Développer les possibilités touristiques du Nord de l’Ontario pour faire croître l’économie
Communiqué de presse
Un investissement du gouvernement du Canada aide Destination Northern Ontario à attirer des touristes et des motoneigistes francophones
Le 29 août 2019 – Sault Ste. Marie, Ont. – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario - FedNor
Le tourisme est un secteur inclusif qui met en valeur la culture, la diversité, la beauté naturelle et les expériences uniques du Canada. Il procure des avantages économiques partout au pays en soutenant un emploi sur dix. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les actifs de notre secteur du tourisme.
Aujourd’hui, Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé 230 000 $ en financement pour aider Destination Northern Ontario (anciennement appelée Tourism Northern Ontario) à élaborer deux nouveaux produits touristiques. De cette somme, une contribution de 160 000 $ servira à établir, le long de l’autoroute 11 Nord, entre Hearst et Temiskaming Shores, une région de calibre mondial pour la motoneige qui comprendra notamment la ville de Timmins. Les 70 000 $ restants appuieront l’établissement d’une série d’itinéraires interactifs pour les utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes qui soulignent la culture francophone et les occasions de tourisme expérientiel dans la région.
Cet investissement est effectué au titre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations ou des expériences de tourisme. FedNor offre le FEC dans le Nord de l’Ontario
Citations
« Ces investissements permettront aux collectivités et aux entreprises de toutes les régions du pays de développer des produits et des expériences touristiques qui sauront attirer un plus grand nombre de touristes pendant toute l’année. Cela aidera les communautés, grandes et petites, à tirer profit de l’essor touristique à l’échelle mondiale, à diversifier leur économie et à créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne, tout en mettant en valeur la marque canadienne, qui est centrée sur les valeurs partagées de diversité et d’égalité. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« L’innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes; elle se produit dans toutes les régions du Canada. C’est pourquoi nos agences de développement régional jouent un rôle important en aidant les entreprises à transformer l’innovation en croissance économique et en bons emplois pour les Canadiens. Par l’entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos collectivités dynamiques. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor
« Notre gouvernement est fier d’appuyer ces initiatives qui permettront d’élaborer des produits et des expériences offerts en français, ainsi que des produits touristiques améliorés pour la saison hivernale. Cet investissement, qui cadre étroitement avec la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO) du gouvernement du Canada, aidera les entreprises à percer de nouveaux marchés, aidera les collectivités à améliorer leur économie et aidera à créer des emplois pour la classe moyenne. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie
« Je suis reconnaissant envers le gouvernement du Canada pour son soutien, fourni par l’intermédiaire de FedNor, qui nous aidera à établir et à faire croître des produits touristiques francophones dans la région pour attirer des touristes culturels, des touristes francophones et des immigrants. Aussi, en créant une région de grande qualité pour la motoneige, nous visons à faire du Nord de l’Ontario une destination de premier choix pour les motoneigistes qui met à profit nos hivers longs, froids et très enneigés. »
- David MacLachlan, directeur général de Destination Northern Ontario
Faits en bref
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Cette annonce donne suite à l’annonce récente faite par la ministre Joly de la nouvelle stratégie en matière de tourisme – Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée en tenant compte des commentaires des Canadiens et des travaux du Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur du tourisme en tant que moteur économique pour toutes les collectivités du pays.
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Le tourisme représente plus de 2 % du produit intérieur brut et soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.
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Le financement annoncé aujourd’hui est versé par l’entremise de FedNor, qui est l’un des organismes de développement régional qui soutiennent le développement économique dans chaque région du Canada.
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Les agences de développement régional sont l’une des quatre plateformes phares du Canada qui appuient l’innovation, de concert avec le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Kim Fewchuk
Agente principale des communications
FedNor – Sault Ste. Marie
705-941-2105
kim.fewchuk@canada.ca
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