Qualité des sédiments dans le bassin versant de l’océan Atlantique : chapitre 4


Tronçon fluvial du Saint-Laurent : Réserve nationale de faune des îles de Contrecoeur

Les concentrations de butylétains totaux (BT) les plus élevées se trouvent dans une zone d’eau calme, près de l’île aux Rats où elles atteignent plus de 2000 ng Sn/g, dépassant largement le seuil des effets potentiels sur la faune aquatique.

Le quai de transbordement, situé en amont de l’archipel, pourrait être la source de cette contamination. On note également la présence des butylétains qui témoignent possiblement d’une contamination récente provenant des peintures biocides encore utilisées sur les navires commerciaux.

 

Les endroits où l’on observe des concentrations de butylétains dans les sédiments des îles de Contrecoeur
Distribution spatiale de BT dans les sédiments du Saint-Laurent près de Contrecoeur

La figure présente la distribution spatiale de la contamination des sédiments par les BT aux Îles de Contrecoeur en 2008. Une dizaine de triangles sont répartis sur le territoire allant de fortement contaminés en rouge, contaminés en jaune à pas ou faiblement contaminés en vert. C'est en amont du secteur près du quai de transbordement que l'on observe les zones forement contaminées alors qu'elles sont pas ou faiblement contaminées en aval.

Elles varient entre les classes suivantes : pas ou faiblement contaminé, contaminé et fortement contaminé. On retrouve sept zones pas ou  faiblement contaminées situées principalement dans les îles, six zones contaminées situées le long de la rive et enfin, quatre zones fortement contaminées situées au quai de transbordement ainsi que dans une zone d’eau calme, près de l’île aux Rats.

Le saviez-vous ?
C’est dans la Réserve nationale de faune des îles de Contrecoeur, un territoire protégé depuis 1981, que les scientifiques ont noté les concentrations de BT les plus élevées de toutes celles mesurées dans les sédiments du tronçon fluvial.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :