Les investissements de FedNor soutiennent le développement des entreprises, la croissance et les efforts de relance régionale dans la région de Timmins—Baie James
Document d'information
Tandis que notre économie se remet des effets de la crise liée à la COVID‑19, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour aider les entreprises du Nord de l’Ontario à démarrer et à se développer, tout en soutenant les emplois, la croissance et les efforts de relance dans toute la région de Timmins—Baie James.
Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de FedNor de plus de 4,6 millions de dollars pour soutenir cinq initiatives stratégiques menées par trois des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région. Les projets financés devraient permettre de soutenir plus de 110 entreprises, et de créer ou de maintenir jusqu’à 90 emplois, tout en maximisant les possibilités de développement et de croissance dans toute la région.
Initiatives soutenues par FedNor dans la région de Timmins—Baie James
Société de développement communautaire de Kirkland & District
2 405 000 $
Fonds de fonctionnement
Offert dans le cadre du Programme de développement des collectivités de FedNor, un investissement du gouvernement du Canada de 1,6 million de dollars soutiendra les activités courantes de la Société de développement communautaire de Kirkland & District (SDCKD) pour une période de cinq ans. Plus précisément, cet investissement ciblé permettra à l’organisation de soutenir les initiatives de planification stratégique de la collectivité et de fournir aux petites et moyennes entreprises un accès au capital et à des services de conseils aux entreprises. Pendant la durée de vie du projet, la SDCKD prévoit de soutenir jusqu’à 53 entreprises, tout en contribuant à la création de 10 emplois et au maintien de 19 autres dans la région. Le secteur de service de la SDCKD comprend Black River Matheson, Holtyre, Raymore, Kirkland Lake, Virginatown, Larger Lake, Englehart, Charlton et Matachewan.
Fonds de secours pour les services professionnels post‑COVID‑19
Un investissement de FedNor de 805 000 dollars permettra à la SDCKD de fournir aux entreprises un accès à des capitaux afin d’engager des services professionnels pour les aider à survivre, à conserver les emplois locaux et à soutenir l’économie régionale face aux perturbations et aux incertitudes. Cette initiative panrégionale est mise en œuvre par la SDCKD en collaboration avec les 13 SADC et la Société fédérale de développement Bassin Nickel desservant le Nord‑Est de l’Ontario.
Le Centre de développement
1 965 750 $
Fonds de fonctionnement
Le Centre de développement recevra un investissement de FedNor de 1,6 million de dollars pour soutenir les activités courantes de l’organisme pendant une période de cinq ans. Basé à Timmins, le Centre de développement offre une gamme complète de services de développement et de croissance des entreprises, tels l’accès au capital, le mentorat, l’information et l’aiguillage. Cet investissement ciblé devrait soutenir plus de 56 entreprises, tout en contribuant à la création de 24 emplois et au maintien de 32 autres dans la région. Le Centre de développement dessert les communautés de Timmins, Gogama, Foleyet, la Première Nation Mattagami, Shining Tree et Biscotasing.
Formation et perfectionnement
Un investissement de FedNor de 365 750 dollars permettra au réseau Développement des collectivités du Nord‑Est de l’Ontario (anciennement connu sous le nom de Réseau de développement du Nord‑Est) de coordonner la formation et de répondre aux besoins de perfectionnement professionnel des membres du conseil d’administration et du personnel des 15 SADC de la région, ainsi que de la Société fédérale de développement Bassin Nickel. Les SADC sont des organismes communautaires sans but lucratif où travaillent des professionnels; elles sont dirigées par des conseils d’administration formés de bénévoles locaux qui connaissent bien les besoins et les préoccupations de leurs SADC, ainsi que leurs priorités futures en matière de développement. Ce projet de trois ans se terminera en décembre 2021 et est géré par le Centre de développement au nom des membres de Développement des collectivités du Nord‑Est de l’Ontario.
Société d’aide au développement des collectivités de Wakenagun
320 000 $
Fonds de fonctionnement
Afin d’accélérer le développement et la croissance des entreprises dans la région, un investissement de FedNor de 320 000 dollars soutiendra les activités courantes de la Société d’aide au développement des collectivités de Wakenagun pour une période d’un an. Plus précisément, le financement de FedNor permettra à cet organisme sans but lucratif, axé sur les affaires, de fournir aux petites et moyennes entreprises des services de conseil en affaires et un accès au capital, ainsi qu’un soutien aux initiatives de planification stratégique communautaire. Ce projet prioritaire devrait fournir à 50 entreprises des services de conseil et d’information aux entreprises et soutenir 4 entreprises, aider à créer 3 emplois et en maintenir 3 autres. Le secteur de service de Wakenagun couvre la région de l’ouest de la baie James et dessert 10 Premières Nations et collectivités, dont la Première Nation de Fort Severn, la Première Nation de Weenusk, la Première Nation d’Attawapiskat, la Première Nation de Kashechewan, la Première Nation de Fort Albany, la ville de Moosonee, Moose Factory (Première Nation crie de la Moose, MoCreebec et secteur de la Régie locale des services publics), la Première Nation de Taykwa Tagamou et la Première Nation crie de Missanabie.
Produits connexes
- Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada investit pour accélérer la croissance des entreprises et aider à créer ou à maintenir jusqu’à 90 emplois dans la région de Timmins—Baie James
Liens connexes
- Pour en savoir plus sur les programmes et services, de FedNor, veuillez consulter le site fednor.gc.ca
- Suivez-nous sur Twitter : @FedNor
- Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19
- Maladie à coronavirus (COVID‑19)
Personnes-ressources
Catherine Mounier Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705 971 4112
kim.fewchuk@ised-isde.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :