Le gouvernement du Canada aide les entreprises de la région de Timmins à créer des emplois

Communiqué de presse

FedNor investit près de 1,3 million de dollars pour favoriser la croissance des petites entreprises et des entreprises sociales 

Le 19 juillet 2017 – Timmins (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor 

Les entrepreneurs de la région de Timmins profiteront d’un investissement de près de 1,3 million de dollars consenti par le gouvernement du Canada, qui contribuera à soutenir la croissance des petites entreprises et à créer des emplois pour les résidents du Nord de l’Ontario.

Le financement a été annoncé par David Lametti, secrétaire parlementaire de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor, l'organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Nord de l'Ontario.

De l’investissement total, un million de dollars sera versé par l’entremise du Venture Centre/Centre de développement, un organisme sans but lucratif et une société d’aide au développement des collectivités (SADC) locale. Le Centre accorde des prêts aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises pour leur permettre de développer leurs activités et de devenir concurrentiels sur la scène mondiale.   

Les 297 400 $ restants permettront au Réseau de développement du Nord-Est de fournir des services, des outils et de la formation aux membres bénévoles des conseils d’administration des SADC de la région. Cet investissement couvrant une période de deux ans améliorera la capacité des SADC d’aider les entreprises locales à gérer et à faire croître leurs opérations dans le Nord-Est de l’Ontario.     

M. Lametti a fait l’annonce du financement à la fin de sa visite de deux jours à Hearst, Kapuskasing et Timmins. Au cours de sa visite, M. Lametti a rencontré des dirigeants d’entreprises et de collectivités afin de discuter de la manière de saisir des possibilités nouvelles et émergentes de renforcer l’économie du Nord de l’Ontario, de soutenir les entreprises à forte croissance et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne à l’intention des résidents du Nord de l’Ontario. 

Les discussions serviront de fondement à l’élaboration de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement, une approche qui cible le développement économique grâce à l’innovation. Cette stratégie, qui orientera les investissements et les activités du gouvernement fédéral dans la région au cours des prochaines années, cherchera des façons de tirer profit des atouts uniques et des avantages concurrentiels que possède le Nord de l’Ontario, notamment dans les secteurs de l’exploitation minière, des ressources et de l’agriculture. 

Cette stratégie régionale pour le Nord de l’Ontario s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une initiative ambitieuse visant à faire du Canada un centre d’innovation de calibre mondial qui créera davantage d’emplois bien rémunérés et assurera la croissance de la classe moyenne.

Citations

« Les domaines où l’innovation se produit sont ceux où de nombreux emplois d’aujourd’hui et de demain destinés à la classe moyenne sont créés. C’est pourquoi notre gouvernement effectue des investissements intelligents et responsables pour inciter les Canadiens à innover davantage, particulièrement les entrepreneurs et les propriétaires de petite entreprise vaillants qui forment l’épine dorsale de l’économie de notre pays. Ils créent les emplois bien rémunérés qui dotent souvent les Canadiens des compétences recherchées dont ils ont besoin pour de futurs emplois. C’est ainsi que l’innovation mène à un Canada meilleur.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Notre gouvernement est conscient que chaque région du pays a ses propres atouts. Nous savons aussi que l’innovation n’est pas le fait exclusif des grandes villes. L’innovation se produit dans chaque région du pays. Cet investissement aidera les entrepreneurs et les propriétaires de petite entreprise à Timmins à saisir de nouvelles possibilités de croissance. C’est ainsi qu’ils créeront des emplois bien rémunérés pour les résidents de cette région. »

David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« L’annonce d’aujourd’hui met en évidence la confiance portée à notre organisme et au travail que nous faisons pour solidifier les fondements économiques des collectivités dans l’ensemble de notre zone de desserte. Nous nous réjouissons du soutien indéfectible de FedNor, lequel nous permet de collaborer avec des partenaires et des entrepreneurs; nous contribuons ainsi à favoriser l’innovation et à aider les petites entreprises à se développer, à croître et à réussir. »

David Vallier, président du Venture Centre/Centre de développement

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario et du Programme de développement des collectivités de FedNor. Ces programmes appuient des projets visant à renforcer le développement économique durable des collectivités, à stimuler le développement et la croissance des entreprises, et à faciliter l’innovation dans l’ensemble de la région.

  • The Venture Centre/Le Centre de développement est l’une des 24 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) financées par FedNor pour fournir du financement, du mentorat et des services de développement d’entreprise aux entreprises et aux collectivités du Nord de l’Ontario. Les SADC sont des organismes communautaires sans but lucratif qui sont dirigés par un conseil d’administration composé de bénévoles et qui emploient des professionnels expérimentés du domaine des affaires et de la croissance économique.

  • Le Réseau de développement du Nord-Est soutient les efforts des sociétés d’aide au développement des collectivités qui servent une vaste région géographique dans le Nord-Est. Les SADC jouent un rôle important pour ce qui est de faire mieux connaître les programmes et les services gouvernementaux accessibles aux entreprises, et elles seront des partenaires essentiels pour mobiliser les entreprises en appui à l’élaboration de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :