Investissement dans les infrastructures de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne à Placentia

Communiqué de presse

Le 30 août 2017

Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador) – Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger nos eaux et nos écosystèmes marins, tout en soutenant la croissance économique et la création d’emplois. Ces investissements vont entraîner des retombées économiques par le biais des opérations quotidiennes et des emplois de qualité pour la classe moyenne. En réalisant ces investissements, nous investissons non seulement dans un système de sécurité maritime de classe mondiale, mais également dans l’avenir de notre Garde côtière.

Ken McDonald, député d’Avalon, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, un investissement de 5,2 millions de dollars pour la construction de nouvelles installations et l’agrandissement d’installations existantes de la Garde côtière canadienne et de la Direction de la conservation et de la protection de Pêches et Océans Canada (MPO), à Placentia. Le contrat a été attribué à CAN-AM Platforms & Construction Limited.

Le nouveau bâtiment de la Garde côtière canadienne doit accueillir le centre des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) et l’atelier technique d’Électronique et informatique, en plus de remplacer le bâtiment actuel ayant été construit en 1941. Les centres des SCTM assurent la surveillance des appels de détresse et de sécurité, la diffusion de l’information sur la sécurité maritime et les conditions météorologiques et la surveillance du trafic maritime. La Région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne comprend 1 900 employés, dont 634 sont basés à terre. Parmi ceux-ci, 24 employés se trouvent à l’installation de Placentia.

De plus, le bureau de la conservation et de la protection du MPO à Placentia sera déplacé dans un tout nouvel édifice qui comprend un entrepôt visant à pouvoir loger un patrouilleur semi-hauturier. Cela permettra de garantir la rapidité accrue et la flexibilité des opérations relatives aux activités de conformité, d’enquête et d’exécution de la loi, et ce, dans toute la baie de Placentia et ses environs.

La Garde côtière canadienne joue un rôle central dans le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars du gouvernement du Canada, qui vise à améliorer la sécurité maritime et la navigation responsable, à protéger les milieux marins du Canada et à faire participer les peuples autochtones et les collectivités côtières dans la protection des côtes.

Légende de la photo : Au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Ken McDonald, député d’Avalon, a annoncé aujourd’hui le contrat de construction pour le nouveau centre des SCTM de la Garde côtière canadienne, et pour l’édifice de la conservation et de la protection de Pêches et Océans Canada, à Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador.


Multimédia supplémentaire

Citations

« Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont heureux d’investir dans les individus, les technologies et les installations dont nous dépendons pour continuer à offrir les services essentiels auxquels les Canadiens s’attendent pour protéger leurs écosystèmes et leurs milieux marins, tout en assurant la sécurité des navigateurs. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Notre gouvernement continue de miser sur la croissance économique grâce à des investissements dans nos collectivités qui protègent nos eaux côtières et les navigateurs qui les sillonnent.  Je suis très heureux de voir que notre gouvernement continue d’appuyer nos pêcheurs, nos marins, le personnel du MPO et de la Garde côtière grâce à ces importants investissements financiers à Placentia. »

Ken McDonald, député d’Avalon

Faits en bref

  • La construction des bâtiments doit commencer en septembre 2017, et être terminée d’ici l’automne 2018. On procédera ensuite à l’installation de l’équipement au nouveau centre des SCTM, lequel devrait être opérationnel d’ici le printemps 2019.

  • Les nouveaux bâtiments ont été enregistrés auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada, selon le système d’évaluation des bâtiments écologiques de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Personnes-ressources

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

Demandes de renseignements des médias
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-3375
media.nl@dfo-mpo.gc.ca

 C-THL-17-06F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca.

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne
Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/GCC_CCG



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :