CT156120 Harvard ll - L'enquêteur vous informe

Rapport / Le 5 octobre 2020 / Numéro de projet : CT156120 - E Cat

Lieu: 15e Escadre Moose Jaw, SK
Date : 3 septembre 2020
État : Enquête en cours

Tous les aéronefs impliqués dans cet événement faisaient partie du programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada à Moose Jaw, Saskatchewan. Une collision aérienne a été evité entre un CT156 Harvard II en simulant une approche radar de précision (PAR) à carburant minimal et une formation de deux CT155 Hawk en vol a vue en vent arrière.

Le vol d’entrainement du Harvard a été guidé par un élève contrôleur PAR pour une simulation de carburant minimum vers la piste 29R dans des conditions météorologiques de vol à vue (VMC). Simultanément, une formation d'aéronefs Hawk était en vent arrière prolongée pour une approche directe à 10 milles marins avec le contrôleur de la tour. L’élève contrôleur PAR a autorisé le Harvard à descendre de 5000 pieds à 3400 pieds ASL alors qu'il était sur une étape de base. Le pilote instructeur aux commandes du Harvard a remarqué la formation de Hawk avec une interception à la même altitude à leur position de 2 heures. Une manoeuvre de 4g a été immédiatement amorcée afin d’éviter la formation de Hawk, entraînant une séparation d'environ 300 pieds de distance. Une fois dégagé de la circulation de la formation de Hawks, le Harvard a repris son alignement de descente pour poursuivre l'approche PAR. Tous les aéronefs sont retournés à l'aérodrome sans autre incident.

Aucun dommage à l’aéronef ni blessure à l’équipage n'a été causé par cet événement.

L'enquête n'a révélé aucun problèmes techniques avec l'aéronef ou l'équipement des contrôleurs aériens. L'enquête se concentre désormais sur les facteurs humains, les procédures et la formation du personnel navigant et des contrôleurs aériens.

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