Message de la Dirigeante principale des ressources humaines : Réinitialisation de lʼensemble des politiques, gestion du rendement et travail à distance

Message de la Dirigeante principale des ressources humaines : Réinitialisation de l’ensemble des politiques, gestion du rendement et travail à distance

Le ,

Aux: Administrateurs généraux, chefs d’organismes (y compris les employeurs distincts), présidents des conseils fédéraux régionaux, chefs des ressources humaines

Chers collègues,

Réinitialisation de l’ensemble des politiques

La nouvelle Politique de gestion des ressources humaines et la Politique de gestion des cadres, ainsi que les directives connexes entreront en vigueur le 1er avril 2020. Ces nouveaux instruments de politique et les guides qui les accompagnent sont disponibles sur GCpédia. Ils seront affichés sur Canada.ca après le 1er avril.

Bien qu’ils aient été élaborés bien avant la COVID-19, ces nouveaux instruments de politique introduisent des mises à jour et des simplifications qui faciliteront vos efforts déployés en réponse à la pandémie en vous permettant, entre autres, de :

Pour préparer l’arrivée de ces changements, des communications poussées et de la formation intensive ont eu lieu auprès de vos experts de contenu.

En plus des changements décrits plus haut, des sous-délégations d’autorité permettront dorénavant d’ajuster les exigences de manière plus flexible. Nous étudions activement d’autres changements afin de favoriser l’adaptation des organisations à l’évolution de la situation changeante dans laquelle nous nous trouvons. Nous demeurons à l’écoute de vos besoins spécifiques à ce sujet.

Gestion du rendement et évaluations du rendement

Compte tenu de la COVID-19, nous suspendons les échéances du processus d’évaluation du rendement des employés pour 2019-2020, et celles du processus d’administration de la rémunération au rendement pour le personnel cadre et non-cadre, sous réserve des exigences des lois et des conventions collectives. Des ajustements spécifiques pour les étapes, les échéanciers et la mise en œuvre seront communiqués dans les prochaines semaines.

Travail à distance

Pour répondre à la croissance massive du travail à distance, nous avons élargi notre contenu Web afin d’aborder les principaux problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs à distance, notamment en matière de productivité, de gestion de l’information et de santé mentale. Cela inclut des liens utiles tels que la page « Assurer sa sécurité en ligne pendant la période d’isolement liée à la COVID-19 » du Centre canadien pour la cybersécurité et le Guide du télétravail de l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada.

Nous ajouterons progressivement du contenu en établissant des liens avec des documents supplémentaires et d’autres ressources. Je vous encourage à partager ces ressources avec les membres de votre organisation, en leur rappelant de les consulter régulièrement pour les mises à jour.

Je vous remercie de votre soutien, car nous faisons de notre mieux pour protéger la santé de notre personnel et aider le gouvernement à faire son devoir.

Nancy Chahwan
Dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada / Gouvernement du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :