Avis général de santé au travail (COVID-19) : Annexe A - Conseils aux employés fédéraux travaillant aux points d'entrée au Canada

Du : Santé Canada

Mise à jour : 10 juillet 2020
Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP)
Veuillez noter que ces conseils peuvent changer à mesure que de nouvelles informations sont disponibles

Sur cette page

Veuillez consulter l'avis général de santé au travail du PSTFP pour des informations générales et des conseils sur le nouveau coronavirus (COVID-19). De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Canada.ca/le-coronavirus et sur le site COVID-19 pour les employés du gouvernement du Canada.

Mesures d'hygiène

Protocoles de nettoyage

Tous les employés devraient suivre les mesures recommandées par l'Agence de la santé publique du Canada pour prévenir la COVID-19 en milieu de travail : employeurs, employés et travailleurs des services essentiels.

Recommandations

En plus des informations contenues dans l'avis général de santé au travail du PSTFP, les recommandations suivantes s'appliquent aux employés fédéraux travaillant à tous les points d'entrée (c.-à-d. les aéroports, les ports maritimes et les postes frontaliers terrestres canadiens), et plus particulièrement pour les personnes qui travaillent avec les voyageurs et le personnel d'équipage :

Si l'employé entre en contact avec un voyageur ou un membre de l'équipage malade :

Recommandations concernant l'équipement de protection individuelle (EPI)

En dehors du contexte des soins de santé, l'EPI ne devrait être utilisé que sur les conseils de votre programme ministériel d'EPI, sur la base d'une évaluation des risques qui tient compte à la fois du risque associé à une tâche / activité spécifique et des caractéristiques de la source de l'infection (par exemple, une personne malade ou un environnement contaminé). L'utilisation de respirateurs (par exemple respirateurs N95) en-dehors des établissements de soins de santé n'est pas recommandée sauf dans certaines situations pour les fournisseurs de soins à la santé.

Le PSTFP recommande l'utilisation des EPI suivants pour les employés fédéraux travaillant aux points d'entrée au Canada :

C'est important d'éviter tout contact entre les gants médicaux et vos yeux/nez/bouche afin de prévenir la transmission potentielle du virus. Utilisez systématiquement de bonnes mesures d'hygiène des mains. Si vos mains sont visiblement sales, lavez-les avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool lorsque l'eau et le savon ne sont pas disponibles.

Tout le personnel devrait être formé à la bonne technique et à la bonne séquence pour mettre (enfiler) et retirer (retirer) son EPI. Les équipes de santé et sécurité au travail de chaque ministère peuvent faire des recommandations en ce qui concerne le choix et l'utilisation de l'EPI.

Autres mesures : les masques non médicaux (MNM) et les couvre-visages en tissu

Lorsque toutes les autres mesures liées à l'éloignement physique et aux barrières physiques sont épuisées, peu pratiques ou impossibles, les masques non médicaux (NMM) et / ou les couvre-visages en tissu sont une mesure supplémentaire qui peut être utilisée pour protéger les autres. Ils doivent être portés lorsque la distance physique n'est pas possible ou prévisible.

Sources d'information

L'Agence de la santé publique du Canada

Affaires mondiales Canada

Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines

Justice Canada

Emploi et Développement social Canada

Centre canadien pour la santé et la sécurité au travail

Organisation Mondiale de la Santé

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :