Investir dans les familles, les municipalités et les collectivités autochtones pour optimiser le potentiel économique de la région de Manitoulin

Communiqué de presse

FedNor fait des investissements pour accélérer la croissance, créer des emplois et produire des possibilités économiques dans l’ensemble de la région.

Le 23 juillet 2018 – Première Nation M’Chigeeng (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Les gens, les entreprises et les collectivités dans l’ensemble de la région de Manitoulin profiteront de la croissance des petites et des moyennes entreprises ainsi que de la création d’un nombre accru d’emplois bien rémunérés de la classe moyenne grâce à un investissement stratégique de presque 5 millions de dollars par le gouvernement du Canada.  

L’annonce a été faite aujourd’hui par Paul Lefebvre, député de Sudbury, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor. Cette annonce appuie la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario, un plan de développement économique qui aide à orienter les investissements et les services du gouvernement du Canada dans la région.

Le financement de FedNor annoncé aujourd’hui sera versé à 17 projets prioritaires qui seront dirigés par 13 organisations locales, notamment : Enaadmaagehjik (Wikwemikong Development Commission); Ville de  Northeastern Manitoulin and the Islands; Canton de Billings; Institut d’enseignement Kenjgewin Teg; Waubetek Business Development Corporation; Manitoulin Radio Communication; Ojibwe Cultural Foundation; Dawson Citizens Improvement Association; Split Rail Brewing Company; Manitoulin Tourism Association; Northern Ontario Permaculture Research Institute; Weengushk Film Institute; et la Première Nation Sheguiandah.

Citations

« Le gouvernement du Canada est conscient des besoins uniques du Nord de l’Ontario et investit dans des initiatives qui stimulent la croissance de l’économie régionale et créent davantage d’emplois de la classe moyenne. L’investissement stratégique annoncé aujourd’hui favorisera l’innovation et ouvrira la voie vers le succès et la prospérité des entrepreneurs, des entreprises, des municipalités et des collectivités autochtones. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui reconnaît les besoins uniques du Nord de l’Ontario et qui fait des investissements pour renforcer les collectivités et accélérer la croissance dans l’ensemble de la région de Manitoulin. Le financement annoncé aujourd’hui sera utilisé pour créer des emplois, attirer des touristes, construire de l’infrastructure, stimuler la croissance des entreprises et rendre possible l’accès à Internet à large bande. De plus, il favorisera l’innovation et permettra aux travailleurs autochtones de la région de suivre des formations en vue d’acquérir de nouvelles compétences. »

- Paul Lefebvre, député de Sudbury 

« Cet investissement souligne le rôle important que le gouvernement du Canada joue pour améliorer le bien-être social et économique des collectivités et des municipalités des Premières Nations à l’île Manitoulin et ailleurs. En apportant un soutien aux secteurs clés de notre économie comme le tourisme, la fabrication, l’innovation et les télécommunications, FedNor nous aide à veiller à ce que les gens, les entreprises et les collectivités aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour réussir. »

- Linda Debassige, chef de la Première Nation M’Chigeeng

Faits en bref

  • Le financement fédéral annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui encouragent le développement économique durable des collectivités, intensifient la croissance des entreprises et favorisent l’innovation dans la région.

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario décrit l’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour veiller à ce que la région puisse profiter pleinement du Plan national pour l’innovation et les compétences. Cette stratégie est axée sur trois éléments clés du développement économique : la croissance des entreprises, le soutien à l’innovation et la création de communautés plus vigoureuses.

  • Dans le cadre du budget de 2018, un montant additionnel de 511 millions de dollars sur cinq ans a été accordé aux organismes de développement régional pour appuyer le Plan national pour l’innovation et les compétences. De cette somme, 28 millions de dollars sur cinq ans sont alloués à FedNor. Ce montant s’ajoute aux 25 millions de dollars sur cinq ans octroyés à FedNor dans le budget de 2017.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Barclay Babcock
Agent de communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :