SVAM : Changements apportés aux périodes de restrictions en matière de libération des pilotes
Article de revue / Le 1 mars 2020
En tant que pilote de l’ARC, ou en tant que membre actif des Forces armées canadiennes (FAC) envisageant un reclassement au GPM de pilote, vous pouvez être touché par certains changements qui ont été apportés à la période de restriction en matière de libération (PRL). Ces changements sont entrés en vigueur à la date de publication du CANFORGEN 166/19
D’après les commentaires des pilotes, l’ancienne PRL avait des répercussions négatives sur les militaires en poste à l’extérieur du Canada et sur ceux en cours de requalification ou de conversion sur un autre aéronef. Pour tenir compte de ces commentaires, et après avoir étudié attentivement les effets de cette politique, les FAC ont décidé de modifier certaines de leurs périodes restreintes en matière de libération. À titre d’exemple, une affectation hors Canada (OUTCAN) ne sera plus soumise à une période restreinte en matière de libération, comme c’était le cas dans l’ancienne politique.
Les changements apportés à la politique n’auront par les mêmes répercussions sur tous les pilotes. Ces différences dépendent des circonstances de leur emploi. La nouvelle PRL s’appliquera principalement aux pilotes qui s’enrôlent ou terminent leur reclassement après la date de publication du CANFORGEN. La majorité de nos pilotes qui sont déjà en service bénéficieront de droits acquis pour leurs périodes en cours. Pour certains, l’ARC peut envisager de prendre en charge, au cas par cas, une dispense des restrictions de libération, à condition de respecter la nouvelle politique. Cette mesure contribuera grandement à aider l’ARC à obtenir un bon rendement des investissements importants consentis dans la formation de ses pilotes et à améliorer ses résultats opérationnels.
De telles mesures ─ mises en œuvre dans le cadre de l’OP EXPERIENCE ─ contribueront au final à stabiliser et à élever le niveau d’expérience des pilotes au sein de l’ARC.
Pour plus de détails sur les changements à la PRL pour les pilotes, lisez l’article complet au lien suivant : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/revues/perspectives-arc.page
La plupart des pilotes, outre ceux mentionnés ci-dessous, ne seront pas soumis à une nouvelle période restreinte en matière de libération. Changements apportés :
- Les pilotes affectés hors Canada à des postes de vol seront assujettis à une période restreinte en matière de libération se terminant à la date d’expiration de la période de service précisée dans leur message d’affectation. Cette disposition annule la période de trois ans auparavant imposée après leur retour au Canada.
- Les pilotes qui ont besoin d’une formation de recertification seront assujettis à une période restreinte en matière de libération d’un an, soit une réduction par rapport à la période actuelle de deux ans.
- Les pilotes qui suivent une instruction dans une unité d’entraînement opérationnel (UEO) pour leur emploi initial en tant que pilote d’un type particulier d’aéronef conserveront leur période restreinte en matière de libération actuelle de trois ans, sauf les pilotes affectés aux unités suivantes, pour lesquelles aucune période restreinte en matière de libération ne s’applique :
- 2e ou 3e École de pilotage des Forces canadiennes, en tant qu’instructeurs
- 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique, en tant qu’instructeurs
- 431e Escadron de démonstration aérienne, en tant que pilotes de démonstration.
- Remarque : un pilote qui passerait de l’une de ces unités à une nouvelle flotte pour laquelle il n’a pas été préalablement qualifié serait assujetti à une période restreinte en matière de libération, comme précisé ci-dessus (c’est-à-dire pour suivre une formation dans une UEO). Un pilote qui retourne à une flotte après un cours de mise à niveau n’est pas assujetti à une nouvelle PRL, tout comme un pilote qui doit suivre un cours de conversion obligatoire à la suite d’un changement de flotte (p. ex., de Sea King à Cyclone).
- Les pilotes nouvellement enrôlés et les membres actifs des FAC en cours de reclassement comme pilotes seront assujettis à une période initiale restreinte en matière de libération de dix ans, soit une augmentation par rapport à la période actuelle de sept ans.
Pour les nouveaux pilotes, les conditions de service seront mises à jour au moyen d’un engagement initial de durée variable (EIDV) qui tient compte de ces changements dans le cadre des programmes d’entrée suivants :
- Programme d’Enrôlement direct en qualité d’officier (EDO) et Programme de Formation des officiers Éducation permanente (PFOEP) – 13 ans
- Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) – 17 ans
- Programme de baccalauréat en technologie de l’aviation du Collège Seneca, subventionné par les FAC (PFOEP - PEAA) – 15 ans
Ces changements permettront à l’ARC de protéger son investissement initial dans l’instruction de ses nouveaux pilotes et aussi de faire en sorte que ces militaires soient en mesure de contribuer aux opérations et d’aider à former la prochaine génération de pilotes.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :