Produit intérieur brut par habitant

À partir du 1er juillet 2021, le Règlement sur les médicaments brevetés modifié exigera des brevetés qu’ils communiquent les renseignements réglementaires concernant les analyses coût-utilité préparées par un organisme canadien d’évaluation des technologies de la santé (ETS) financé par l’État, dont les résultats sont exprimés en fonction de coût par année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ) pour chaque indication faisant l’objet de l’analyse. Cette exigence s’applique si le coût du médicament tel que déterminé dans l’analyse est ou serait, lorsqu’il est calculé au prorata de l’utilisation de ce médicament sur une période de 12 mois, supérieur ou égal à 50 % du produit intérieur brut par habitant au Canada au moment de la publication de l’analyse.

Le PIB par habitant est également mentionné dans les Lignes directrices (paragraphe 57), lesquelles indiquent qu’un nouveau médicament sera classé dans la catégorie I à coût élevé si son coût de traitement sur 12 mois est supérieur à 150 % du PIB par habitant.

Les renseignements nécessaires pour déterminer le produit intérieur brut par habitant applicable pour une année donnée peuvent être obtenus auprès de Statistique Canada qui publie le produit intérieur brut (PIB) et les estimations de population. Selon ces renseignements, le PIB annuel par habitant le plus récentNote de bas de page 1 remonte à 2019 et s’élève à 61 466 dollars. Le CEPMB actualisera chaque année les estimations du PIB par habitant sur son site Web.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :