Mesures en matière de santé et sécurité sur les lieux de travail du SCT

Cette page et son contenu sont destinés aux employés du SCT seulement.

Les employés ont des responsabilités importantes afin d’assurer leurs propres santé et sécurité, ainsi que celles de leurs collègues, sur le lieu de travail. Les consignes sont mises à jour régulièrement et sont conformes aux dernières Directives relatives à la COVID-19 du Programme de santé au travail de la fonction publique et elles évolueront afin de tenir compte des considérations locales liées à la COVID-19 et des consignes de santé publique.

Veuillez lire les mesures en matière de santé et de sécurité qui sont actuellement en vigueur sur les lieux de travail du SCT pour protéger les employés qui travaillent au bureau ou qui se rendent au lieu de travail du SCT pour une réunion ou un événement.

Les questions sur les mesures en matière de santé et sécurité en vigueur sur les lieux de travail du SCT peuvent être acheminées aux Services de santé et de sécurité au travail du SCT à TBS-OHS-SS@tbs-sct.gc.ca .

Sur cette page

Parler à votre gestionnaire avant de venir sur place

Informez votre gestionnaire avant d’accéder au lieu de travail et n’oubliez pas de réserver un poste de travail.

Nota : Les employés qui viennent sur place pour assister à des réunions doivent réserver un poste de travail.

Effectuer une auto-évaluation et signaler les symptômes de la COVID-19

Avant chaque visite sur le lieu de travail, procédez à une auto-évaluation avant de quitter la maison. Si vous êtes malade ou que vous présentez des symptômes de COVID-19, si vous avez obtenu un résultat positif à la COVID-19, ou si vous avez été invité à vous mettre en quarantaine ou à vous isoler par la santé publique locale :

  • restez à la maison pendant au moins 7 jours;
  • informez-en votre gestionnaire;
  • suivez les consignes de santé publique.

Si vous tombez malade sur le lieu de travail :

  • mettez immédiatement un masque médical ou un respirateur;
  • isolez-vous le plus rapidement possible et rentrez à la maison (en évitant d’utiliser le transport en commun);
  • avisez votre superviseur;
  • suivez les consignes de santé publique.

Nota : Lorsque des employés signalent un résultat positif (soit à un test de réaction en chaîne de polymérase [PCR] ou à un test rapide d’antigènes), les gestionnaires doivent le signaler dans l’appli Suivi du statut de l’employé (SSE).

Respecter les règles relatives aux masques

Portez toujours un masque médical ou un respirateur lorsqu’il est difficile de maintenir une distance physique de 2 mètres et lorsque vous circulez dans les bâtiments (ascenseurs, entrées, couloirs, escaliers).

  • Vous pouvez porter votre propre masque médical ou respirateur autorisé par Santé Canada ou un masque fourni par le SCT (disponibles à tous les bureaux de commissaires). Les masques de tissu ne sont plus autorisés dans les lieux de travail du SCT.

Les masques peuvent être enlevés lorsqu’une distance physique de 2 mètres peut être maintenue à un poste de travail (y compris les postes de travail ouverts) ou à une réunion.

Les masques ne sont pas obligatoires pour travailler à l’extérieur.

Le SCT crée un environnement favorable aux masques qui aide les employés à se sentir à l’aise de porter un masque ou un respirateur même s’ils ne sont pas tenus de le faire.

Apprenez-en plus sur l’utilisation appropriée des masques au SCT.

Garder une distance de 2 mètres avec autrui

Maintenez une distance d’au moins 2 mètres avec autrui, lorsque le contexte et les activités le permettent. Lorsque la distance physique ne peut être maintenue, il convient de respecter d’autres pratiques préventives, en particulier l’utilisation de masques.

Les ascenseurs ont une occupation normale avec l’utilisation d’un masque médical ou d’un respirateur.

Respecter les mesures de sécurité appropriées lors des réunions en personne

Maintenez la distance physique de 2 mètres dans la mesure du possible.

Vous devez porter un masque médical ou un respirateur lorsque l’éloignement physique d’au moins 2 mètres ne peut être maintenu.

Maximisez la ventilation dans la pièce en laissant la porte ouverte, si possible.

Retourner sur le lieu de travail après une exposition ou une infection

Contacts étroits des cas positifs de COVID-19

Si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou présumé de COVID-19, vous pouvez entrer sur le lieu de travail après l’exposition si vous :

  • ne présentez pas de symptômes;
  • n’avez pas été ordonné de vous mettre en quarantaine par les autorités locales de santé publique.

Pendant 14 jours après l’exposition, vous devez :

  • surveiller votre propre santé pour l’apparition de symptômes;
  • porter un masque médical ou un respirateur en tout temps lorsque vous être sur le lieu de travail, même si vous pouvez maintenir la distance physique;
  • suivre d’autres pratiques préventives sur le lieu de travail (par exemple, maximiser la distance physique et s’abstenir de manger et de boire dans les espaces communs).

Test positif pour la COVID-19 ou symptômes de COVID-19

Vous ne devriez pas retourner sur le lieu de travail pendant au moins 7 jours si vous :

  • avez été déclaré positif pour la COVID-19 avec un test antigénique rapide ou un test PCR;
  • présentez des symptômes de COVID-19 et êtes incapables d’être testés (on présume que vous avez la COVID-19).

Avant de retourner sur le lieu de travail, vous devez être asymptomatique, ou tous les symptômes doivent s’être résorbés, à l’exception de toute toux résiduelle.

Respecter l’hygiène des mains

Lavez-vous souvent les mains pendant au moins 20 secondes.

Lorsque vous entrez dans l’immeuble ou en sortez, nettoyez-vous les mains avec un désinfectant. Le désinfectant à main et les lingettes sont placés dans des endroits stratégiques sur le lieu de travail et dans les zones d’entrée.

Manger sur le lieu de travail

On vous encourage à utiliser les aires de restauration désignées pour manger et boire.

Mangez avec le moins de personnes possible et maintenez une distance physique de 2 mètres.

Pendant 14 jours après l’exposition à un cas positif, abstenez-vous de manger et de boire dans les espaces communs (y compris les postes de travail).

Nettoyer le poste de travail avant et après l’utilisation et enlever vos effets personnels

Nettoyez le poste de travail avant et après l’utilisation, en respectant un protocole de nettoyage à l’arrivée et au départ.

Ne laissez pas vos effets personnels, vos documents de travail ou vos fournitures en partant.

Cette approche s’applique également aux salles de réunion, aux salles d’équipement et de photocopieurs et aux salles de dîner (tables, comptoirs, micro-ondes, appareils de cuisine, vaisselle).

Adapter les pratiques préventives lors de réunions hors site

Si vous devez travailler à l’extérieur du site (par exemple, lors d’une réunion au lieu de travail d’une tierce partie), vous devriez suivre les pratiques préventives les plus strictes qui pourraient s’appliquer :

  • soit celles pour les lieux de travail fédéraux (par exemple, porter un masque, rester à la maison lorsqu’on est malade, observer l’hygiène des mains);
  • ou bien celles pour le lieu hors site où vous vous trouvez.

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