L'équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada 2015-2016

ISSN: 2292-5589
Catalogue No. BT1-28F-PDF

Table des matières

Message du président du Conseil du Trésor

The Honourable Scott Brison

L’honorable Scott Brison
President of the Treasury Board

À titre de président du Conseil du Trésor du Canada, je suis heureux de présenter le 24e Rapport annuel au Parlement sur l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada pour le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Cet enjeu demeure une priorité pour le gouvernement alors que nous soulignons le 30e anniversaire de la première Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous devons de plus en plus bâtir une fonction publique diversifiée qui représente la population qu’elle sert pour que tous les Canadiens puissent se reconnaître dans leur gouvernement.

Ce rapport décrit les progrès que les ministères et organismes fédéraux continuent de réaliser pour atteindre cet objectif. Il montre, par exemple, que, dans l’ensemble, la représentation des groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi – les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles – dépasse l’estimation de leur disponibilité dans la population active au sein de l’administration publique centrale.

Nous avons certes réalisé des progrès, mais il nous reste du travail à faire, notamment pour assurer la représentation de ces groupes aux échelons supérieurs de la fonction publique et tirer parti de l’énorme potentiel des jeunes Autochtones – notre groupe démographique dont la croissance est la plus rapide.

Nous savons que la diversité et l’inclusion sont des composantes fondamentales d’une fonction publique hautement performante. C’est pourquoi, en novembre dernier, j’ai lancé officiellement le groupe de travail mixte patronal-syndical sur la diversité et l’inclusion qui recommandera des mesures pour aller de l’avant. On doit encourager les nouvelles façons de penser et l’innovation, et répondre aux attentes de nos citoyens en évolution perpétuelle si on veut s’assurer que notre travail portera fruits. Mais au-delà de cet aspect d’ordre pratique, la diversité et l’inclusion peuvent mener à une meilleure prise de décisions et à de meilleurs résultats pour les Canadiens.

Je tiens à remercier les personnes qui travaillent à l’échelle de la fonction publique sur cette question prioritaire.

J’invite tous les parlementaires et tous les Canadiens à consulter ce rapport.

Original signé par

L’honorable Scott Brison
Président du Conseil du Trésor

Introduction

Rapport au Parlement

En vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi (1996), le président du Conseil du Trésor doit présenter un rapport au Parlement sur l’état de l’équité en matière d’emploi au sein de l’administration publique centrale. La Loi sur l’équité en matière d’emploi a pour but de réaliser l’égalité en milieu de travail en corrigeant les désavantages subis, dans le domaine de l’emploi, en déterminant et en éliminant les obstacles à l’emploi des membres des quatre groupes désignés suivants :

  • femmes
  • Autochtones
  • personnes handicapées
  • membres de minorités visibles

Le rapport décrit les résultats de l’équité en matière d’emploi et les progrès réalisés pendant l’exercice financier de 2015 à 2016.

Gouvernance et responsabilisation

La mise en œuvre de l’équité en matière d’emploi est une responsabilité partagée à tous les niveaux et les secteurs de la fonction publique. Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada travaille en étroite collaboration avec les principaux intervenants afin d’assurer la réussite. Les intervenants sont les suivants :

  • Emploi et Développement social Canada
    • responsable de la Loi sur l’équité en matière d’emploi
    • responsable de la surveillance de la conformité et de la présentation d’un rapport au Parlement sur l’état de l’équité en matière d’emploi du secteur privé sous réglementation fédérale
    • chargé d’évaluer la conformité des entrepreneurs fédéraux
  • Commission de la fonction publique du Canada
    • chargée de déterminer et de supprimer les obstacles au recrutement et à la dotation
    • chargée d’élaborer les politiques et les pratiques qui contribueront à assurer que les membres des groupes visés par l’équité en emploi sont bien représentés dans la fonction publique
    • responsable de la présentation au Parlement d’un rapport annuel sur ses activités liées à l’équité en matière d’emploi, ce qui comprend les progrès en la matière liés à la dotation et au recrutement
  • Commission canadienne des droits de la personne
    • chargée de mener des audits de la conformité de toutes les organisations assujetties à la Loi sur l’équité en matière d’emploi
  • Agents négociateurs
    • chargés de travailler avec chaque organisation fédérale en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’équité en matière d’emploi
    • responsables de s’assurer que la convention collective n’a aucune répercussion négative sur les membres des quatre groupes désignés

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Au nom du Conseil du Trésor à titre d’employeur, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines sont responsables de l’administration de la Politique sur l’équité en emploi, laquelle s’applique à l’administration publique centrale, comme il est défini ci-dessous. Le Secrétariat surveille les niveaux de représentation des quatre groupes désignés à la fonction publique et établit des rapports à leur égard, en plus de servir de centre d’expertise sur l’équité en matière d’emploi chargé de diriger les initiatives ou d’y participer afin d’aborder des enjeux particuliers visant les groupes désignés.

Administration publique centrale

La Loi sur l’équité en matière d’emploi stipule que le présent rapport doit viser les ministères et les organismes de l’administration publique du Canada qui sont énumérés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques. L’administration publique centrale se compose de 66 ministères, organismes et commissions pour lesquels le Conseil du Trésor est l’employeur (voir le tableau 1 à l’annexe A). Les statistiques présentées dans ce rapport visent uniquement les employés de ces ministères, organismes et commissions, dont le nombre totalise 181 674 personnes au .

Données concernant les personnes appartenant aux groupes désignés

Pour assurer la cohérence des données présentées dans ce rapport, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines utilise des renseignements sur tous les employés dont le Conseil du Trésor est l’employeur aux termes des annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques. Depuis l’exercice financier de 2011 à 2012, l’effectif de la catégorie de la direction comprend le groupe LC (groupe professionnel Gestion du droit), et ce facteur doit être pris en compte dans la comparaison des données historiques.

Tous les tableaux, sauf ceux qui concernent les femmes, contiennent des données obtenues au moyen de l’auto-identification. L’intégralité et l’exactitude des données sur l’équité en matière d’emploi au sein de l’administration publique centrale dépendent de la volonté des employés de déclarer leur appartenance à un groupe désigné et de celle des organisations fédérales de leur en donner l’occasion. Ces données sont fournies sur une base volontaire par les employés et sont conservées séparément et de façon confidentielle par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines dans la Banque de données sur l’équité en emploi. Elles peuvent provenir de l’auto-déclaration des personnes qui font une demande d’emploi à la fonction publique au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique de la Commission de la fonction publique du Canada.

Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, la Commission de la fonction publique du Canada et l’administration publique centrale procèdent à un rapprochement des données chaque année pour s’assurer que l’information provenant du Système de ressourcement de la fonction publique, de la Banque de données sur l’équité en emploi et des dossiers des titulaires correspond bien à l’information de sources ministérielles. Il est également important de noter que les employés, y compris ceux qui sont embauchés comme étudiants ou employés occasionnels, peuvent fournir cette information au moment où ils entrent au service d’une organisation fédérale ou encore dans le cadre de campagnes ou de sondages ministériels d’auto-déclaration sur le sujet. Ils peuvent aussi remplir, en tout temps, un formulaire d’auto-identification disponible auprès du coordonnateur de l’équité en matière d’emploi de leur ministère ou dans le système de gestion des ressources humaines en ligne.

Promotion de l’équité en matière d’emploi : Une approche de concertation

La collaboration est essentielle pour promouvoir et appuyer les efforts relatifs à l’équité en matière d’emploi. En plus de collaborer avec des organisations dont le rôle d’équité en matière d’emploi est conféré par la loi, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines maintient un large éventail de partenariats complémentaires avec divers intervenants, notamment l’École de la fonction publique du Canada.

En s’appuyant sur ces partenariats, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines continue d’échanger des renseignements et de collaborer au moyen de divers forums et groupes, comme le Réseau interministériel sur l’équité en matière d’emploi, le Conseil national de la dotation et le Conseil des ressources humaines, afin de tirer parti des connaissances et des activités en vue d’atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi dans la fonction publique.

Comités et Cercle des champions et présidents sur l’équité en matière d’emploi

Les Comités et cercle des champions et des présidents sur l’équité en matière d’emploi ont été établis en 2011 par le greffier du Conseil privé dans le but d’appuyer les objectifs d’équité en matière d’emploi de la fonction publique, en jouant le rôle de tribune favorisant le réseautage et le partage de pratiques exemplaires parmi les différents ministères et organismes.

Composition des comités

Les comités sur l’équité en matière d’emploi sont composés des champions et des présidents du réseau des employés des ministères et des organismes de toute la fonction publique du Canada. Chaque comité est présidé par un sous-ministre champion de l’équité en matière d’emploi, nommé par le greffier du Conseil privé.

Si les organisations fédérales n’ont pas de présidents du réseau des employés, elles peuvent sélectionner un président ou un représentant du personnel opérationnel.

Activités des comités

Au cours de l’exercice financier de 2015 à 2016, le Cercle des champions et des présidents des personnes autochtones, le Comité des champions et des présidents des personnes handicapées et le Comité des champions et des présidents de minorités visibles ont exploré une vaste gamme d’enjeux, comme les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014, l’échange et la promotion de pratiques exemplaires liées à l’équité en matière d’emploi et le développement du leadership.

Cet exercice marque une période de transition, avec la nomination de nouveaux sous-ministres champions pour le Cercle des champions et des présidents des personnes autochtones et pour le Comité des champions et des présidents des personnes handicapées.

Chaque sous-ministre champion a présenté un rapport sur les priorités, les progrès et les enjeux émergents de son comité et cercle à la haute direction et dans des lettres au greffier du Conseil privé.

Cercle des champions et des présidents des personnes autochtones

Au cours de l’exercice financier de 2015 à 2016, le Cercle des champions et des présidents des personnes autochtones a axé ses efforts sur la création d’un milieu de travail sain pour les Autochtones en collaborant à trois secteurs clés : le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement. Par conséquent, il est parvenu à un consensus sur les recommandations principales d’une voie commune à suivre, qui établit le perfectionnement du leadership autochtone, le mentorat et l’amélioration de la diffusion et de la communication des pratiques exemplaires en tant que priorités clés. Conformément à ces priorités, le Cercle des champions et des présidents des personnes autochtones a donné des présentations sur des initiatives ministérielles comme l’Initiative pour le développement du leadership autochtone du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada, ainsi que le projet pilote sur le mentorat des Autochtones du ministère de la Défense nationale, ce qui a permis aux membres du Cercle des champions et des présidents des personnes autochtones d’échanger des pratiques exemplaires liées à l’équité en matière d’emploi.

Comité des champions et des présidents des personnes handicapées

Au cours de l’exercice financier de 2015 à 2016, le Comité des champions et des présidents des personnes handicapées a continué d’apporter une contribution à la mise en œuvre d’Objectif 2020 par la diffusion et la promotion de pratiques exemplaires, l’exploration des enjeux liés à la santé mentale et la détermination d’outils éventuels pour les organisations fédérales. Les membres du comité ont participé à des consultations sur des enjeux et des initiatives liés à l’accès à la technologie, comme les applications et les appareils mobiles destinés aux personnes handicapées, et l’inclusion de questions en matière d’accessibilité pour l’approvisionnement de biens, de services et d’installations. Le comité a appuyé la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées en participant à une conférence nationale de groupes d’experts qui a eu lieu le .

Comité des champions et des présidents de minorités visibles

Au cours de l’exercice financier de 2015 à 2016, le Comité des champions et des présidents de minorités visibles a cerné deux priorités pour les deux prochaines années : favoriser un milieu de travail inclusif et respectueux, et encourager le perfectionnement professionnel. Le milieu de travail inclusif et respectueux a pour but de promouvoir une culture inclusive du milieu de travail qui met en valeur les principes de la diversité et qui est exempt de harcèlement et de discrimination. L’objectif du perfectionnement professionnel est d’examiner les enjeux continus liés au manque de possibilités de perfectionnement et d’accès aux possibilités de formation linguistique pour les membres de minorités visibles.

Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi

Le Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi offre un forum national qui comprend le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, la Commission de la fonction publique du Canada, les agents négociateurs et les représentants ministériels. D’autres partenaires qui ont des responsabilités ou une expertise relatives à l’équité en matière d’emploi et à la diversité, y compris des représentants des jeunes, peuvent être invités à collaborer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la révision de politiques et de pratiques à l’échelle de la fonction publique qui pourraient avoir une incidence sur les groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Le Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi sert de véhicule au Comité national mixte pour l’analyse de l’équité en matière d’emploi et de la diversité et fournit au Comité national mixte des commentaires liés à l’équité en matière d’emploi et à la diversité, ainsi que des conseils et des recommandations portant sur les politiques et les pratiques émergentes dans la fonction publique fédérale.

Au cours de l’exercice financier de 2015 à 2016, le Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi a consacré un certain temps à la redéfinition de son mandat. Dans le cadre du mandat redéfini, qui doit être publié pendant l’exercice financier de 2016 à 2017, le Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi concentrera ses efforts sur l’établissement de l’équité en matière d’emploi et de la diversité comme pierre angulaire culturelle au sein de la fonction publique. Le Comité a également participé au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et à une nouvelle orientation en dotation, soit le nouvel Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la Commission de la fonction publique du Canada. Il a aussi travaillé avec diligence à l’élaboration d’un organigramme de l’équité en matière d’emploi qui permettra de définir la place de l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique.

Résultats et analyse

Comme le montre la figure 1, au , les quatre groupes d’équité en matière d’emploi dépassaient la disponibilité au sein de la population active, et cela pour la quatrième année consécutive. Bien que des écarts subsistent dans les postes de direction pour les femmes, les membres de minorités visibles et les Autochtones, des stratégies visant à améliorer le recrutement, le perfectionnement et le maintien en poste dans les programmes de leadership pour les cadres sont en cours.

La figure 1 indique que, dans l’ensemble, la fonction publique est représentative, mais qu’il existe toujours un écart dans les postes de direction pour trois des groupes.

Figure 1 : aperçu de la fonction publique au cours de l’exercice de 2015 à 2016, dans l’ensemble et pour la catégorie de la direction
Figure 1 : aperçu de la fonction publique au cours de l’exercice de 2015 à 2016, dans l’ensemble et pour la catégorie de la direction. Version textuelle ci-dessous:
Figure 1 - Version textuelle

L’aperçu de la fonction publique au cours de l’exercice de 2015 à 2016 se résume comme suit :

  • La représentation des femmes a légèrement augmenté, passant de 54,3 % à 54,4 %, surpassant ainsi leur taux de disponibilité au sein de la population active qui est de 52,5 %.
  • La représentation des membres de minorités visibles a augmenté, passant de 13,8 % à 14,5 %, surpassant ainsi leur taux de disponibilité au sein de la population active qui est de 13,0 %.
  • La représentation des Autochtones a légèrement augmenté, passant de 5,1 % à 5,2 %, surpassant ainsi leur taux de disponibilité au sein de la population active qui est de 3,4 %.
  • La représentation des personnes handicapées s’est maintenue au taux de 5,6 %, surpassant ainsi leur taux de disponibilité au sein de la population active qui est de 4,4 %.

Des progrès ont été réalisés au sein du groupe de la direction, mais les taux de représentation demeurent inférieurs à la disponibilité au sein de la population active pour trois des quatre groupes désignés :

  • La représentation des femmes a augmenté, passant de 46,4 % à 47,3 %, ce qui est légèrement inférieur au taux de disponibilité au sein de la population active de 47,8 %.
  • La représentation des membres de minorités visibles a augmenté, passant de 8,8 % à 9,4 %, pratiquement le même que leur taux de disponibilité au sein de la population active de 9,5 %.
  • La représentation des Autochtones a augmenté, passant de 3,4 % à 3,7 %, mais elle demeure inférieure à leur taux de disponibilité au sein de la population active de 5,2 %.
  • La représentation des personnes handicapées a diminué, passant de 5,3 % à 5,1 %, mais elle demeure supérieure à leur taux de disponibilité au sein de la population active qui est de 2,3 %.

Renouvellement de la fonction publique

Au cours de l’exercice de 2015 à 2016, 12 557 nouveaux employés se sont joints à la fonction publique du Canada, et 13 358 employés ont été promus :

  • trois des quatre groupes désignés ont affiché une augmentation de l’embauche; le pourcentage des employés embauchés dans le quatrième groupe, les personnes handicapées, a diminué, passant de 3,5 % à 3,3 %
  • tous les groupes désignés ont affiché une augmentation des promotions, la hausse la plus élevée ayant été signalée chez les membres du groupe des minorités visibles qui représentent 15,7 % des employés promus, soit une augmentation par rapport au taux précédent de 14,3 %

Employés âgés de moins de 35 ans

La représentation des membres des groupes de l’équité en matière d’emploi chez les jeunes employés (âgés de moins de 35 ans) diffère de celle de la fonction publique dans son ensemble :

  • la représentation des femmes âgées de moins de 35 ans est de 56,1 %, ce qui est plus élevé que la représentation du groupe désigné dans la fonction publique dans son ensemble (54,4 %)
  • les membres du groupe des minorités visibles âgés de moins de 35 ans représentent 18,3 % de tous les employés âgés de moins de 35 ans, ce qui constitue un pourcentage supérieur à la représentation du groupe désigné à la fonction publique (14,5 %)
  • la représentation des Autochtones âgés de moins de 35 ans est de 4,4 %, ce qui est inférieur à celle des Autochtones à la fonction publique (5,2 %)
  • la représentation des personnes handicapées âgées de moins de 35 ans est de 2,6 %, ce qui est inférieur à celle du groupe désigné à la fonction publique (5,6 %)

Faits saillants par groupe d’équité en matière d’emploi

Consultez l’annexe A pour les tableaux statistiques détaillés. Les notes techniques à l’annexe B présentent d’autres renseignements sur l’effectifVoir la note en bas de page 1 à l’égard des données visant les membres des groupes désignés, ainsi que la définition des termes utilisés dans le présent rapport. Les figures 2 à 5 présentent une vue d’ensemble du statut de chacun des groupes désignés.

Figure 2 : représentation des femmes
Figure 2 : représentation des femmes. Version textuelle ci-dessous:
Figure 2 - Version textuelle

Les observations suivantes sont formulées quant à la représentation des femmes au sein de la fonction publique :

  • La représentation des femmes a augmenté au cours des 10 dernières années, passant de 53,8 % à 54,4 %, et demeure plutôt stable.
  • Pour les femmes, il subsiste encore des écarts dans les catégories professionnelles suivantes : direction, technique, soutien administratif, et opérationnel.
  • Les femmes sont surreprésentées dans les niveaux salariaux inférieurs à 65 000 dollars et sous-représentées dans les niveaux supérieurs à 90 000 dollars.
  • Le taux de recrutement des femmes est bon, mais leur taux de cessation d’emploi est supérieur à leur représentation au sein de l’administration publique centrale.
  • La répartition des femmes selon l’âge et celle selon la région correspondent à la répartition dans l’ensemble de la fonction publique.
Figure 3 : représentation des Autochtones
Figure 3 : représentation des Autochtones. Version textuelle ci-dessous:
Figure 3 - Version textuelle

Les observations suivantes sont formulées quant à la représentation des Autochtones au sein de la fonction publique :

  • La représentation des Autochtones a augmenté d’environ 25 % depuis les 10 dernières années, mais ces derniers restent sous-représentés dans les postes de direction.  
  • Au sein de l’administration publique, les Autochtones ont tendance à être un peu moins rémunérés que la moyenne. 
  • Même si le recrutement des Autochtones reflète le marché du travail, leur taux de promotion demeure inférieur et leur taux de cessation d’emploi est supérieur.
  • La répartition des Autochtones selon l’âge reflète celle de la fonction publique.
  • La répartition régionale des Autochtones ne reflète pas leur disponibilité sur le marché du travail dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Figure 4 : représentation des personnes handicapées
Figure 4 : représentation des personnes handicapées. Version textuelle ci-dessous:
Figure 4 - Version textuelle

Les observations suivantes sont formulées quant à la représentation des personnes handicapées au sein de la fonction publique :

  • La représentation des personnes handicapées a diminué au cours des dix dernières années, passant de 5,8 % à 5,6 %, mais elle demeure supérieure à leur disponibilité au sein de la population active.
  • Les personnes handicapées éprouvent des problèmes de représentation dans les catégories professionnelles technique et opérationnel.
  • En général, le niveau salarial des personnes handicapées est comparable à celui de l’ensemble de la fonction publique.  
  • Même si la représentation des personnes handicapées dépasse leur disponibilité au sein de la population active, les personnes handicapées éprouvent encore des difficultés en matière de recrutement et de promotion, et leur taux de cessation d’emploi est supérieur au taux de représentation.
  • La répartition des personnes handicapées selon l’âge correspond à celle de la fonction publique.
  • La répartition régionale des personnes handicapées est équitable.
Figure 5 : représentation des membres de minorités visibles
Figure 5 : représentation des membres de minorités visibles. Version textuelle ci-dessous:
Figure 5 - Version textuelle

Les observations suivantes sont formulées quant à la représentation des membres de minorités visibles au sein de la fonction publique :

  • La représentation des membres de minorités visibles a augmenté de près de 75 % au cours des dix dernières années, et leurs niveaux salariaux sont comparables à ceux des autres fonctionnaires.
  • Des écarts persistent dans quatre catégories professionnelles pour les membres de minorités visibles : direction, scientifique et professionnel, technique, et soutien administratif.
  • Le recrutement et la promotion des membres de minorités visibles sont sur la bonne voie, mais le taux de cessation d’emploi de ces derniers est encore relativement élevé si on le compare à leur représentation dans l’ensemble de la fonction publique.
  • Les membres de minorités visibles au sein de la fonction publique tendent à être plus jeunes que la moyenne, et ils sont répartis équitablement dans les régions.

Conclusion

Dans l’ensemble, les niveaux de représentation de l’équité en matière d’emploi à la fonction publique dépassent la disponibilité au sein de la population active pour la quatrième année consécutive, mais il reste encore du travail à faire.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada continuera de surmonter les obstacles et d’élaborer des stratégies visant à améliorer le perfectionnement et le maintien en poste des membres des groupes désignés comme il l’a fait au moyen de l’initiative Opportunité d’emplois d’été pour jeunes Autochtones, qui offre aux jeunes Autochtones l’accès à des emplois à la fonction publique et des mesures de soutien pour améliorer le maintien en poste.

À l’avenir, afin de tirer parti de nos réussites et de réaliser des progrès, l’analyse de l’équité en matière d’emploi devrait aller au-delà des taux de représentation généraux pour relever et traiter les écarts dans des secteurs particuliers.

En mettant l’accent sur l’amélioration de l’intégration des données provenant de différentes sources, notamment les renseignements recueillis dans le cadre de l’évaluation annuelle des pratiques de gestion et du rendement dans la fonction publique et du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, il est possible d’obtenir une image plus exhaustive de l’équité en matière d’emploi à la fonction publique et d’aider à relever tout autre obstacle à l’emploi.

Alors que nous poursuivons nos objectifs de l’équité en matière d’emploi, nous reconnaissons qu’une discussion plus élargie sur la diversité et l’inclusion se déroule. La décision de créer un groupe de travail patronal-syndical sur la diversité et l’inclusion a été prise en . Le groupe de travail doit :

  • définir la diversité et l’inclusion au sein de la fonction publique
  • établir l’analyse des éléments qui étayent la diversité et l’inclusion au sein de la fonction publique
  • recommander un cadre et un plan d’action pour la diversité et l’inclusion dans la fonction publique

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada continuera de collaborer avec ses partenaires afin de veiller à ce que la gouvernance et les ressources appropriées soient en place pour offrir un soutien et une orientation aux organisations fédérales sur les questions liées aux groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi en vue d’obtenir un effectif équitable et diversifié.

Annexe A : Tableaux statistiques

Tableau 1

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque ministère ou organisme
Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus, et employés saisonniers aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (au )

Ministère ou organisme Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres de minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %

Notes du tableau 1

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (Ensemble des employés) étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit auto-identifiée comme étant membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

Note 1 du tableau 1

Personnel civil seulement (les données concernant les membres des Forces canadiennes ne sont pas incluses parce que ce n’est pas le Conseil du Trésor qui est leur employeur).

Retour à la référence de la note du tableau 1

Note 2 du tableau 1

Les données de la Garde côtière canadienne sont comprises dans celles de Pêches et Océans Canada.

Retour à la référence de la note du tableau 1

Note 3 du tableau 1

Les données pour l’Administration de rétablissement agricole des Prairies sont comprises dans celles d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Retour à la référence de la note § du tableau 1

Note 4 du tableau 1

Les petits nombres ont été supprimés.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Défense nationaleVoir la note du tableau 1 21 575 8 566 39,7 726 3,4 1 375 6,4 1 702 7,9
Emploi et Développement social Canada 20 695 14 248 68,8 896 4,3 1 296 6,3 4 145 20,0
Service correctionnel Canada 16 856 7 988 47,4 1 687 10,0 949 5,6 1 635 9,7
Agence des services frontaliers du Canada 13 423 6 522 48,6 482 3,6 564 4,2 2 098 15,6
Services publics et Approvisionnement Canada 11 158 6 522 58,5 382 3,4 685 6,1 1 479 13,3
Pêches et Océans CanadaVoir la note du tableau 1 9 061 3 368 37,2 422 4,7 472 5,2 542 6,0
Santé Canada 8 620 5 737 66,6 715 8,3 517 6,0 1 864 21,6
Gendarmerie royale du Canada (Personnel civil) 6 309 4 920 78,0 373 5,9 277 4,4 774 12,3
Environnement et Changement climatique Canada 5 851 2 784 47,6 168 2,9 265 4,5 842 14,4
Affaires mondiales Canada 5 456 3 013 55,2 234 4,3 216 4,0 1 044 19,1
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 5 418 3 582 66,1 204 3,8 264 4,9 1 353 25,0
Statistique Canada 5 321 2 801 52,6 149 2,8 302 5,7 1 116 21,0
Transports Canada 5 033 2 275 45,2 192 3,8 228 4,5 767 15,2
Services partagés Canada 4 888 1 535 31,4 163 3,3 318 6,5 739 15,1
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 4 506 2 284 50,7 139 3,1 207 4,6 811 18,0
Agriculture et Agroalimentaire CanadaVoir la note § du tableau 1 4 285 2 115 49,4 125 2,9 173 4,0 554 12,9
Ministère de la Justice Canada 4 285 2 933 68,4 162 3,8 261 6,1 755 17,6
Affaires autochtones et du Nord Canada 4 025 2 590 64,3 1 206 30,0 250 6,2 502 12,5
Ressources naturelles Canada 3 722 1 661 44,6 97 2,6 161 4,3 488 13,1
Anciens Combattants Canada 2 988 2 195 73,5 101 3,4 214 7,2 394 13,2
Agence de la santé publique du Canada 1 999 1 372 68,6 62 3,1 131 6,6 386 19,3
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 1 610 990 61,5 52 3,2 113 7,0 284 17,6
Patrimoine canadien 1 589 1 059 66,6 67 4,2 75 4,7 187 11,8
Service des poursuites pénales du Canada 956 641 67,1 60 6,3 56 5,9 121 12,7
Sécurité publique Canada 943 569 60,3 43 4,6 58 6,2 116 12,3
Bibliothèque et Archives Canada 856 520 60,7 63 7,4 53 6,2 75 8,8
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada 806 510 63,3 28 3,5 51 6,3 258 32,0
Ministère des Finances Canada 702 327 46,6 16 2,3 22 3,1 121 17,2
Commission de la fonction publique du Canada 688 453 65,8 29 4,2 60 8,7 105 15,3
Bureau du Conseil privé 639 356 55,7 29 4,5 36 5,6 90 14,1
Service administratif des tribunaux judiciaires 598 386 64,5 21 3,5 34 5,7 96 16,1
Agence de promotion économique du Canada atlantique 574 372 64,8 17 3,0 35 6,1 27 4,7
Agence spatiale canadienne 571 243 42,6 7 1,2 33 5,8 81 14,2
École de la fonction publique du Canada 561 372 66,3 23 4,1 36 6,4 86 15,3
Élections Canada 499 255 51,1 19 3,8 38 7,6 81 16,2
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 417 226 54,2 16 3,8 18 4,3 59 14,1
Commission canadienne des grains 390 172 44,1 24 6,2 21 5,4 76 19,5
Commission des libérations conditionnelles du Canada 366 296 80,9 21 5,7 19 5,2 41 11,2
Infrastructure Canada 315 178 56,5 10 3,2 13 4,1 51 16,2
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs 302 201 66,6 8 2,6 13 4,3 28 9,3
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 289 171 59,2 5 1,7 7 2,4 39 13,5
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada 265 155 58,5 15 5,7 18 6,8 53 20,0
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada 227 139 61,2 11 4,8 9 4,0 26 11,5
Agence canadienne d’évaluation environnementale 218 157 72,0 16 7,3 9 4,1 22 10,1
Bureau de la sécurité des transports du Canada 206 64 31,1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 5 2,4 19 9,2
Office des transports du Canada 199 120 60,3 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 13 6,5 25 12,6
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 187 121 64,7 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 19 10,2 45 24,1
Registraire de la Cour suprême du Canada 186 115 61,8 7 3,8 14 7,5 15 8,1
Commission canadienne des droits de la personne 177 121 68,4 10 5,6 34 19,2 30 16,9
Bureau du Commissaire aux langues officielles 150 100 66,7 5 3,3 10 6,7 13 8,7
Bureau du Secrétaire du Gouverneur général 146 89 61,0 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 12 8,2 17 11,6
Condition féminine Canada 81 68 84,0 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 7 8,6 7 8,6
Agence canadienne de développement économique du Nord 71 41 57,7 18 25,4 5 7,0 9 12,7
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés Canada 66 40 60,6 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 10 15,2
Commission canadienne du lait 57 36 63,2 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 8 14,0
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada 56 33 58,9 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 6 10,7
Commissariat à la magistrature fédérale Canada 50 34 68,0 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 7 14,0
Comité externe d’examen des griefs militaires 34 21 61,8 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1
Commission mixte internationale 27 12 44,4 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1
Commissariat au lobbying du Canada 24 11 45,8 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1
Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada 23 17 73,9 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada 23 17 73,9 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes 20 10 50,0 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1
Conseil des produits agricoles du Canada 17 9 52,9 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1
Commission du droit d’auteur Canada 13 6 46,2 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada 6 2 33,3 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1 Voir la note * du tableau 1
Total 181 674 98 846 54,4 9 358 5,2 10 092 5,6 26 336 14,5

Tableau 2

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et région de travail
Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus, et employés saisonniers aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (au )

Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres de minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %

Notes du tableau 2

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (Ensemble des employés) étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit auto-identifiée comme étant membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

Note 1 du tableau 2

RCN désigne la région de la capitale nationale

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Note 2 du tableau 2

La RCN comprend la RCN (Québec) et la RCN (Ontario).

Retour à la référence de la note du tableau 2

Note 3 du tableau 2

Une partie des données géographiques de 2016 ne sont pas disponibles en raison de modifications apportées aux systèmes de données centraux.

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Terre-Neuve-et-Labrador 2 800 1 227 43,8 186 6,6 139 5,0 60 2,1
Île-du-Prince-Édouard 1 461 922 63,1 37 2,5 100 6,8 36 2,5
Nouvelle-Écosse 8 046 3 564 44,3 437 5,4 585 7,3 490 6,1
Nouveau-Brunswick 6 674 3 777 56,6 246 3,7 367 5,5 181 2,7
Québec (sans la RCN)Voir la note du tableau 2 20 193 10 547 52,2 426 2,1 668 3,3 2 214 11,0
RCN (Québec)Voir la note du tableau 2 24 702 14 215 57,5 1 319 5,3 1 374 5,6 3 500 14,2
RCN (Ontario)Voir la note du tableau 2 54 844 30 550 55,7 1 831 3,3 3 147 5,7 9 149 16,7
RCNVoir la note du tableau 2 79 546 44 765 56,3 3 150 4,0 4 521 5,7 12 649 15,9
Ontario (sans la RCN)Voir la note du tableau 2 23 594 12 996 55,1 1 205 5,1 1 497 6,3 4 540 19,2
Manitoba 6 448 3 641 56,5 954 14,8 402 6,2 663 10,3
Saskatchewan 4 524 2 634 58,2 764 16,9 254 5,6 345 7,6
Alberta 9 503 5 377 56,6 762 8,0 580 6,1 1 308 13,8
Colombie-Britannique 15 957 7 848 49,2 930 5,8 837 5,2 3 452 21,6
Yukon 272 171 62,9 49 18,0 20 7,4 14 5,1
Territoires du Nord-Ouest 391 232 59,3 70 17,9 23 5,9 24 6,1
Nunavut 222 124 55,9 78 35,1 11 5,0 17 7,7
Extérieur du Canada 1 431 671 46,9 32 2,2 51 3,6 260 18,2
Non disponibleVoir la note * du tableau 2 612 350 57,2 32 5,2 37 6,0 83 13,6
Total 181 674 98 846 54,4 9 358 5,2 10 092 5,6 26 336 14,5

Tableau 3

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et catégorie professionnelle
Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus, et employés saisonniers aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (au )

Catégorie professionnelle Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres de minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %

Notes du tableau 3

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (Ensemble des employés) étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit auto-identifiée comme étant membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

Note 1 du tableau 3

Les membres du groupe LC sont inclus dans le groupe de la direction depuis l’exercice financier de 2011 à 2012.

Retour à la référence de la note du tableau 3

Note 2 du tableau 3

Les petits nombres ont été supprimés.

Retour à la référence de la note * du tableau 3

Direction 5 302 2 506 47,3 196 3,7 270 5,1 500 9,4
EX (Direction) 5 001 2 328 46,6 188 3,8 248 5,0 481 9,6
LC (Gestion du droit)Voir la note du tableau 3 301 178 59,1 8 2,7 22 7,3 19 6,3
Scientifique et professionnel 32 712 17 217 52,6 1 061 3,2 1 442 4,4 5 982 18,3
Administration et service extérieur 83 369 52 352 62,8 4 546 5,5 5 139 6,2 13 080 15,7
Technique 12 607 3 283 26,0 555 4,4 578 4,6 1 099 8,7
Soutien administratif 19 002 14 907 78,4 1 280 6,7 1 409 7,4 3 062 16,1
Opérationnel 28 650 8 566 29,9 1 719 6,0 1 250 4,4 2 610 9,1
Non déterminé 32 15 46,9 Voir la note * du tableau 3 Voir la note * du tableau 3 Voir la note * du tableau 3 Voir la note * du tableau 3 Voir la note * du tableau 3 Voir la note * du tableau 3
Total 181 674 98 846 54,4 9 358 5,2 10 092 5,6 26 336 14,5

Tableau 4

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et échelle salariale
Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus, et employés saisonniers aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (au )

Échelle salariale
($)
Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres de minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % de l’échelle salariale % du groupe désignéVoir la note du tableau 4 Nombre % de l’échelle salariale % du groupe désignéVoir la note du tableau 4 Nombre % de l’échelle salariale % du groupe désignéVoir la note du tableau 4 Nombre % de l’échelle salariale % du groupe désignéVoir la note du tableau 4

Notes du tableau 4

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (Ensemble des employés) étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit auto-identifiée comme étant membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

Note 1 du tableau 4

EE : équité en matière d’emploi

Retour à la référence de la note du tableau 4

Note 2 du tableau 4

Les petits nombres ont été supprimés.

Retour à la référence de la note * du tableau 4

Moins de 5 000 52 0,0 19 36,5 0,0 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 5 9,6 0,0
De 5 000 à 9 999 116 0,1 41 35,3 0,0 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 5 4,3 0,0
De 10 000 à 14 999 69 0,0 48 69,6 0,0 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 8 11,6 0,1 11 15,9 0,0
De 15 000 à 19 999 178 0,1 128 71,9 0,1 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 7 3,9 0,1 21 11,8 0,1
De 20 000 à 24 999 252 0,1 197 78,2 0,2 23 9,1 0,2 14 5,6 0,1 37 14,7 0,1
De 25 000 à 29 999 363 0,2 302 83,2 0,3 26 7,2 0,3 23 6,3 0,2 67 18,5 0,3
De 30 000 à 34 999 399 0,2 326 81,7 0,3 20 5,0 0,2 22 5,5 0,2 62 15,5 0,2
De 35 000 à 39 999 1 552 0,9 1 168 75,3 1,2 74 4,8 0,8 85 5,5 0,8 183 11,8 0,7
De 40 000 à 44 999 3 690 2,0 2 588 70,1 2,6 215 5,8 2,3 304 8,2 3,0 573 15,5 2,2
De 45 000 à 49 999 15 742 8,7 10 952 69,6 11,1 1 007 6,4 10,8 1 050 6,7 10,4 2 402 15,3 9,1
De 50 000 à 54 999 19 863 10,9 13 498 68,0 13,7 1 141 5,7 12,2 1 183 6,0 11,7 3 216 16,2 12,2
De 55 000 à 59 999 16 689 9,2 10 725 64,3 10,9 926 5,5 9,9 951 5,7 9,4 2 348 14,1 8,9
De 60 000 à 64 999 14 533 8,0 8 511 58,6 8,6 777 5,3 8,3 818 5,6 8,1 1 947 13,4 7,4
De 65 000 à 69 999 13 260 7,3 6 966 52,5 7,0 764 5,8 8,2 812 6,1 8,0 1 788 13,5 6,8
De 70 000 à 74 999 18 194 10,0 7 001 38,5 7,1 1 200 6,6 12,8 745 4,1 7,4 2 320 12,8 8,8
De 75 000 à 79 999 10 126 5,6 5 394 53,3 5,5 465 4,6 5,0 449 4,4 4,4 1 530 15,1 5,8
De 80 000 à 84 999 17 548 9,7 8 403 47,9 8,5 1 016 5,8 10,9 1 114 6,3 11,0 2 412 13,7 9,2
De 85 000 à 89 999 7 704 4,2 4 107 53,3 4,2 345 4,5 3,7 392 5,1 3,9 1 467 19,0 5,6
De 90 000 à 94 999 7 526 4,1 3 749 49,8 3,8 256 3,4 2,7 362 4,8 3,6 1 045 13,9 4,0
De 95 000 à 99 999 8 446 4,6 3 437 40,7 3,5 246 2,9 2,6 425 5,0 4,2 1 470 17,4 5,6
100 000 et plus 25 372 14,0 11 286 44,5 11,4 849 3,3 9,1 1 324 5,2 13,1 3 427 13,5 13,0
Total 181 674 100,0 98 846 54,4 100,0 9 358 5,2 100,0 10 092 5,6 100,0 26 336 14,5 100,0

Tableau 5

Embauches, promotions et cessations d’emploi dans la fonction publique du Canada par groupe désigné
Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus, et employés saisonniers aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (du au )

Type de mesure Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres de minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %

Nota

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (Ensemble des employés) étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit auto-identifiée comme étant membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

Le terme « embauches » se rapporte au nombre de mesures de dotation qui ont ajouté à l’effectif et portées à la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le et le .

Les données sur les « promotions » proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et comprennent de l’information provenant des ministères et organismes qui figurent aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et qui sont assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Le terme « cessations d’emploi » se rapporte au nombre d’employés qui ont été rayés de la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le et le .

Les pourcentages représentent la part de chaque groupe désigné de toutes les mesures de chaque type.

Voir les définitions des termes « embauches », « promotions » et « cessations d’emploi » à l’annexe B.

Embauches 12 557 7 273 57,9 502 4,0 410 3,3 2 175 17,3
Promotions 13 358 7 812 58,5 606 4,5 558 4,2 2 093 15,7
Cessations d’emploi 12 752 7 272 57,0 648 5,1 995 7,8 1 253 9,8

Tableau 6

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et âge
Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus, et employés saisonniers aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (au )

Groupe d’âge Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres de minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % du groupe d’âge % du groupe désignéVoir la note du tableau 6 Nombre % du groupe d’âge % du groupe désignéVoir la note du tableau 6 Nombre % du groupe d’âge % du groupe désignéVoir la note du tableau 6 Nombre % du groupe d’âge % du groupe désignéVoir la note du tableau 6

Notes du tableau 6

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (Ensemble des employés) étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit auto-identifiée comme étant membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

Note 1 du tableau 6

EE : équité en matière d’emploi

Retour à la référence de la note du tableau 6

Note 2 du tableau 6

Les petits nombres ont été supprimés.

Retour à la référence de la note * du tableau 6

Moins de 20 50 0,0 21 42,0 0,0 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6
De 20 à 24 2 158 1,2 1 264 58,6 1,3 81 3,8 0,9 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 404 18,7 1,5
De 25 à 29 10 094 5,6 5 752 57,0 5,8 417 4,1 4,5 211 2,1 2,1 1 950 19,3 7,4
De 30 à 34 19 842 10,9 10 997 55,4 11,1 911 4,6 9,7 598 3,0 5,9 3 521 17,7 13,4
De 35 à 39 26 531 14,6 14 961 56,4 15,1 1 257 4,7 13,4 946 3,6 9,4 4 535 17,1 17,2
De 40 à 44 28 059 15,4 15 794 56,3 16,0 1 596 5,7 17,1 1 325 4,7 13,1 4 437 15,8 16,8
De 45 à 49 27 855 15,3 15 409 55,3 15,6 1 739 6,2 18,6 1 576 5,7 15,6 4 054 14,6 15,4
De 50 à 54 31 653 17,4 17 072 53,9 17,3 1 725 5,4 18,4 2 337 7,4 23,2 3 437 10,9 13,1
De 55 à 59 22 645 12,5 11 634 51,4 11,8 1 056 4,7 11,3 1 877 8,3 18,6 2 376 10,5 9,0
De 60 à 64 9 583 5,3 4 579 47,8 4,6 451 4,7 4,8 906 9,5 9,0 1 071 11,2 4,1
De 65 à 69 2 638 1,5 1 145 43,4 1,2 110 4,2 1,2 246 9,3 2,4 446 16,9 1,7
70 et plus 566 0,3 218 38,5 0,2 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 50 8,8 0,5 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6 Voir la note * du tableau 6
Total 181 674 100,0 98 846 54,4 100,0 9 358 5,2 100,0 10 092 5,6 100,0 26 336 14,5 100,0

Tableau 7

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et par exercice
Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus, et employés saisonniers aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (au )

Représentation à la fonction publique Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres de minorités visibles

Notes du tableau 7

Les données de ce tableau et d’autres tableaux du présent rapport touchent les employés identifiés aux fins de l’équité en matière d’emploi dans les règlements de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active s’appuient sur des renseignements tirés de l’Enquête nationale sur les ménages de 2011 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité après le recensement de 2012. Elles comprennent uniquement les citoyens canadiens dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent à des professions au sein de la fonction publique fédérale.

La représentation interne s’appuie uniquement sur les personnes qui ont choisi volontairement de s’auto-identifier comme Autochtone, comme personne handicapée et comme membre d’une minorité visible.

Note 1 du tableau 7

Revenu Canada est devenu un employeur distinct, la nouvelle Agence des douanes et du Revenu du Canada, le .

Retour à la référence de la note * du tableau 7

Au 181 674 98 846 54,4 9 358 5,2 10 092 5,6 26 336 14,5
Au 180 681 98 051 54,3 9 232 5,1 10 204 5,6 24 849 13,8
Au 181 356 98 078 54,1 9 239 5,1 10 390 5,7 23 919 13,2
Au 188 342 102 124 54,2 9 491 5,0 10 871 5,8 23 812 12,6
Au 198 793 108 620 54,6 9 785 4,9 11 418 5,7 23 978 12,1
Au 202 631 111 051 54,8 9 486 4,7 11 388 5,6 22 998 11,3
Au 202 386 110 867 54,8 9 307 4,6 11 620 5,7 21 567 10,7
Au 195 667 107 089 54,7 8 892 4,5 11 468 5,9 19 264 9,8
Au 186 754 101 589 54,4 8 190 4,4 11 001 5,9 17 207 9,2
Au 179 540 96 816 53,9 7 610 4,2 10 192 5,7 15 787 8,8
Au 176 630 95 013 53,8 7 381 4,2 10 169 5,8 15 112 8,6
Au 165 856 88 702 53,5 6 886 4,2 9 626 5,8 13 498 8,1
Au 165 976 88 175 53,1 6 723 4,1 9 452 5,7 13 001 7,8
Au 163 314 86 162 52,8 6 426 3,9 9 155 5,6 12 058 7,4
Au 157 510 82 663 52,5 5 980 3,8 8 331 5,3 10 772 6,8
Au 149 339 77 785 52,1 5 316 3,6 7 621 5,1 9 143 6,1
Au Voir la note * du tableau 7 (Revenu Canada exclu) 141 253 72 549 51,4 4 639 3,3 6 687 4,7 7 764 5,5
Au (Revenu Canada inclus) 178 340 91 856 51,5 5 124 2,9 8 137 4,6 10 557 5,9
Au 179 831 90 801 50,5 4 770 2,7 6 943 3,9 9 260 5,1
Au 186 378 92 281 49,5 4 551 2,4 6 227 3,3 8 690 4,7
Au 201 009 96 794 48,2 4 665 2,3 6 291 3,1 8 981 4,5
Au 217 784 103 191 47,4 4 783 2,2 6 935 3,2 8 914 4,1
Au 224 640 105 621 47,0 4 492 2,0 6 623 2,9 8 566 3,8
Au 221 114 102 015 46,1 4 441 2,0 6 755 3,1 8 462 3,8
Disponibilité au sein de la population active                  
Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et Enquête canadienne sur l’incapacité     52,5   3,4   4,4   13,0
Recensement de 2006 et Enquête sur la participation et les limitations d’activités     52,3   3,0   4,0   12,4
Recensement de 2001 et Enquête sur la participation et les limitations d’activités     52,2   2,5   3,6   10,4
Recensement de 1996 et Enquête sur la santé et les limitations d’activités     48,7   1,7   4,8   8,7
Recensement de 1991 et Enquête sur la santé et les limitations d’activités     47,3   2,6   4,8   9,0

Annexe B : Notes techniques

Le présent rapport renferme de l’information sur les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers, à l’exception des employés saisonniers qui étaient en congé non payé à la fin du mois de mars de l’exercice visé. Il ne tient pas compte des étudiants ni des employés occasionnels, sauf ceux embauchés ultérieurement à titre d’employés nommés pour une période indéterminée, d’employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus ou d’employés saisonniers avant la fin de l’exercice. Les employés en congé non payé, comme les employés qui sont en congé pour soins et éducation d’enfants d’âge préscolaire ou en congé d’études, ne figurent pas dans les tableaux.

En outre, les statistiques contenues dans le présent document ne tiennent pas compte des personnes nommées par le gouverneur en conseil, du personnel ministériel, des juges fédéraux et des sous-ministres, lesquels figurent également à la liste de paie de la fonction publique.

Le présent rapport ne contient pas de statistique au sujet des employeurs distincts énumérés à l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les employeurs distincts qui comptent plus de 100 employés (par exemple, l’Agence du revenu du Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments) sont tenus, en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, de soumettre leur rapport au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada uniquement pour qu’ils soient présentés au Parlement en même temps que le présent rapport.

Les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada produisent également leur propre rapport sur l’équité en matière d’emploi, lequel est déposé au Parlement en même temps que les rapports des employeurs distincts. Pour consulter les rapports sur l’équité en matière d’emploi de ces organisations, le lecteur peut visiter leurs sites Web ou communiquer directement avec elles.

Notes concernant les données sur les personnes appartenant aux groupes désignés

Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les rapports annuels déposés au Parlement portent sur les exercices commençant le 1er avril et se terminant le 31 mars. Pour assurer la cohérence des données présentées dans ce rapport, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines utilise des renseignements sur tous les employés dont le Conseil du Trésor est l’employeur aux termes des annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Depuis l’exercice financier de 2011 à 2012, les effectifs de la catégorie de la direction comprennent le groupe LC (groupe professionnel Gestion du droit), et ce facteur doit être pris en compte dans la comparaison des données historiques.

Définitions

Autochtones
Désigne les Indiens, les Inuits et les Métis.
auto déclaration
Renseignements fournis volontairement par les candidats dans le cadre des processus de nomination à des fins statistiques liées aux nominations et, dans le cas des processus visant les groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, à des fins de détermination de l’admissibilité.
auto-identification
Série de renseignements sur l’équité en matière d’emploi fournis volontairement par les employés. Les renseignements sont recueillis à des fins statistiques pour analyser et surveiller les progrès des groupes désignés évoluant dans la fonction publique fédérale et aux fins de la production de rapports sur la représentativité de l’effectif.
cessations d’emploi
Le nombre d’employés (c’est-à-dire, employés nommés pour une période indéterminée, employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers) rayés de la liste de paye de la fonction publique; cela peut comprendre plus d’une mesure par personne par exercice. Les cessations d’emploi comprennent les fonctionnaires qui ont pris leur retraite, ceux qui ont démissionné et ceux dont la période d’emploi déterminée a pris fin.
disponibilité au sein de la population active
Pour l’administration publique centrale, signifie la disponibilité estimative des personnes appartenant aux groupes désignés sous forme de pourcentage de l’ensemble de la population active. Pour l’administration publique centrale, la disponibilité au sein de la population active est fondée sur le nombre de citoyens canadiens qui occupent, sur le marché du travail canadien, des emplois qui correspondent notamment aux emplois au sein de l’administration publique centrale. La disponibilité est déterminée selon des estimations qui se fondent sur le Recensement de 2011, et les estimations relatives aux personnes handicapées proviennent notamment des données recueillies par Statistique Canada dans le cadre de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.
durée d’emploi
Période pendant laquelle une personne est employée.
embauches

Le nombre de mesures de dotation qui ont été ajoutées à l’effectif au cours du dernier exercice financier. Cela comprend les employés nommés pour une période indéterminée et les employés saisonniers, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus ainsi que les étudiants et les employés occasionnels dont la situation d’emploi a changé et qui sont devenus des employés nommés pour une période indéterminée, des employés nommés pour une période déterminée de trois mois et plus ou des employés saisonniers. Les embauches mesurent le nombre d’employés qui sont entrés dans la fonction publique, et elles peuvent comprendre plus d’une mesure de dotation par personne par exercice.

employé nommé pour une période indéterminée
Personne nommée pour une durée indéfinie au sein de la fonction publique.
employé occasionnel
Personne recrutée par un ministère ou un organisme pour une période déterminée ne dépassant pas 90 jours au cours de l’année civile. Les employés occasionnels ne sont pas compris dans les chiffres sur la représentation.
employé saisonnier
Personne recrutée pour effectuer un travail de façon cyclique, c’est à dire pour une saison ou une partie de l’année.
femmes
L’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
groupes désignés
Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.
membres de minorités visibles
Personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche.
personnes handicapées

Personnes qui ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage et :

  • soit considèrent qu’elles ont des aptitudes réduites pour exercer un emploi
  • soit pensent qu’elles risquent d’être classées dans cette catégorie par leur employeur ou par d’éventuels employeurs en raison de leur déficience

Cette définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi actuel ou dans leur lieu de travail actuel.

promotions
Nombre de nominations, au cours du dernier exercice, à un poste dont le niveau de rémunération maximal est supérieur à celui du poste précédent, soit au sein du même groupe ou sous-groupe professionnel, soit dans un groupe ou sous-groupe différent.

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