Un message du directeur : Une nouvelle voie vers le métier de spécialiste de l’entretien de la Force aérienne

Article de revue / Le 1 novembre 2020 / Numéro de projet : RCAF-Excelsior-Fall-2020-1

La route qui mène à la profession de spécialiste de l’entretien de l’Aviation royale canadienne (ARC) est longue, en raison de sa nature et des circonstances qui l’entourent. Les spécialistes de l’entretien de l’ARC sont parfaitement formés et portent le poids d’une énorme responsabilité sur leurs épaules; la durée de leur instruction professionnelle reflète ces deux vérités. En raison des répercussions de la situation liée à la COVID-19 sur la production de personnel pour l’ARC, les circonstances ont compliqué la tâche de l’ARC pour ce qui est de faire avancer le personnel en attente d’entraînement dans cette filière d’instruction déjà longue.

Pourtant, la Réserve de l’ARC a toujours un besoin urgent d’attirer de futurs spécialistes de l’entretien de la Force aérienne. L’une des solutions pour les futurs techniciens est de rejoindre la Réserve de l’ARC en tant que Technicien de soutien des opérations aériennes (Tech SOA), une nouvelle profession exclusive à la Réserve de l’ARC. Bien que la protection de la force soit leur principale fonction, les Tech SOA reçoivent également une instruction sur la maintenance élémentaire des aéronefs. Ils effectuent de nombreuses tâches liées à la maintenance de premier échelon de nos aéronefs, comme le ravitaillement et d’autres tâches d’entretien général des aéronefs. Cette profession offre de nombreux avantages pour les nouveaux membres qui ont hâte de travailler sur des aéronefs, mais qui n’ont peut-être pas beaucoup de temps à consacrer à l’entraînement, ou pour ceux qui ne savent pas si cette profession représente leur véritable vocation.

Par exemple, un Technicien en systèmes avioniques peut suivre un entraînement de 20 à 30 mois avant d’atteindre le niveau de qualification 3 (NQ3) de sa profession et le Niveau opérationnel de compétence (NOC – le niveau auquel le membre peut travailler sans supervision étroite). Plutôt, à la suite de l’instruction militaire de base de 10 semaines, les Tech SOA suivent le cours de protection de la force de cinq jours pour atteindre le NQ3 de leur profession. Les Tech SOA qui sont au service d’une escadre ayant des aéronefs – soit la plupart d’entre eux – suivront ensuite une formation en cours d’emploi (FCE) d’environ trois semaines sur la maintenance des aéronefs, ce qui comprend un entraînement en ligne et en milieu de travail. Cette période de FCE représente environ 40 p. 100 du tronc commun de l’instruction des techniciens d’aéronef. Les Tech SOA qui se trouvent au même endroit que des unités de recherche et sauvetage (SAR) pourraient être sélectionnés pour un entraînement supplémentaire et travailler avec la section des TECH SAR pour exercer des fonctions de maintenance.

Ainsi, ces nouveaux réservistes commencent à travailler sur des aéronefs beaucoup plus tôt. Moins de temps consacré à l’entraînement signifie plus de temps passé dans le hangar, ce qui peut mener à une promotion plus rapide : une fois que le membre a atteint le NOC, et après seulement deux ans dans la Réserve de l’ARC, il devient admissible à une promotion au grade de caporal.

Détails de la page

Date de modification :