L’honorable Helena Jaczek, députée

Helena Jaczek

Ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Représente la circonscription de Markham-Stouffville

L’honorable Helena Jaczek a été élue pour la première fois comme députée de Markham—Stouffville en 2019.

La ministre Jaczek a été députée provinciale dans la circonscription de Oak Ridges—Markham de 2007 à 2018. Au cours de cette période, elle a occupé les postes de ministre de la Santé et des Soins de longue durée, de présidente du Conseil des ministres et de ministre des Services sociaux et communautaires.

Avant d’exercer ses fonctions à l’échelon provincial, la ministre Jaczek a pratiqué la médicine à l’Hôpital Women’s College de Toronto pendant de nombreuses années. Elle a également été médecin hygiéniste et commissaire des services de santé pour la municipalité régionale de York, où elle était responsable de la santé publique, des services d’ambulance terrestre et des soins de longue durée pendant 18 ans.

La ministre Jaczek a occupé des rôles de leadership dans les conseils d’administration de Reena, un organisme sans but lucratif qui offre des services aux personnes atteintes de troubles du développement, et du centre de soins gériatriques Yee Hong, dont elle a présidé le comité chargé de la qualité.

Le leadership de la ministre Jaczek dans le secteur de la santé lui a valu de nombreux prix, y compris le Distinguished Service Award de l’Association des agences locales de santé publique, le In Celebration of Women Award de la région de York ainsi que le prix Helen Keller de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons pour ses contributions au profit des Ontariens malentendants et malvoyants. Elle a également reçu le prix d’excellence en service public de l’Association de psychologie de l’Ontario, le Life Membership Award de la Ontario Medical Association, le Prix d’excellence en urbanisme (planification environnementale) de l’Institut canadien des urbanistes ainsi que le Outstanding Alumni Mentor Award de l’association des anciens étudiants en sciences de la santé publique de l’Université de Toronto.

La ministre Jaczek possède un diplôme en médecine et une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business, à l’Université York.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :