L’honorable Jody Wilson-Raybould, députée

Hon. Jody Wilson-Raybould

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Représente la circonscription de Vancouver-Granville

Coordonnées

Jody.Wilson-Raybould@parl.gc.ca
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Jody Wilson-Raybould est une avocate, défenseure des intérêts et chef de file parmi les Premières Nations de la Colombie-Britannique (C.-B.). En tant qu’une ancienne chef régionale de l’Assemblée des Premières Nations de la C.-B., Jody apporte une vaste expérience au Cabinet dans le domaine de la loi, de la fonction publique et de la gouvernance des Premières Nations.

Après son admission au Barreau en 2000, Jody a commencé sa carrière juridique à Vancouver comme procureure de la Couronne pour la province. Elle a ensuite été conseillère auprès de la Commission des traités de la C.-B., un organisme ayant pour vocation de superviser la négociation des traités entre les Premières Nations et la Couronne. En 2004, Jody a été élue commissaire par le Sommet des chefs des Premières Nations.

Depuis son élection comme chef régionale de l’Assemblée des Premières Nations de la C.-B. en 2009, Jody se consacre à promouvoir la gouvernance des Premières Nations, l’accès équitable aux terres et aux ressources ainsi que de meilleurs services en matière d’éducation et de soins de santé. Elle a été réélue chef régionale en 2012 et elle a assumé des responsabilités au sein de l’équipe dirigeante de l’Assemblée des Premières Nations dans les dossiers sur la gouvernance et l’édification d’une nation. Elle a autrefois participé au Comité des chefs sur les revendications et présidé le groupe de travail conjoint sur les revendications territoriales globales.

Bénévole active au sein de sa communauté, Jody a été directrice du Collège Capilano, de la Minerva Foundation for BC Women, du centre culturel Nuyumbalees et du Centre national pour la gouvernance des Premières Nations. Elle a été également directrice du Conseil consultatif des terres des Premières Nations et présidente de l’Administration financière des Premières Nations. La Minerva Foundation et University of Victoria lui ont décerné un prix honorifique récompensant les anciens élèves émérites.

Jody est une descendante des peuples Musgamagw Tsawataineuk et Laich-Kwil-Tach qui font partie des Kwakwaka’wakw, connus également sous le nom des peuples parlant le Kwak’wala. Elle est membre de la Nation We Wai Kai et elle est mariée au Dr Tim Raybould.

Date de modification :