S’adapter aux changements

Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec votre Programme d’aide aux employés ou avec le centre d’aide le plus proche. S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Sur cette page :

Prendre soin de votre bien-être en cette période d’incertitude

Une bonne santé mentale est essentielle au rendement personnel et organisationnel.

À mesure que le milieu de travail change, comment pouvons-nous nous adapter tout en préservant notre bien-être?

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale afin de mieux répondre aux changements en milieu de travail. D’autres conseils et outils sont disponibles sur notre page Protégez votre santé mentale

Garder la conscience de soi

Au fur et à mesure que nous naviguons dans l’incertitude, nous pourrions connaître de nombreux changements. La façon dont nous choisissons de réagir à ces changements aura une incidence sur notre bien-être personnel.

  • Soyez bienveillant envers vous-même. Après plus d’un an de travail à domicile, certains d’entre nous qui retournons dans un lieu de travail physique pourraient éprouver de la nervosité ou une certaine réticence à quitter la maison. Soyez patient et tolérant envers vous-même. Le changement pourrait s’avérer inconfortable et vous n’êtes pas seul à éprouver cet inconfort. 
  • Concentrez-vous sur ce qui vous apporte de la gratitude. La pandémie a entraîné des difficultés professionnelles et personnelles; elle a donné lieu à la transformation. Songez aux changements positifs et choisissez de les apprécier souvent tout au long de votre journée. 
  • Sachez que vos sentiments sont valables. Lorsque nous gérons nos émotions, écoutons notre corps et consacrons du temps à nous-mêmes. Notre santé mentale et physique s’améliore en conséquence, ce qui accroît notre résilience en période de changement.
  • Apprenez à respecter vos limites. Chacun a différents niveaux de confort. Apprenez à connaître vos propres limites émotionnelles, mentales et physiques et communiquez-les avec respect et clarté à vos coéquipiers et collègues. 

Garder le contact

À mesure que les employés s’adaptent aux changements en milieu de travail, il sera essentiel que vous restiez en contact et que vous communiquiez souvent. 

  • Faites part de vos expériences. Chaque employé peut avoir des besoins différents et être confronté à un ensemble de défis qui lui est propre. Le fait de prendre le temps de faire part de vos expériences avec vos collègues et d’écouter les leurs accroît le soutien et fait place à un milieu de travail empreint de compassion. 
  • Continuez de socialiser. Planifiez des interactions sociales régulières avec vos collègues, en personne ou en ligne, tout en assurant une approche inclusive, quel que soit le lieu de travail.

Adopter le changement plutôt que d’y résister

Le milieu de travail ne représente pas seulement l’endroit où nous travaillons, mais aussi la façon dont nous travaillons. 

  • Utilisez les outils. Faites l’effort de continuer à utiliser les appels vidéo et d’autres moyens pour vous assurer que tous les collègues se sentent inclus, peu importe l’endroit. Profitez des formations qui vous sont offertes, comme la formation sur les outils de Microsoft 365, pour maintenir vos compétences à jour.
  • Maintenez un horaire de travail flexible. Bien que la flexibilité soit un élément essentiel de l’effectif, il est important d’établir un horaire de travail, peu importe où vous travaillez, et de communiquer clairement votre horaire à vos collègues lorsque les opérations pourraient être touchées.
  • Continuez de suivre les lignes directrices locales en matière de santé. Le maintien de certaines des habitudes que nous avons adoptées au cours de la dernière année, comme la pratique d’une bonne hygiène, la distanciation physique et le port d’un masque, le cas échéant, peut aider à apaiser les préoccupations et les craintes associées aux changements en milieu de travail. 

Ressources supplémentaires

La santé mentale en milieu de travail est une responsabilité partagée entre l’employeur et les employés. Qu’il s’agisse de s’occuper de notre propre santé mentale ou de prévenir les préjudices psychologiques au travail, les personnes et les organisations ont un rôle à jouer.

Pour en savoir plus sur :

D’autres ressources sont disponibles sur le site Web d’Anxiété Canada : Faire face à la COVID‑19.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :