CH147F306 Chinook - L'enquêteur vous informe

Rapport / Le 11 juin 2021 / Numéro de projet : CH147F306 - B Category

Endroit : Wainwright, AB
Date: 11 mai 2021
État : Enquête en cours

Le jour de l’accident, un hélicoptère CH147F Chinook effectuait une série de vols de familiarisation avec divers militaires à bord en guise de conclusion de l’exercice Maple Resolve. Le Chinook volait de concert avec deux CH146 Griffon en conditions météorologiques de vol à vue.

Chaque sortie impliquait un atterrissage sur des surfaces non préparées dans la zone d’entrainement de Wainwright. Lors de la troisième sortie de la mission, avec 12 passagers et 5 membres d’équipage à bord, le Chinook a tenté d’atterrir à un endroit choisi dans un champ herbeux. Très peu de temps après l’atterrissage, en raison de perceptions inquiétantes de dérive, le mécanicien de bord (FE) a demandé au pilote d’interrompre l’atterrissage avec la commande « Up, Up, Up ». Le pilote aux commandes (PF) a interrompu l’atterrissage et a tenté de remonter l’appareil en vol stationnaire. L’appareil est entré dans un regime de vol instable peu de temps après avec de fortes oscillations latérales qui ont amené le PF à amorcer un atterrissage d’urgence. Après l’atterissage, le FE a initié une sortie d’urgence tandis que le PF a effectué un arrêt d’urgence l’aéronef. Deux des pales du rotor avant sont entrées en contact avec le fuselage et le train d’atterrissage arrière s’est affaissé.

L’appareil a subi de très graves dommages. Parmi les membres du personnel à bord, 3 ont signalé des blessures mineures à la suite de l’accident.

L’enquête se concentre sur les facteurs humains et matériel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :