Le gouvernement du Canada réagit à une année tumultueuse en faisant des investissements sans précédent pour soutenir plus de 7 300 emplois dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Le financement de FedNor a fourni un soutien ciblé aux entreprises, aux travailleurs et aux collectivités

Le 22 décembre 2020 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

L’année 2020 restera longtemps dans les mémoires comme l’une des périodes les plus difficiles pour les entreprises, les collectivités et les familles du Canada et du monde entier. Elle sera également considérée comme un moment où les Canadiens se sont unis pour se soutenir mutuellement et pour donner généreusement de leur temps, de leur énergie et de leurs ressources afin que les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19 reçoivent le soutien dont elles avaient besoin. Les agences de développement régional du Canada, comme FedNor dans le Nord de l’Ontario, jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les entreprises et les collectivités soient outillées pour résister à la tempête, se préparer à la réouverture de l’économie et planifier la croissance future.

FedNor investit plus de 122 millions de dollars pour renforcer l’autonomie des collectivités et des entreprises du Nord de l’Ontario

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a souligné l’impact des investissements de FedNor cette année, qui ont contribué à soutenir plus de 7 300 emplois dans le Nord de l’Ontario. Guidée par la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement fédéral et dotée d’un solide mandat de développement d’une économie innovatrice et de création d’emplois, FedNor a investi plus de 122 millions de dollars au cours de la dernière année dans 294 initiatives stratégiques dirigées par des entreprises, des collectivités et des organisations locales.

Remédier à l’impact économique de la COVID‑19

Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19, FedNor a agi rapidement pour mettre en place le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), un fonds de secours spécial créé pour soutenir les entreprises et les organisations touchées économiquement par la pandémie de COVID‑19. Avec plus de 71 millions de dollars alloués au Nord de l’Ontario et encore plus engagés dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020, les investissements du FARR aident des entreprises comme Timehero de Sudbury et Amik Outposts située près de Red Lake, ainsi que des organisations comme le Centre PARO pour l’entreprise des femmes de Thunder Bay et la chambre de commerce de Timmins à atténuer les effets de la pandémie, à poursuivre leurs activités et à faire travailler leur personnel. Plus de 700 entreprises et organisations du Nord de l’Ontario ont bénéficié du financement du FARR par l’intermédiaire de FedNor et de ses partenaires, les sociétés d’aide au développement des collectivités.

Innover pour une économie plus forte

Grâce à ses programmes permanents comme le programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), FedNor investit pour aider les entrepreneurs à démarrer et à faire croître leur entreprise et pour créer les conditions nécessaires au développement d’écosystèmes régionaux d’innovation solides, dynamiques et inclusifs dans tout le Nord de l’Ontario. FedNor continue d’encourager les entreprises innovantes à se développer et à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens vivant dans le Nord de l’Ontario grâce à des investissements importants, notamment 5 millions de dollars pour Algoma Tubes Tenaris à Sault Ste. Marie, 5 millions de dollars pour First Cobalt Corporation, 1,5 million de dollars pour Norgalv Ltd. à North Bay et 1 million de dollars pour le fabricant Connor Industries de Parry Sound.

En 2021, FedNor est bien placée pour continuer à répondre aux besoins du Nord de l’Ontario grâce à un ensemble de programmes stratégiques et bien financés. Les entreprises, les collectivités et les organisations sont invitées à communiquer avec FedNor ou à visiter son site Web pour découvrir la manière dont nous pouvons, ensemble, renforcer et faire croître l’économie de la région.

Citations

« Les entreprises de tout le Canada ont été durement touchées par la COVID-19. C’est pourquoi, par l’intermédiaire des agences de développement régional, comme FedNor dans le Nord de l’Ontario, le gouvernement fédéral offre un soutien vital aux entreprises et préserve ainsi des milliers d’emplois. Je tiens à assurer aux entreprises du Nord de l’Ontario que, pendant que notre gouvernement gère cette crise de santé publique, nous serons là pour vous soutenir aussi longtemps qu’il le faudra, avec tout ce qu’il faudra, et nous allons nous en sortir ensemble. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

« Cette année a été difficile pour les habitants du Nord de l’Ontario, mais en travaillant ensemble, nous allons nous en sortir et remettre notre économie sur les rails. Notre gouvernement a fait des investissements sans précédent en 2020 par l’intermédiaire de FedNor pour permettre aux entreprises et à leurs travailleurs, aux Premières Nations et aux collectivités, de surmonter les effets néfastes de la pandémie de COVID-19 et de se préparer à une reprise économique solide et durable. »
- Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

Faits en bref

  • FedNor est l’organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Nord de l’Ontario, qui collabore avec les entreprises et les partenaires communautaires afin de renforcer le Nord de l’Ontario. FedNor offre des programmes et des services, ainsi qu’un soutien financier pour des projets et des initiatives qui mènent à la création d’emplois et à la croissance économique. 

  • L’honorable Mélanie Joly est la ministre responsable des six agences de développement régional, dont FedNor. 

  • Le FARR est administré par les agences de développement régional (ADR) du Canada. Le Fonds comble les lacunes laissées par d’autres mesures d’aide fédérales et complète celles qui sont déjà fournies par d’autres ordres de gouvernement. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent de communications
FedNor
705 690-0957
barclay.babcock@canada.ca 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :