Trois aéroports du Nord-Ouest de l’Ontario se partageront un financement de plus de 941 000 $ du gouvernement fédéral pour maintenir les liaisons régionales et les emplois

Communiqué de presse

Soutien ciblé de FedNor pour l’écosystème du transport régional dans les régions de Kenora, de Red Lake et d’Atikokan

18 mars 2022 – Kenora (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le transport aérien régional est crucial pour la croissance économique locale, la circulation des marchandises et la connectivité de la population canadienne dans tout le pays. La pandémie a eu des répercussions importantes sur les écosystèmes régionaux du transport aérien, touchant les collectivités et les entreprises locales d’un bout à l’autre du pays.

Lancée en mars 2021, l’Initiative du transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada soutient l’accès au transport aérien et les écosystèmes régionaux. En plus d’assurer la poursuite des liaisons aériennes existantes, elle permet aux aéroports régionaux de rester opérationnels et de continuer à contribuer à la croissance économique des régions, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités et exigences post-COVID-19.

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, a annoncé aujourd’hui un soutien financier de plus de 941 000 $ pour trois aéroports du Nord-Ouest de l’Ontario. De ce montant, l’Autorité aéroportuaire de Kenora recevra 509 886 $, l’aéroport de Red Lake 341 462 $ et le canton d’Atikokan 90 000 $ pour son aéroport municipal.

Ces contributions non remboursables contribueront à atténuer les pressions financières exercées par la pandémie de COVID-19 en aidant les aéroports à remplacer ou à réparer l’équipement désuet et à mettre en œuvre des mesures de modernisation pour améliorer leur fonctionnement. Les projets visent à renforcer la sécurité et à maintenir le service aérien.

Le transport aérien régional est essentiel au développement économique des collectivités et des entreprises partout au Canada. Il est indispensable pour relier les Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées aux centres urbains, pour livrer les marchandises canadiennes sur le marché mondial, et pour accueillir les visiteurs étrangers dans toutes les régions du pays lorsqu’il est possible de le faire en toute sécurité.

Citations

« Il est important de protéger nos écosystèmes régionaux du transport aérien dans l’intérêt des milliers de travailleurs employés par ce secteur et des nombreuses entreprises et collectivités qui en dépendent. Nous savons que la connectivité aérienne de toutes les régions est essentielle à une croissance économique saine et inclusive, et que son soutien s’inscrit dans notre plan visant à rebâtir une économie plus forte et plus résiliente. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord

« L’investissement de plus de 941 000 $ annoncé aujourd’hui dans la sécurité et les biens d’équipement aidera les aéroports de Kenora, de Red Lake et d’Atikokan à desservir leurs collectivités respectives et les régions périphériques. Il permettra aussi de maintenir et de développer des infrastructures de développement économique essentielles et d’assurer la viabilité du transport aérien régional à long terme. »

- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay–Rainy River

« L’Autorité aéroportuaire de Kenora est un élément essentiel du transport aérien communautaire qui comprend les services d’urgence, les opérations militaires, le tourisme et le transport de services professionnels vers 11 collectivités des Premières Nations de la région. Cet investissement, qui vise à remplacer l’équipement vieillissant et à mettre à jour les systèmes de l’aéroport pour soutenir les activités essentielles, permettra d’offrir un service sûr et efficace aux nombreuses personnes, entreprises et collectivités qui en dépendent. »

- Ryan Reynard, président, Autorité aéroportuaire de Kenora

Faits en bref

  • Administrée par les agences de développement régional, l’ITAR est dotée d’un budget national de 206 millions de dollars.

  • L’initiative aide les écosystèmes régionaux du transport aérien, qui se composent notamment des transporteurs aériens et des aéroports régionaux, ainsi que de petites et moyennes entreprises et d’organisations sans but lucratif, à développer et à mettre en œuvre des services améliorés visant une meilleure connectivité régionale.

  • L’ITAR est complémentaire des mesures mises en œuvre par Transports Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :