Le gouvernement du Canada annonce un investissement en appui aux innovateurs et pour créer des emplois dans le Grand Sudbury  

Communiqué de presse

Le financement de FedNor contribue à protéger et à stimuler l’écosystème d’innovation local pour assurer une forte reprise économique

 

Le 14 octobre 2020 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale pour le développement économique du Nord de l’Ontario – FedNor

 

Les centres d’innovation sont d'importants centres de technologie, de recherche et d'expertise en la matière, où les connaissances sont partagées et où les idées et les concepts peuvent se transformer en entreprises commerciales viables. Alors que notre économie se remet des répercussions de la COVID-19, le gouvernement du Canada ne ménage aucun effort pour s'assurer que les centres d'innovation du Nord de l'Ontario et les entrepreneurs qu'ils soutiennent sont bien placés pour participer à la reprise économique de notre pays.

Paul Lefebvre, député de Sudbury, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de FedNor totalisant 519 000 $, pour permettre au Northern Centre for Advanced Technology (NORCAT) de continuer d’offrir ses services aux entrepreneurs locaux, ainsi qu’à mettre en œuvre un important projet de développement de nouvelles technologies. 

Du montant total, 429 000 $ a été fourni par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) de FedNor pour aider NORCAT à combler le déficit financier causé par la pandémie. Plus précisément, le financement permet de maintenir en poste le personnel de l'organisation et de poursuivre la construction de l'installation de surface ultramoderne du centre d'innovation dans son centre d'essai souterrain du Grand Sudbury. 

Les 90 000 $ restants aideront NORCAT à établir un centre technologique pour accélérer le développement de logiciels, de jeux et d'applications dans le Grand Sudbury. Une fois pleinement opérationnel, le nouvel espace d'incubation aidera les entrepreneurs technologiques locaux à démarrer leur entreprise, à étendre leurs activités et à accéder à de nouveaux marchés.

Le Nord de l’Ontario a été fortement touché par la COVID-19; l’annonce d’aujourd’hui témoigne une fois de plus de l’engagement du gouvernement du Canada envers les familles, les collectivités et les entreprises, en les aidant non seulement à survivre, mais aussi à prospérer. Le financement aidera les Canadiens à reprendre le travail et fera en sorte que la région du Grand Sudbury soit en mesure de participer pleinement à la relance économique du Canada. 

Citations

« Les économies locales fortes reposent sur la prospérité et la croissance des entreprises et entrepreneurs locaux. En ces temps incertains, nous voulons que les entreprises et les travailleurs canadiens sachent que nous les soutenons. Nous aiderons nos partenaires commerciaux et communautaires à s’adapter aux réalités sociales et économiques en rapide évolution, et appuierons leurs efforts pour renforcer l’économie du Nord de l’Ontario et créer de bons emplois. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

« La technologie et l'innovation contribuent à moderniser notre économie et à accélérer les efforts de relance régionale à Sudbury et dans tout le Nord de l'Ontario. En investissant dans des organismes avant gardistes comme NORCAT, nous aidons les entrepreneurs novateurs à accéder aux outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves d'entreprise et, ce faisant, à renforcer notre économie et à créer des emplois de qualité pour les résidents locaux. »
- Paul Lefebvre, député de Sudbury

« Notre gouvernement s'efforce de remettre les Canadiens au travail et de relancer les entreprises pour relancer l'économie. La région de Nickel Belt et de Sudbury regorge d'innovateurs et de pionniers, et notre investissement dans NORCAT les aidera à atteindre leur plein potentiel, tout en remettant notre économie sur les rails. »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt 

« NORCAT est fier de s'associer au gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de FedNor, pour faire en sorte que la technologie, l'innovation et la formation professionnelle puissent continuer à prospérer dans la région. En tant que plus grand centre d'innovation du Nord de l'Ontario, nous sommes heureux que l'investissement du Fonds d’aide et de relance régionale nous permette de poursuivre nos activités, de maintenir les membres de notre communauté au travail et de continuer à miser sur nos initiatives stratégiques pour accélérer la croissance des entreprises novatrices qui seront le moteur de la prospérité économique et sociale future du Canada. »
- Don Duval, PDG, NORCAT

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du FARR et du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, lesquels soutiennent  la croissance des entreprises canadiennes, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.
  • NORCAT travaille au développement et à la prestation de programmes, de services et de ressources de calibre mondial pour réduire les blessures, sauver des vies et améliorer la productivité dans l’industrie minière et ailleurs. De plus, NORCAT est le seul centre régional d’innovation à but non lucratif au monde qui a une mine en exploitation conçue de façon à aider les entreprises en démarrage et les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entreprises internationales, à mettre au point, mettre à l’essai et présenter des technologies nouvelles et novatrices dans un environnement minier en exploitation. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca 


Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :