Le gouvernement du Canada investit 97 500 $ pour la rénovation du centre culturel et de guérison de la collectivité Wahta

Communiqué de presse

Le 1er juin 2017 – Bala (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario (FedNor)

Le gouvernement du Canada investit 97 500 $ afin d’aider la Première Nation des Wahta Mohawks à réparer et à remettre en état son centre culturel et de guérison. Grâce à ces améliorations, le centre deviendra un lieu de rencontre sécuritaire favorable à la guérison et au bien-être.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui ce financement dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. Plus précisément, le financement permettra l’exécution de travaux sur la terrasse extérieure, les paliers et les escaliers de sortie, les gouttières et les drains de puits de fenêtre, de même que l’aménagement du sous-sol.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’investir dans des projets ayant des répercussions positives importantes sur les collectivités et les populations autochtones. Grâce au financement annoncé aujourd’hui, la Première Nation des Wahta Mohawks pourra élargir l’utilisation de son centre communautaire en améliorant la sécurité et l’accès à ce dernier ainsi qu’en préservant son intégrité structurale. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Au nom des membres de la Première Nation des Wahta Mohawks, je tiens à remercier le gouvernement fédéral de son soutien, qui nous permettra de restaurer l’externat fédéral depuis longtemps fermé. Grâce à l’aménagement du sous-sol, nous pourrons bonifier nos programmes culturels. Nous exposerons également des objets au centre, qui a récemment été transformé en centre de guérison culturelle, ce qui permettra aux visiteurs de mieux comprendre notre histoire. »

Philip Franks, chef, Première Nation des Wahta Mohawks

Faits en bref

  • Le financement au titre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) fait partie de l’approche pancanadienne adoptée pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Ces investissements effectués à l’échelle du Canada permettront de créer des emplois, de stimuler l’activité économique, de renforcer les collectivités ainsi que de célébrer la richesse du patrimoine et de l’histoire du Canada.

  • FedNor met en œuvre ce programme dans le Nord de l’Ontario grâce à une attribution de 10,4 millions de dollars sur deux ans, jusqu’au 31 mars 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705-941-2105
Kim.fewchuk@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :