Soyez un LEADER de la santé mentale

Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec votre Programme d’aide aux employés ou avec le centre d’aide le plus proche. S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

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Conseils sur le leadership en santé mentale à l’intention des gestionnaires

La pandémie a imposé des exigences imprévues aux leaders. En plus de maintenir les exigences opérationnelles, les leaders sont responsables d’appuyer leurs employés tout en s’adaptant à de nouvelles façons de travailler et en répondant aux changements dans leur propre vie à l’extérieur du travail.

Les leaders sont au premier plan de l’expérience des employés et jouent un rôle essentiel pour appuyer la santé et la sécurité psychologiques au travail. Voici quelques conseils pour vous aider à y arriver. 

L – Laissez place aux conversations sur la COVID-19

Laissez place aux conversations des employés sur la COVID-19, mais faites-le avec modération.

Bien qu’il s’agisse naturellement de l’un des sujets les plus discutés, la perception de la pandémie affecte les employés différemment et pourrait accroître l’anxiété au sein de l’équipe. Le fait de se concentrer sur les actions sur lesquelles vous avez un certain contrôle, comme le respect des directives locales en matière de santé publique et le maintien d’une distance physique lorsque cela est approprié, aide les employés à se sentir plus en sécurité au travail. 

E – Engagez des discussions

Engagez des discussions autant que possible.

Dans la gestion des changements dans le milieu de travail, la transparence est essentielle. Des messages clairs et fréquents montrent aux employés que les leaders se tiennent au courant des changements et qu’ils s’y adaptent.

La communication fonctionne dans les deux sens : encouragez vos employés à vous faire part de leurs questions et de leurs préoccupations. Une communication réaliste, réfléchie et quotidienne peut avoir un effet puissant sur le bien-être des employés.

A – Adaptez votre style de leadership

Adaptez votre style de leadership aux besoins de vos employés.

Dans un milieu de travail hybride, chaque employé peut avoir des préférences différentes et être confronté à un ensemble unique de défis. Conciliez les besoins de vos employés et les objectifs de travail. Vous affirmerez ainsi votre engagement envers la santé et la sécurité psychologiques au travail.

D – Donnez l’exemple

En tant que leader, vos actions donnent le ton au reste des employés. En tirant parti de modalités de travail flexibles, en adoptant des stratégies d’autogestion de la santé et en prenant des nouvelles, vous faites preuve de leadership et encouragez vos employés à vous imiter.

E – Encouragez la participation aux activités sociales

Encouragez vos employés à participer à des activités sociales.

L’éloignement physique faisant partie de la norme, les leaders doivent veiller à maintenir le lien social et l’engagement des employés pour leur bien-être général et leur moral. Prévoyez des interactions sociales régulières auxquelles les employés peuvent participer, quel que soit leur lieu de travail.

R – Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul

Le changement n’est pas facile et les nouvelles situations offrent des possibilités d’apprentissage tant pour les leaders que pour les employés. Soyez patient et tolérant envers vous-même et envers les autres. Demandez conseil ou un soutien en santé mentale pour vous aider à gérer la situation.

Ressources supplémentaires

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