Surveillance à long terme des sites contaminés fédéraux : exemples d’activités

De nombreuses activités de suivi à long terme s’appliquent aux sites contaminés fédéraux. En voici quelques-unes.

1. Inspection des installations de confinement et de traitement sur place

Le confinement sur place des matières contaminées est une approche courante servant à gérer le risque que celles-ci représentent pour la santé humaine et l’environnement. On considère que le confinement est une approche de gestion du risque étant donné que les CP ne sont pas retirés du site; ce sont plutôt les voies de transport potentielles qui sont enlevées au moyen de mesures de contrôle perfectionnées. Les recouvrements de sédiments, les installations de confinement actif mises au point sur le site pour les sédiments contaminés, les décharges et les recouvrements ainsi que les mesures de contrôle du dragage dans les eaux de surface sont des exemples de stratégies de confinement. L’annexe B expose les détails supplémentaires et les pratiques exemplaires recommandées concernant les installations de surveillance construites.

2. Évaluation des risques et/ou des hypothèses liées à la gestion du risque

Les plans de gestion du risque sont souvent fondés sur les résultats d’une évaluation du risque pour la santé humaine et l’environnement (ERSHE). Ces résultats peuvent comprendre de multiples sources de données, lesquelles permettent de déterminer les niveaux de risque et d’établir les critères et/ou les objectifs de protection propres aux sites. Cette catégorie de suivi consiste à recueillir des données dans le but de s’assurer que les voies d’exposition, les CP et les récepteurs n’ont pas changé et que le site continue de répondre aux critères de l’évaluation du risque du projet.

Ce type de suivi est couramment utilisé dans les sites aquatiques et peut nécessiter le prélèvement d’échantillons de sédiments et d’échantillons biologiques (p. ex., poissons) dans le but de s’assurer que les concentrations de contaminants dans le réseau trophique aquatique diminuent.

3. Inspection des structures stabilisées

Les structures stabilisées sont des mesures perfectionnées utilisées pour contrôler la migration des contaminants provenant d’un site, limiter l’érosion et atténuer les dangers physiques potentiels. Les activités de suivi à long terme comprennent l’inspection visuelle des structures stabilisées visant à assurer le maintien de la stabilité, les mesures de la dégradation et/ou de l’extension du pergélisol dans les régions nordiques, l’analyse chimique de la qualité des eaux souterraines et de surface, et des sols ainsi que l’évaluation du succès de la végétalisation. Les pratiques exemplaires et les directives sur le suivi à long terme de ce type de structure stabilisée sont disponibles dans diverses sources; plusieurs de ces ressources sont résumées à l’annexe B.

4. Mesures de contrôle administratif et institutionnel

Dans certains sites contaminés gérés en fonction des risques, la restriction de l’accès aux sites est utilisée comme mesure de contrôle institutionnel ou administratif. Cette restriction vise à prévenir l’exposition à la contamination résiduelle, de manière à assurer la protection continue de la santé humaine et de l’environnement. Si la restriction de l’accès aux sites fait partie des composantes du plan de gestion des risques d’un certain site, la confirmation du maintien de l’intégrité de ces mesures devrait figurer dans le plan de suivi à long terme de ce site. Parmi les mesures d’accès au site courantes qui nécessiteraient un suivi et de l’entretien au fil du temps, mentionnons le clôturage, le blocage des ouvertures à la surface de mines souterraines; les barrières du chemin d’accès au site et les panneaux de danger.

Détails de la page

Date de modification :