hydrocarbures en mer et dans l’Arctique (AMOP) en 1977 par le gouvernement du Canada. Le colloque initial a été organisé pour donner l’occasion aux entrepreneurs de l’AMOP de présenter les examens et les résultats de leurs études, ainsi que de générer de nouvelles idées de recherche et d’exploitation. L’objectif était d’améliorer la base de connaissances et la technologie pour nettoyer les déversements d’hydrocarbures dans l’Arctique. Le Colloque technique de l’AMOP est vite devenu une tribune technique internationale sur les déversements d’hydrocarbures dans n’importe quel environnement, de même que sur des sujets connexes. En 1983, le premier Colloque technique sur le déversement de produits chimiques (TSOCS) s’est tenu en parallèle du colloque de l’AMOP. En 1999, le Colloque technique de phytoremédiation (PHYTO)/Solutions en biotechnologie lors de déversements fut ajouté. Ce colloque a ensuite évolué pour s’intituler Solutions biotechnologiques lors de déversements (BIOSS) puis Solutions biologiques de dépollution, de restauration et de réhabilitation des sites (BIOSOLR3). En 2008, afin de rester à la pointe de la lutte contre les déversements, les trois colloques ont été regroupés sous un seul nom : Colloque technique de l’AMOP - Contamination de l’environnement et intervention.

Tandis que le séminaire conserve son acronyme reconnu, AMOP, le but du séminaire a été élargi pour englober les déversements d’hydrocarbure et les matières dangereuses pour chaque type d'environnement. Un comité d’experts guide l’orientation globale de l’AMOP et du processus d’évaluation par les pairs en vue d’assurer l’intégrité scientifique continue de l’événement. Faisant partie intégrante de l’AMOP, des séances spéciales permettent d’aborder les priorités actuelles en matière de déversement pendant le colloque technique. Parmi les séances spéciales sur des déversements ayant  eu lieu au fil des ans, notons : les sites contaminés ou les friches industrielles, les incidents CBRNE et la lutte contre le terrorisme, les déversements dans les eaux douces intérieures, les déversements d’hydrocarbures dans les eaux extracôtières profondes, ainsi que les incidents impliquant un pipeline, un train ou un navire.

Les comptes rendus des quatre dernières décennies du Colloque technique de l’AMOP - Contamination de l’environnement et intervention offrent maintenant une collection unique d’articles sur des sujets environnementaux relatifs aux déversements de produits pétroliers et de produits chimiques. Un exemplaire téléchargeable de la bibliographie des différents colloques techniques est disponible Bibliographie 1978-2016 (PDF; 957 Ko), et une version sera remise aux participants du colloque de cette année. Il est possible d’avoir accès aux articles cités dans les comptes rendus en communiquant avec l’auteur, en envoyant une demande par écrit à la Section des urgences - Science et technologie (SUST), en communiquant avec les Services de bibliothèque d’ECCC [ec.bibliotheque-library.ec@canada.ca] pour obtenir davantage de renseignements ou encore en faisant une recherche dans le catalogue de la Bibliothèque scientifique fédérale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Section des urgences - Science et technologie
Environnement et Changement climatique Canada
335, chemin River
Ottawa (Ontario) Canada
K1A 0H3

Téléphone: (613) 998-9622
Télécopieur: (613) 991-9485
Courriel: ec.colloquetechniqueamop-amoptechnicalseminar.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :