Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les communautés autochtones du Nord de l'Ontario

Communiqué de presse

FedNor investit plus de 13 millions de dollars pour aider à soutenir les emplois et les possibilités dans les communautés autochtones du Nord de l'Ontario

Le 9 août 2020 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

C’est aujourd’hui la Journée internationale des peuples autochtones, un moment pour reconnaître les contributions de ceux qui ont élu domicile sur cette terre depuis des temps immémoriaux. Aucune relation n'est plus importante pour le gouvernement du Canada que celle avec les peuples autochtones, un partenariat de nation à nation. Cet engagement comprend des investissements majeurs dans le logement, l'éducation et les soins de santé, la mise en œuvre d’une législation élaborée conjointement sur les langues autochtones et les services à l'enfance et à la famille, et la présentation d’une législation fédérale sur la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones.

Alors que nous marchons ensemble sur la voie de la réconciliation, le gouvernement fédéral demeure fermement résolu à créer des possibilités économiques pour les entreprises et les communautés autochtones. Cela est particulièrement vrai dans le Nord de l'Ontario, où la proportion de petites et moyennes entreprises autochtones est plus du double de celle du reste de la province.

Soutien du gouvernement fédéral pour les projets autochtones dans le Nord de l’Ontario

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 13 millions de dollars à l'appui de projets autochtones dans le Nord de l'Ontario.

Ce financement, fourni par FedNor, permettra de soutenir 22 initiatives dirigées par des communautés, des entreprises et des organisations autochtones de la région. Il créera de bons emplois locaux dans les communautés autochtones en aidant la Première Nation Pic Mobert et la Première Nation de Red Rock à élaborer des plans économiques, en aidant la Première Nation du lac Des Mille Lacs et à la Wahkohtowin Development GP Inc. à embaucher du personnel de développement économique et en aidant l’Association des Premières Nations Waabnoong Bemjiwang à réaliser une cartographie des actifs.

Cet investissement important soutiendra également des projets locaux comme de nouveaux centres et complexes communautaires pour la Première Nation de Webequie et la Nation Ojibway de Saugeen et des initiatives éducatives comme le nouvel équipement pour la Seven Generations Education Institute ou un coordonnateur de la formation pour la Shwe Miikaan Corporation. Enfin, cet investissement ciblé comprend près de 5 millions de dollars pour le Fonds de développement Nishnawbe Aski afin d'améliorer le développement et la croissance des entreprises, y compris l'entrepreneuriat chez les jeunes, dans les Premières Nations du vaste domaine de services de l’organization.

Citations

« Une véritable réconciliation consiste à appuyer les communautés et les entreprises autochtones en leur donnant la possibilité de réussir. C'est exactement ce que fera cet investissement de FedNor, en aidant les gens d’affaires autochtones à saisir les occasions, en aidant les organisations autochtones à réaliser d'importants projets locaux et en soutenant les communautés autochtones à maintenir le cap sur la voie de l'autosuffisance et de la prospérité. Je suis très heureuse de voir la différence que fera cet investissement pour les communautés autochtones du Nord de l’Ontario. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Pour aider à relancer l’économie du Nord de l’Ontario, notre gouvernement fait des investissements stratégiques pour aider les communautés et les entreprises à tirer profit du développement économique et des possibilités de croissance. Les petites et moyennes entreprises autochtones illustrent l’ingéniosité et le dynamisme qui sont au cœur de l’esprit d’entreprise de la région. »

- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, et député pour Sault Ste. Marie

« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît les contributions importantes de nos communautés autochtones au bien-être économique de la région.  Alors que nous célébrons la Journée internationale des populations autochtones, célébrons les succès de nos communautés autochtones et de leurs membres qui se positionnent comme partie intégrante de la croissance et du succès de notre économie dans le nord-ouest de l'Ontario. »

- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Canada, par l’entremise de FedNor, pour permettre à nos communautés de planifier efficacement, de renforcer leur économie et d’aider une nouvelle génération d’entrepreneurs à s’enraciner et à prospérer ici, dans le Nord. L’investissement annoncé aujourd’hui s’appuiera sur les antécédents de la FDNA en matière de planification communautaire et de réussite commerciale pour créer des emplois et une croissance durable à long terme pour notre population d’aujourd’hui et les générations à venir. »

- Arlene Meekis, Présidente, Fonds de développement Nishnawbe Aski

Faits en bref

  • La Journée internationale des peuples autochtones est célébrée chaque année le 9 août pour promouvoir et protéger les droits de la population autochtone du monde. Cet événement reconnaît également les réalisations et les contributions des peuples autochtones pour améliorer les problèmes mondiaux tels que la protection de l'environnement.

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des programmes de FedNor, lesquels appuient des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, stimulent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :