Le gouvernement du Canada renforce les services de recherche et sauvetage à l’est de Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Le 22 août 2019                       

Old Perlican, Terre-Neuve-et-Labrador – La Garde côtière canadienne joue un rôle capital pour garantir la sécurité des marins et la protection du milieu marin et des collectivités côtières du Canada. Grâce au Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada travaille en vue d’améliorer la sécurité maritime et de protéger les eaux et les côtes du Canada aujourd’hui et dans l’avenir.

Le député de Bonavista-Burin-Trinity, Churence Rogers, a inauguré officiellement aujourd’hui, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, une nouvelle station de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne à Old Perlican (Terre‑Neuve‑et‑Labrador). Le député Rogers a également pris part à la cérémonie d’inauguration d’un nouveau bateau de sauvetage de la Garde côtière canadienne de 19,2 mètres stationné à Old Perlican – le NGCC Sacred Bay.

La nouvelle station a été créée dans le cadre du Plan de protection des océans visant à améliorer la capacité de la Garde côtière à intervenir en cas d’urgence maritime, y compris en cas d’intervention environnementale, dans les eaux au large de l’est de Terre-Neuve-et-Labrador. À la suite d’un examen, cette partie de la péninsule Avalon a été déterminée comme l’endroit qui bénéficierait d’une capacité accrue de recherche et sauvetage maritimes. La station accueillera son équipage au cours des prochaines semaines, et fonctionnera 24 heures sur 24, de mai à décembre chaque année, selon l’état des glaces.

La durabilité a été un facteur clé dans la conception et la construction de cette nouvelle station, qui comprend un bâtiment d'exploitation avec des logements pour l'équipage et un garage avec un atelier pour les embarcations rapides de sauvetage de la station. Un nouveau quai et un quai flottant ont été construits pour accueillir le NGCC Sacred Bay.

Dans le cadre du Plan de protection des océans, la Garde côtière canadienne a déjà ouvert une nouvelle station de recherche et de sauvetage à St. Anthony, à Terre-Neuve-et-Labrador, avec son propre canot de sauvetage spécialisé. La construction d'une nouvelle station à Twillingate (Terre-Neuve-et-Labrador), port d'attache du nouveau NGCC Conception Bay, est actuellement en cours.

Citations

« La nouvelle station de recherche et de sauvetage et le nouveau bateau de sauvetage de Old Perlican apportent un nouveau niveau de sécurité maritime à l’est de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous veillons à ce que le personnel professionnel et hautement qualifié de la Garde côtière canadienne dispose de l’équipement dont il a besoin pour intervenir en cas d’urgence maritime, y compris en recherche et sauvetage, et en intervention environnementale. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Je suis heureux de dévoiler cette nouvelle station de recherche et sauvetage et cette embarcation de sauvetage à Old Perlican, dont tous les environs de la région pourront bénéficier, là où tant de gens vivent de l'eau. Le fait d'avoir une nouvelle présence permanente de la Garde côtière canadienne à la pointe de la péninsule d'Avalon est un autre exemple des mesures prises par notre gouvernement pour répondre aux besoins locaux en matière de sécurité maritime à Terre-Neuve-et-Labrador. »

Churence Rogers, député de Bonavista-Burin-Trinity

Faits en bref

  • En plus des trois nouvelles stations de recherche et sauvetage à Terre-Neuve-et-Labrador, quatre nouvelles stations sont en voie d’être ouvertes en Colombie-Britannique dans le cadre du Plan de protection des océans. Il s’agit des stations à Tahsis, Hartley Bay,  Port Renfrew, et d’une nouvelle station à Victoria qui a ouvert ses portes en août 2018.

  • Le financement des sept nouvelles stations s’élève à 108,1 millions de dollars sur cinq ans, et un financement continu de 12,2 millions de dollars destinés à la création de 56 nouveaux postes pour fournir des services de recherche et sauvetage à partir de ces nouvelles stations.

  • Le NGCC Sacred Bay est l’un des 20 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage, qui devraient être construits pour les stations de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne partout au Canada. Trois de ces nouveaux navires seront en service à partir des trois nouvelles stations de recherche et sauvetage à Terre-Neuve-et-Labrador.

  • La construction de la station de recherche et de sauvetage à Old Perlican est enregistrée auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada en vertu du système d'évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Une désignation LEED Argent est prévue.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.Lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne
709-772-3375
Media.NL@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :