Qualité des sédiments dans le bassin versant de l’océan Atlantique : chapitre 5


Lac Saint-Pierre

Lac Saint-Pierre - Michele Arseneau, Environnement Canada

Depuis 1976, la qualité chimique des sédiments de surface s’améliore au lac Saint-Pierre. Les concentrations de mercure sont dorénavant en-dessous du seuil produisant un effet sur les organismes benthiques, à l’exception du chenal aux Castors, au nord de l’île Dupas où elles sont plus élevées. 

  

Concentrations de mercure dans les sédiments de surface  au lac Saint-Pierre en 2004
Distribution spatiale des sédiments contaminés par le mercure

La figure présente la disciturion spatiale des conentrations de mercure dans les déciments de surface du lac Saint-Pierre en 2004. Les concentrations varient entre 0 et 0,67 microgramme/g. Elles sont plus élevées dans le chenal aux Castors, au nord de l'île Dupas.

La présence de chrome le long de la rive sud du lac correspond à une zone d’érosion d’argile postglaciaire. Cette argile contient naturellement des concentrations de métaux relativement élevées comme le chrome, le cuivre, le nickel, le sodium et le magnésium. Bien que l’on ne puisse considérer l’argile postglaciaire comme une source de contamination, la biodisponibilité de ces métaux pour les organismes benthiques est réelle.

En dix ans, les concentrations de PBDE ont doublé dans les sédiments superficiels du lac Saint-Pierre pour atteindre les plus hautes valeurs mesurées dans le tronçon fluvial, soit 62 ng/g au début des années 2000. Les concentrations varient beaucoup et sont plus élevées lorsqu’elles se situent dans la zone du panache de l’émissaire de la ville de Montréal qui est considéré comme l’une des principales sources de PBDE.  

Les dioxines et furannes sont également des substances préoccupantes au lac Saint-Pierre. En 2004, des concentrations relativement élevées étaient mesurées dans les chenaux de Sorel, sans toutefois dépasser la CEP. La présence des dioxines et furannes peut cependant être plus étendue puisque les résultats reposent sur l’analyse de quelques échantillons prélevés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :