Le Salon minier du Nord de l’Ontario permettra à 67 entreprises et organismes locaux de se faire connaître sur la scène mondiale à l’occasion du congrès de l’ACPE de 2021
Communiqué de presse
FedNor et la Ville de Temiskaming Shores dévoilent la liste des exposants du Nord de l’Ontario qui participeront à un congrès international virtuel sur l’exploitation minière.
Le 5 mars 2021, Temiskaming Shores (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Le secteur de l’approvisionnement et des services miniers génère environ 5,6 milliards de dollars par année et est à l’origine de 23 000 emplois supplémentaires de grande qualité dans toute la région. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance stratégique de ces secteurs clés et redouble d’efforts pour aider les entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion et à créer des emplois de qualité à l’appui des familles et d’une croissance durable dans toute la région.
Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, et Carman Kidd, maire de la Ville de Temiskaming Shores, ont annoncé aujourd’hui la liste des 67 entreprises et organismes qui participeront au septième Salon minier du Nord de l’Ontario (SMNO) annuel dans le cadre du Congrès international de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) de 2021. Cette année, le congrès de 2021 de l’ACPE se déroulera de façon virtuelle, du 8 au 11 mars.
Sous la direction de la Ville de Temiskaming Shores, le SMNO contribuera à mettre en contact des délégués du monde entier avec des entreprises du secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Nord de l’Ontario. La plateforme virtuelle donnera accès à un plus grand nombre de chefs d’entreprise, d’investisseurs et de collègues de l’industrie du monde entier. En tant que plus important pavillon de l’ACPE, le SMNO permettra également aux entreprises du secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Nord de prendre de l’expansion, d’accroître leur présence en ligne, de créer des emplois et d’intensifier les échanges commerciaux, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
De retour à titre d’exposant, Drillco est l’une des nombreuses entreprises qui ont tiré profit du potentiel unique en matière de marketing et de promotion qu’offre le congrès de l’ACPE. En fait, ce fabricant d’équipement minier de North Bay explique sa participation au SMNO par l’augmentation de ses ventes et par la notoriété mondiale de son système de forage de pointe à technologie propre. Parmi les autres participants au SMNO, on compte de nombreux organismes sans but lucratif qui cherchent à accroître les possibilités d’investissement dans la région. C’est le cas notamment du Fonds de développement Nishnawbe Aski, une société de développement économique qui a pour but de soutenir la croissance des entreprises autochtones dans le Nord de l’Ontario.
Citations
« Le secteur minier canadien a montré sa résilience et sa force tout au long de la pandémie de COVID-19. Étant donné que de nombreuses collectivités partout au pays dépendent de ce secteur important, le gouvernement investit pour que les entreprises et les organisations locales puissent s’adapter aux nouvelles réalités du marché mondial qui évolue rapidement. Nos investissements continueront de soutenir leurs efforts en vue de renforcer l’économie du Nord de l’Ontario et de créer des emplois de qualité. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance stratégique du secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Nord de l’Ontario pour l’économie régionale. C’est pourquoi nous avons investi 500 000 dollars pour aider la Ville de Temiskaming Shores à organiser le Salon minier du Nord de l’Ontario de 2021 afin de soutenir les entreprises et organismes locaux. Uniquement l’an dernier, le SMNO a contribué à créer 93 emplois, à mettre sur pied 200 nouveaux partenariats et à réaliser plus de 12,8 millions de dollars de ventes. »
- Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« Je suis impatient de visiter, de façon virtuelle, les 67 entreprises et organismes du Nord de l’Ontario qui seront représentés au congrès de l’ACPE de 2021. Le Salon minier du Nord de l’Ontario contribuera à exploiter le potentiel économique de notre région, tout en créant des emplois et en stimulant les efforts de relance ici, dans Nipissing Timiskaming et dans tout le Nord de l’Ontario. »
- Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming
« La Ville de Temiskaming Shores est fière de diriger le projet de Salon minier du Nord de l’Ontario afin d’optimiser les débouchés à l’échelle mondiale pour les collectivités et les entreprises du Nord de l’Ontario. Je suis ravi que FedNor reconnaisse l’importance de ce projet prioritaire et investisse pour renforcer et développer le secteur minier et les secteurs connexes du Nord de l’Ontario. »
- Carman Kidd, maire de la Ville de Temiskaming Shores
« Nous sommes ravis d’être de retour au congrès de l’ACPE dans le cadre du Salon minier du Nord de l’Ontario. Notre équipe des ventes procède actuellement au déploiement de notre système de forage à technologie propre, et le pavillon financé par FedNor nous aide à établir des contacts avec des acheteurs éventuels du monde entier, ce qui nous permet d’augmenter les ventes et les exportations de cette technologie de pointe. »
- Dave Jones, agent de développement économique, Drillco
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui appuie la croissance des entreprises canadiennes, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.
-
Le Congrès international de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) compte des participants de plus de 130 pays et est l’un des plus importants congrès et salons professionnels du monde dans le secteur de l’exploration minérale et de l’exploitation minière
Liens connexes
- Liste complète des participants au SMNO
- Infographie de 2020 du SMNO
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- • Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter : fednor.gc.ca
- Suivez-nous sur Twitter : @FedNor
- Suivez Innovation, Sciences et Développement économique sur Twitter : @ISDE_CA
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :