L’honorable Carolyn Bennett, députée

Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Représente la circonscription de Toronto-St. Paul’s

L’honorable Carolyn Bennett a pour la première fois été élue députée en 1997, avant d’être réélue en 2000, 2004, 2006, 2008, 2011, 2015, 2019 et 2021 dans la circonscription de Toronto-St. Paul’s.

Elle a agi précédemment à titre de ministre des Relations Couronne-Autochtones, ministre des Affaires autochtones et du Nord et ministre d’État de la Santé publique.

Avant son élection en 1997, la ministre Bennett était médecin de famille et associée fondatrice de Bedford Medical Associates au centre-ville de Toronto. Elle a également occupé le poste de professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Sa lutte pour sauver l’Hôpital Women’s College de Toronto l’a inspirée à se lancer en politique.

La ministre Bennett est une représentante active de la circonscription de Toronto—St. Paul’s. Depuis l’an 2000, elle a organisé plus de 75 forums publics, réunions trimestrielles, séances d’information et activités spéciales pour ses électeurs. En compagnie des membres de son bureau, elle a aidé des centaines d’électeurs avec des questions d’immigration, d’impôt, de pensions et d’assurance-emploi.

La ministre Bennett fait preuve de passion lorsqu’elle s’exprime sur la participation du Canada et des Canadiens au processus démocratique. Ardente défenseure des enjeux de santé, de l’environnement, de la participation des femmes à la politique et des personnes en situation de handicap, elle manifeste aussi son fort soutien à Israël.

En 1986, elle a reçu une croix de service de la Royal Life Saving Society, une distinction du Commonwealth reconnaissant les services rendus à sa communauté pendant plus de vingt ans. En 2002, elle a remporté le convoité prix EVE pour sa contribution à l’avancement des femmes en politique, alors qu’en 2003 elle a été la première personne à recevoir le Prix des champions de la santé mentale décerné par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. La ministre Bennett a également été la première lauréate du Prix national d’excellence pour le leadership hors pair et dévouement à la prévention des traumatismes et à la promotion de la sécurité au Canada. De plus, elle est coauteure de Kill or Cure? How Canadians Can Remake Their Health Care System.

Elle et son mari, Peter O’Brian, cinéaste canadien, ont deux fils, Jack et Ben.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :