Foire aux questions

  1. Qui peut se porter volontaire?
  2. Qu'entend-on par « accompagnateur »? Quelles sont les attentes?
  3. Quels sont les critères pour se porter volontaire?
  4. Combien de temps faut-il consacrer au programme?
  5. Peut-on suivre une formation? Qui la donne?
  6. N’est-ce pas ce que le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) fait?
  7. Je vais avoir une nouvelle affectation cette année et j'aimerais avoir un accompagnateur! Que dois-je?
  8. Qu'arrive-t-il si aucun accompagnateur ne communique avec moi?
  9. Les militaires n'ont-ils pas déjà un parrain? En quoi ce programme est-il différent?
  10. Comment savoir si je peux participer au programme?
  11. Mon conjoint, partenaire, etc., est déployé en ce moment. Puis-je obtenir l'aide d'un accompagnateur?
  12. Les accompagnateurs doivent-ils aider une famille pendant toute la durée du déménagement ou de la période de séparation attribuable au service militaire?
  13. Je ne veux pas que quelqu'un communique avec moi. Puis-je me retirer du programme?
  14. Je trouve que c'est une très bonne idée, mais je ne peux pas être l'accompagnateur d'une famille pour le moment. Existe-t-il une autre façon d'aider?
  15. Aurons-nous le même accompagnateur pendant toute la durée de mon affectation?
  16. Qu’en est-il de la confidentialité?
  17. Pourquoi le programme est-il important?
  18. À qui ce programme s'adresse-t-il?
  19. Que se passe-t-il si nous ne sommes pas membres de la famille de l'ARC?
  20. De combien de bénévoles les unités auront-elles besoin?
  21. Les membres en uniforme peuvent-ils se porter volontaire pour être accompagnateur les familles?

Tout membre adulte d'une famille peut se porter volontaire à titre de accompagnateur d’une famille.

Les accompagnateurs sont importants, car le travail qu'ils accomplissent est important, mais la tâche est en fait très simple! Chaque famille de l'ARC affectée à une nouvelle unité mérite d’être chaleureusement accueillie dans son nouveau milieu et chaque famille touchée par une séparation attribuable au service militaire, mérite qu'on lui accorde un soutien utile. C'est là que nos accompagnateurs interviennent. Cela ne leur coûte qu’un peu de leur temps. En fait, ils peuvent beaucoup y gagner, car ils rencontrent beaucoup de merveilleuses personnes.

Il faut d'abord vouloir aider d’autres familles de l'ARC! De bonnes compétences en communication et des connaissances générales des organisations locales et militaires constituent également un atout. Cependant, les accompagnateurs sont avant tout un point de contact amical pour les familles. Le personnel des CRFM locaux et un représentant désigné appartenant à l’unité, répondront aux questions précises sur les services locaux, communautaires, etc. Les bénévoles doivent faire l'objet de vérifications en ce qui a trait au registre des enfants maltraités et au casier judiciaire (sans avoir à payer).

L'engagement d’un accompagnateur, en ce qui concerne le temps, dépend du nombre de familles qui lui sont assignées (habituellement une à trois familles). Cela dépend également de sa disponibilité au cours de la journée, la soirée ou de la fin de semaine et de sa préférence. Dans la plupart des cas, il suffit de faire quelques brefs appels téléphoniques ou de rédiger quelques courts messages. Le accompagnateur peut également choisir, à un moment donné, de rencontrer la famille qu’il accompagnateur e. Le CRFM fournira aux accompagnateurs, une formation et des conseils pour contacter les familles avec lesquelles ils sont jumelés.

Oui ! Le personnel des Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) offre aux bénévoles, de l’orientation et des formations afin de leur donner tous les renseignements sur le programme et sur les meilleurs moyens d'aider d’autres familles. Il ne faut suivre la formation qu’une seule fois et elle ne devrait prendre que quelques heures; elle a aussi l’avantage de faire rencontrer d’autres bénévoles. Un représentant de l'unité avec laquelle un accompagnateur travaille l’aide ensuite à entrer en contact avec les familles qui lui ont été assignées.

Le Programme de connexion familiale de l’ARC est un nouveau moyen de créer des liens entre les familles. En jumelant les accompagnateurs avec les familles en fonction d’une dynamique familiale commune, et en encourageant les unités de l’ARC à établir des communications directes avec les familles, ce programme personnalisé espère bâtir une forte collectivité, aidant une famille à la fois. Le programme ne pourrait bien sûr pas réussir sans un partenariat précieux avec les CRFM locaux. Les bénévoles seront toujours encouragés à faire connaître le travail incroyable que font les CRFM et d’autres partenaires du soutien des familles.

Le Programme de connexion familiale de l’ARC est offert dans toutes les unités de l’ARC, au Canada. Si vous êtes affecté à une unité de l’ARC, vous devriez vous attendre à ce que quelqu’un communique avec vous à propos d’un accompagnateur pour votre famille, quelques semaines après avoir reçu votre message d’affectation. Cependant, il s’agit toujours d’un programme relativement nouveau qui repose sur des bénévoles locaux; si personne ne se manifeste, communiquez directement avec votre unité ou avec votre CRFM pour demander un accompagnateur ! Vous trouverez les renseignements sur le site : www.connexionfac.ca. Vous pouvez également communiquer avec l’Équipe de soutien des familles par courriel à : RCAFFamily_ARCfammille@forces.gc.ca. Nous vous aiderons à vous mettre en contact avec le coordinateur du programme.

Si plusieurs semaines s’écoulent sans qu’on vous propose un accompagnateur, n’hésitez pas à contacter votre nouveau CRFM et à indiquer que vous souhaiteriez en avoir un de votre nouvelle unité. Vous trouverez les coordonnées des MFRC à : www.cafconnection.ca. Vous pouvez également communiquer avec l’Équipe de soutien des familles, par courriel, à : RCAFFamily_ARCfammille@forces.gc.ca. Nous vous aiderons à vous mettre en contact avec le coordinateur de programme approprié.

Ce programme ne remplace pas les parrains des militaires que l’on trouve déjà dans de nombreuses unités des Forces armées canadiennes. Dans le cadre du Programme de connexion familiale de l'ARC, des familles rencontrent d'autres familles parce que nous reconnaissons que les familles se sentent souvent oubliées et laissées de côté lors des déménagements et des séparations dues au service militaire. Ce programme vise à résoudre ce problème en intégrant les familles au processus, dès le début.

Si votre conjoint(e), partenaire ou être cher portant l'uniforme est affecté à une unité de l'ARC (escadre, base ou autre endroit), ce programme est pour vous. Si vous n'êtes pas affectés à une unité de l'ARC, communiquez avec le CRFM le plus proche, afin d'obtenir des renseignements au sujet des programmes dans votre région, qui pourraient vous être utiles.

Une fois le programme mis en place dans votre unité, les accompagnateurs communiquent avec les familles lorsque le membre en service est déployé pendant plus de 30 jours civils. Si vous avez besoin de soutien ou de renseignements pendant que votre conjoint (conjointe), partenaire, ou être cher est déployé, et que le programme n'est pas encore disponible à l'unité, communiquez avec le CRFM local.

Les accompagnateurs jouent un rôle très simple. Ils viennent en aide à ceux qui arrivent dans un endroit inconnu. Ils peuvent communiquer des informations au sujet des services locaux, orienter les familles vers des ressources de soutien et mettre ces dernières en contact avec d'autres familles de la même unité. Il convient toutefois de noter que les accompagnateurs sont des bénévoles qui agissent principalement à titre de point de contact. Les services d'encadrement, de navette, de gardiennage ou d'entretien extérieur dépassent largement la portée de leur rôle.

Même si nous espérons que le Programme de connexion familiale sera un moyen unique d'aider les familles à tisser des liens et à se renseigner sur les ressources locales qui sont mises à leur disposition, vous pouvez à tout moment choisir de ne pas y participer s'il ne répond pas aux besoins de votre famille. Cependant, n'oubliez pas que vous pouvez y participer de nouveau en communiquant avec un responsable de votre CRFM, l’unité du militaire, ou en communiquant avec l’Équipe de soutien des familles à : RCAFFAmily_ARCfamille@forces.gc.ca.

Oui ! Aidez-nous à faire connaître le programme à ceux qui pourraient être bénévoles. Vous pouvez aussi être utile et visible lors des activités familiales de votre unité, lorsque vous en avez la possibilité.

Pas nécessairement. Les accompagnateurs réduisent leurs activités une fois que la famille a tissé des liens avec les gens autour d’elle. Lorsque les familles partent en affectation, l’unité peut en assigner un nouveau à votre famille. Tous les accompagnateur s reçoivent la même formation et ont accès à l'information pertinente. Si vous pensez qu'il y a un manque, dites-nous comment l'améliorer !

La confidentialité est importante et nous prenons la protection de la vie privée au sérieux. Les accompagnateurs sont tenus de protéger tous les renseignements de nature délicate et privée pendant qu'ils assument leur rôle d’accompagnateur, et par la suite. À cette fin, tous les bénévoles doivent signer une entente de service bénévole qui précise les règles de conduite et contient un serment de confidentialité. De plus, vous n’êtes jamais obligé de partager des informations personnelles avec votre accompagnateur si vous ne le voulez pas.

Le Programme de connexion familiale de l'ARC est important, car la mobilité et la séparation sont deux facteurs de stress importants pour les familles militaires. En réponse aux demandes des familles de l'ARC d'un océan à l'autre, ce programme aidera à améliorer la communication directe avec les familles et mettra l'accent sur le type de rapports qui permettent de bâtir une véritable communauté. De plus, il apportera un soutien uniforme dans toutes les unités de l’ARC.

À toutes les familles affectées à une unité de l'ARC quel que soit l'élément d'appartenance (Armée, Marine et Force aérienne).

Vous êtes admissible au programme si vous êtes le conjoint ou la conjointe d'un membre de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne et que vous êtes affecté à une unité de l'ARC. Toutefois, le programme n'est pas encore offert aux unités de l'Armée canadienne, de la Marine royale canadienne ou aux autres unités qui n'appartiennent pas à l'ARC. Nous vous encourageons à communiquer avec votre CRFM local qui peut vous offrir de plus amples renseignements et des ressources au sujet du soutien aux familles. Vous trouverez les coordonnées locales en visitant : www.connexionfac.ca.

Plus on est de fous, plus on rit! Le nombre exact dépendra de la taille de l'unité, du rythme opérationnel et du roulement annuel de personnel. L'équipe de commandement (le commandant et l'adjudant-chef) de chaque unité déterminera le nombre de bénévoles qui répondra le mieux aux besoins respectifs des unités.

Bien que le programme vise à inciter les membres adultes non-militaires d'une famille à devenir accompagnateur, rien n'empêche un membre en uniforme de se porter volontaire pour être accompagnateur d’une famille pendant son temps libre et après les heures de service. Cela NE SERA PAS considéré comme une tâche secondaire au sein de l'unité.

Détails de la page

Date de modification :