Bonita Thornton

Bonita Thornton

Présidente par intérim

Mme Bonita Thornton est un membre à temps partiel de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada depuis mars 2018. Elle est devenue présidente par intérim à compter du 5 octobre 2021.

Bonita Thornton a été nommée membre de la Commission en mars 2018. Maître Thornton est une avocate, une gestionnaire et une ancienne militaire qui possède une vaste expérience au sein du gouvernement et en matière de la réglementation en droit administratif et en droit pénal. À l’automne 2018, elle a pris sa retraite du poste de gestionnaire des Enquêtes, Déontologie professionnelle, au sein de l'Ordre des physiothérapeutes de l'Ontario. Elle a auparavant dirigé le Service des enquêtes du Barreau du Haut-Canada.

Avant de passer à la réglementation professionnelle, maître Thornton a travaillé pendant douze ans à titre d'avocate et d’officière (obtenant le grade de commandante) au sein du Cabinet du Juge-avocat général des Forces canadiennes. De 2006 à 2012, elle a occupé le poste d’assistante du Juge-avocat général, région du Centre, où elle a supervisé cinq bureaux juridiques en Ontario et donné des conseils et de la formation aux commandants, à la police et au personnel militaires sur un large éventail de questions juridiques et opérationnelles. Elle a été déployée en Afghanistan en 2008 2009 à titre de conseillère juridique principale de la Force opérationnelle canadienne à Kandahar.

Maître Thornton a grandi dans le Nord de l'Ontario. Elle est diplômée de l'Université Laurentienne et a travaillé partout à travers le pays. Elle a obtenu son diplôme à la Faculté de droit de l’Université Queen’s en 1997 et a été admise au Barreau de l'Ontario en 1999. Maître Thornton a reçu la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II, la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour sa contribution au Canada et au sein de sa communauté.

Présidente par intérim de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Coordonnées

commission@mpcc-cppm.gc.ca
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
270, rue Albert, 10e étage
Ottawa (Ontario)
K1P 5G8
Téléphone : 613-947-5625
Télécopieur : 613-947-5713

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :