Miser sur les forces locales pour améliorer l’économie de Sioux Lookout

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit pour accroître les possibilités de croissance économique dans la région.

Le 2 août 2018 – Sioux Lookout (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario - FedNor

Les gens et les entreprises de la région de Sioux Lookout profiteront de possibilités de croissance dans des secteurs clés de l’économie régionale grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 229 600 $. Le financement de FedNor permettra à la municipalité de Sioux Lookout d’examiner le potentiel de solutions écologiques pour l’industrie forestière locale ainsi que l’établissement d’une installation de transbordement dans la collectivité.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et l’honorable Bob Nault, député fédéral de Kenora.

Dans le cadre de cet investissement, 129 600 $ serviront à financer une étude préliminaire de faisabilité sur le concept d’une chaîne complète de bioénergie dérivée du bois, allant de l’exploitation forestière à la construction, mettant en jeu les collectivités, les institutions et l’industrie dans l’ensemble de la région.

La bioénergie dérivée du bois pourrait réduire les coûts en énergie pour les entreprises et les collectivités du Nord de l’Ontario. Sioux Lookout et sa partenaire, la Première nation Lac Seul, utiliseront également l’étude de faisabilité pour faire la promotion de solutions auprès d’autres collectivités au Canada et pour fournir une solution de rechange à la dépendance au diesel.

Les 100 000 $ restants permettront à la municipalité d’étudier des occasions liées à un système de transport intégré entre Pickle Lake et Sioux Lookout afin d’aider à préparer les collectivités à la croissance dans les secteurs de l’exploration minérale et de l’énergie dans le grand nord ontarien. Les deux collectivités sont des zones d’activités éventuelles pour ces secteurs. L’étude fournira également des renseignements utiles sur la faisabilité, l’emplacement, le coût et le caractère désirable d’une installation de transbordement qui ferait le lien entre des réseaux de transport routier, ferroviaire et aérien.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans des initiatives stratégiques qui alimentent l'économie du Nord de l'Ontario et créent des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. L'annonce d'aujourd'hui aidera les décideurs locaux et soutiendra leurs efforts pour diversifier et écologiser leur économie. »

- David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le gouvernement est déterminé à aider les collectivités à grandir, à créer des emplois et à renforcer leur économie. L’investissement annoncé aujourd’hui aidera la municipalité de Sioux Lookout, en partenariat avec les collectivités et les entreprises locales, à tirer parti de ses forces et ses actifs et de créer des occasions de réussite pour toute la région. »

- L’honorable Bob Nault, député fédéral de Kenora

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedNor, investisse pour appuyer nos initiatives stratégiques de planification communautaire et commerciale. Ces deux études sont essentielles pour ce qui est d’aider notre collectivité à définir, créer et mettre en œuvre des possibilités de croissance réalistes qui mettent à profit nos forces inhérentes. »

- Doug Lawrance, maire de la municipalité de Sioux Lookout

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui a été fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario  de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation dans l’ensemble de la région.

  • La toute nouvelle Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario décrit l’approche du gouvernement du Canada visant à garantir que la région puisse pleinement profiter du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada. Elle est axée sur trois secteurs clés de développement économique, à savoir l’appui à l’innovation, la croissance des entreprises et le renforcement des collectivités.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul Denis
Agent des communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :