Arif Virani
Secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Représente la circonscription de Parkdale—High Park
Arif Virani a été élu pour la première fois député de Parkdale-High Park en 2015. Il a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada et de la ministre des Institutions démocratiques, de secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme) et de secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
M. Virani est venu au Canada comme réfugié ougandais asiatique. Avant d’entrer en politique, il a travaillé comme constitutionnaliste plaideur, prônant les droits de la personne et l’accès à la justice.
M. Virani a été analyste à la Commission canadienne des droits de la personne, à Ottawa, enquêteur à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à Montréal, ainsi que procureur adjoint chargé des cas de génocide au Tribunal pénal international des Nations Unies pour le Rwanda.
M. Virani a également été l’un des fondateurs de la South Asian Legal Clinic of Ontario, à Toronto. Il a reçu en 2001 la bourse d’études en litige Harold G. Fox du Middle Temple de Londres, au Royaume-Uni, et en 2008, le prix Wilson-Prichard, en reconnaissance de ses contributions à la profession juridique et à sa communauté.
M. Virani vit et fait du bénévolat dans sa communauté. Il est membre du refuge The Redwood, qui accueille des femmes victimes de violence et il prête régulièrement main-forte à la Banque alimentaire communautaire de Parkdale. Il fait activement du bénévolat pour RoncyWorks et il a dirigé les efforts de la communauté dans la lutte contre la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale.
M. Virani est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire et en sciences politiques de l’Université McGill et a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université de Toronto, où il s’est distingué en prononçant le discours d’adieu de sa promotion.
Il parle anglais, français et hindi. Il est marié et est le père dévoué de deux jeunes garçons.
Détails de la page
- Date de modification :