Assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 sur les lieux de travail et liste de vérification sur la santé mentale

Message de la Dirigeante principale des ressources humaines : Assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 sur les lieux de travail et liste de vérification sur la santé mentale

Le 8 mai 2020,

Aux: Administrateurs généraux, chefs d’Organismes (et employeurs distincts), présidents des Conseils fédéraux régionaux, chefs des ressources humaines

Chers collègues,

À la suite de discussions qui ont eu lieu entre administrateurs généraux ces derniers jours et alors que nous continuons de gérer la mise en œuvre de mesures exceptionnelles pour freiner la propagation de la pandémie, je voudrais vous donner une idée du travail que nous avons entrepris en vue de l’assouplissement des restrictions liées à la COVID sur les lieux de travail. La Semaine de la santé mentale touchant à sa fin, j’aimerais aussi vous remercier de votre constant soutien à vos employés en cette période difficile et attirer votre attention sur les résultats de notre liste de vérification liée à la santé mentale de 2019.

Assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 sur les lieux de travail

Alors que les données récentes indiquent un certain aplatissement de la courbe épidémiologique dans des juridictions de tout le Canada, certaines provinces annoncent leurs plans en vue de commencer à assouplir les restrictions et à rouvrir progressivement les économies. Le 28 avril 2020, le premier ministre a présenté une déclaration commune des premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux quant à une approche de santé publique partagée pour appuyer la relance de l’économie. Les principes convenus dans cette déclaration, notamment la coordination, la collaboration et la transparence, guideront la planification tant au niveau provincial que fédéral.

En prévision d’un assouplissement des restrictions, des représentants de ministères et de centres d’expertise, dont lʼASPC, Santé Canada, SPAC, SPC, le BDPRH, ont uni leurs forces pour élaborer des directives pratiques intégrées qui pourraient être adaptées par les administrateurs généraux dans diverses circonstances dans lʼensemble de la fonction publique. Ces conseils sont basés sur un ensemble de principes qui protégeront la santé, la sécurité et le bien-être des employés tout en garantissant le maintien des programmes et des services sur lesquels les Canadiens comptent. À la suite de consultations avec les agents négociateurs, ces orientations devraient être fournies dans les jours à venir pour aider les administrateurs généraux à s’acquitter de leurs responsabilités.

Les autorités de santé publique ont signalé que les exigences de distanciation sociale subsisteront; on s’attend donc à ce qu’une certaine combinaison de travail à distance et de travail sur les lieux de travail traditionnels devienne la norme dans un avenir prévisible. Les investissements dans la technologie, les outils et les compétences numériques serviront à augmenter la flexibilité et la productivité. Santé Canada et des groupes d’organisations élaborent actuellement des lignes directrices propres à certains secteurs (travail sur le terrain, ressources naturelles ou laboratoires, par exemple) et elles seront fournies, le cas échéant.

Alors que les ministères commencent à planifier un éventuel retour au travail, le gouvernement du Canada continuera à suivre attentivement les conseils de santé publique, y compris ceux du médecin hygiéniste en chef du Canada, ainsi que les directives des provinces et territoires, à mesure que les restrictions seront assouplies et que les autorités indiqueront que les employés peuvent retourner au travail en toute sécurité. Cette planification tiendra compte de la situation locale, de la priorité du travail et de la sécurité des employés.

Liste de vérification fédérale liée à la santé mentale en milieu de travail

Cette semaine est l’occasion idéale de publier les résultats de la Liste de vérification fédérale liée à la santé mentale en milieu de travail.

La Liste de vérification permet d’évaluer dans quelle mesure les organisations fédérales adoptent la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail et se conforment à la Norme nationale du Canada pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Le rapport montre que les années passées à faire de la santé mentale une priorité pour la fonction publique et une composante du Cadre de responsabilisation de gestion ont permis de réaliser de réels progrès en ce qui a trait au changement de culture, plus précisément dans la sensibilisation à la santé et à la sécurité psychologiques au travail et dans la réduction de la stigmatisation. Il identifie également les domaines qui mériteraient des efforts supplémentaires, tel le développement des premiers soins en matière de santé mentale, les réseaux de soutien par les pairs ou la collecte de données.

Le rapport sur la Liste de vérification et les tableaux de bord de 2019 permettra d’appuyer une prise de décisions éclairée et basée sur des éléments probants en vue d’améliorer la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail. Des tableaux de bord individualisés seront transmis à votre chef des RH dans les jours qui viennent et constitueront un outil particulièrement utile dans vos efforts de soutien à la santé mentale de vos employés durant la pandémie de COVID-19.

Les résultats permettront également d’orienter et de diriger le travail du Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail du BDPRH pour veiller à ce que nous répondions aux besoins des organisations fédérales et de nos principaux intervenants. Le Centre est une initiative mixte patronale-syndicale, établi en 2017.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de la Liste de vérification, ou si vous souhaitez savoir comment notre Centre d’expertise peut aider votre organisation, vous pouvez envoyer un courriel à SanteMentaleGC@tbs-sct.gc.ca et suivre le travail du Centre sur Twitter.

Nancy Chahwan
Dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada / Gouvernement du Canada

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