Message de la Dirigeante principale des ressources humaines : COVID 19 : Le point sur la situation
Aux: Administrateurs généraux, chefs d’Organismes (et employeurs distincts), présidents des Conseils fédéraux régionaux, chefs des ressources humaines
Comme nous l’avons observé ces dernières semaines, le nombre de cas positifs de COVID‑19 au Canada est en augmentation. Les gouvernements et les autorités de santé publique réagissent en prenant des mesures en fonction des circonstances et des besoins régionaux et locaux. En tant que collègues, nous continuons à travailler ensemble pour gérer un effectif national dans des conditions qui varient d’un bout à l’autre du pays.
Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter la propagation du virus. Les autorités de santé publique ont signalé que les exigences en matière d’éloignement physique sont plus importantes que jamais et doivent demeurer en place. Cela signifie que de nombreux fonctionnaires continueront à travailler à distance, et de manière efficace, dans un avenir prévisible.
Les provinces et territoires, et plus récemment l'Ontario et le Québec, publient des orientations propres aux réalités régionales. Vous devriez continuer à vous fier au Guide publié par le SCT, Santé Canada et SPAC pour prioriser la santé et la sécurité des employés alors que nous assurons la prestation continue des principaux programmes et services aux Canadiennes et Canadiens. Le Guide est issu des plus récentes données scientifiques formulées par l’Agence de la santé publique du Canada et par l’administratrice en chef de la santé publique du Canada.
En tant qu’effectif fédéral, nous continuerons à être guidés par les orientations de Santé Canada en matière de santé au travail, qui prévoient le port d'un masque non médical ou d'un couvre-visage en tissu « lorsque l’éloignement physique est impossible ou imprévisible, » par exemple dans les couloirs et les aires communes des lieux de travail.
Je tiens à saluer le travail formidable qui est en cours dans l’ensemble du gouvernement pour garantir la sécurité des lieux de travail pour les employés qui ne peuvent absolument pas travailler à distance en raison de limitations techniques ou opérationnelles. Je félicite également les gestionnaires et les employés qui s’adaptent au contexte de la COVID‑19 en utilisant des modalités de travail souples, pour permettre, par exemple, aux employés ayant des enfants d’âge scolaire à la maison de travailler en dehors des heures de travail normales. Je réitère que les « autres congés payés (699) » ne devraient être envisagés qu’après avoir considéré des modalités de travail souples ou alternatives et au cas par cas.
Le fait de recourir à toute la gamme des options et des dispositions en matière d’emploi, conformément aux conventions collectives, contribue à la sécurité de nos employés, démontre notre engagement envers leur carrière et leur bien‑être et garantit notre capacité à continuer à fournir des services essentiels aux Canadiennes et aux Canadiens en ces temps hors du commun. Je vous invite à faire appel à l’expertise des conseillers en relations de travail pour assurer la cohérence, l’équité et la transparence de cet effort. Les gestionnaires sont invités à visiter la page Maladie et congé pour employés sur Canada.ca.
Avec la résurgence de cas positifs de COVID-19 dans nos communautés et la reprise des restrictions, il convient de rappeler aux employés et aux gestionnaires le large éventail de services et de soutiens disponibles, notamment le Programme d’aide aux employés disponible en tout temps, le Régime de soins de santé de la fonction publique et le Centre de ressources en santé mentale.
J’ai téléchargé l’application Alerte COVID. Je vous encourage à le faire, vous aussi, si ce n’est déjà fait. Il s’agit d’un outil important dans notre effort collectif pour protéger nos communautés et limiter la propagation de la COVID‑19.
Merci de votre collaboration continue.
Nancy Chahwan
Dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada / Gouvernement du Canada
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